Comment raccorder sa terrasse à l’électricité ?

Total
4
Shares

Si vous avez la chance de bénéficier d’une terrasse ou vous apprêtez à en faire construire une, vous rêvez probablement de soirées d’été en plein air, à la lumière de vos lampes d’extérieur. Mais pour en profiter ainsi, il va falloir raccorder cette terrasse à l’électricité. On vous explique comment procéder pour enfin vous prélasser en extérieur à longueur d’année.


Raccorder sa terrasse à l’électricité

Souscrivez une offre d’électricité

Comment souscrire EDF

Souscrire votre contrat d’électricité est naturellement la première étape pour penser à alimenter un circuit électrique. Deux cas de figure peuvent vous concerner : soit vous êtes en pleine construction de votre maison et ne bénéficiez encore d’aucun contrat, soit le raccordement de votre terrasse est une évolution au sein d’un logement déjà relié au réseau électrique.

Dans le premier cas, vous devez souscrire votre premier contrat d’électricité. Vous pouvez souscrire votre électricité chez EDF ou n’importe quel autre fournisseur d’énergie, les formalités s’effectuant de façon similaire en réunissant les informations concernant votre logement : type de logement, sa surface, son isolation, son chauffage, etc.

A partir de là, EDF va pouvoir vous proposer une offre et un montant à payer chaque mois. Si cela vous convient, vous n’avez plus qu’à souscrire à l’aide de vos coordonnées. Sachez aussi que vous pouvez souscrire EDF en ligne ou par téléphone.

Si votre logement était déjà raccordé au réseau électrique, assurez-vous que vous disposez de la puissance nécessaire pour alimenter de nouveaux appareils. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour voir dans quelle mesure le montant de votre facture risque d’augmenter avec le surplus de consommation.

Souscrire un contrat chez un concurrent EDF

EDF est ce qu’on appelle le fournisseur historique d’électricité : il avait le monopole de son activité jusqu’à la libéralisation du marché. Aujourd’hui, il reste le premier fournisseur d’électricité en France avec 25,4 millions de clients particuliers en 2018, mais de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché. Même à l’international, EDF occupe une position importante, mais il existe de nombreux concurrents d’EDF dans le monde.

Vous pouvez donc tout à fait souscrire un contrat chez un concurrent plutôt que chez EDF. Souscrire votre électricité chez un concurrent d’EDF va même vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’électricité, puisque les autres fournisseurs proposent uniquement des tarifs de marché qu’ils fixent librement, en se servant du tarif réglementé d’EDF comme référence.

Reliez votre terrasse à votre alimentation électrique

Ensuite, pour alimenter votre éclairage extérieur et autres appareils que vous pouvez vouloir installer sur votre terrasse, il faut se lancer dans les travaux. Ceux-ci doivent être réalisés par un électricien professionnel, à moins que vous ne disposiez des compétences nécessaires. En effet, vous aurez besoin de suivre les étapes suivantes :

  • Préparer l’installation : tranchée, câbles, disjoncteur, etc
  • Raccorder la terrasse en pensant à bien couper l’alimentation électrique
  • Installer vos luminaires en eux-mêmes

Il s’agit de travaux précis qui peuvent être dangereux si vous manipulez mal les équipements. Il est essentiel de penser normes, circuits, fusibles ou encore disjoncteur différentiel. Si ces termes ne vous parlent pas, appelez un électricien qui discutera avec vous de l’installation à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi