protéger terrasse bois

Comment protéger votre terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Une terrasse en bois constitue sans doute un atout charme à l’espace extérieur d’une maison tout en y apportant un certain cachet. Matériau naturel et chaleureux par excellence, le bois y apporte noblesse, authenticité, élégance et sérénité, sans compter le niveau de confort qu’il conjugue au quotidien.

Cependant, pour qu’une terrasse en bois puisse garder toutes ses qualités le plus longtemps possible, on doit y attacher un soin particulier. Elle nécessite bien sûr un entretien digne de ce nom qui passe inexorablement par sa protection. Retrouvez dans ce dossier ce que vous devrez entreprendre pour y parvenir efficacement.

Protégez votre terrasse en bois avec une bâche sur mesure

Intempéries, pollution, taches diverses, insectes, rayonnement solaire… Nombreux sont les éléments qui peuvent fragiliser une terrasse en bois et nuire aussi bien à son aspect qu’à sa longévité. Il n’est donc pas question de lésiner sur sa protection. Une bâche de protection sur mesure comme celles proposées sur ce site constitue un choix judicieux pour la mettre à l’abri des diverses agressions extérieures. Les dimensions de cet accessoire de protection seront ajustées au millimètre près de façon à ce qu’il puisse s’accorder aux configurations de votre terrasse en bois et la protéger comme il se doit.

Pour ce qui est du matériau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • bâche de protection en PVC : imperméable, facile d’entretien, anti-UV, grande solidité et durée de vie,
  • bâche de protection en polyester : résistant aussi bien aux intempéries qu’à la lumière tout en étant facile d’entretien et durable,
  • bâche de protection en polyéthylène : solidité accrue, imperméable et traitée pour contrer le rayonnement solaire,
  • toile acrylique : à la fois résistante, robuste, étanche, design et ayant la capacité d’éviter l’effet de serre.

Dans tous les cas, une bâche de protection se pose rapidement et facilement. Son installation ne requiert pas d’importants travaux. Et puisqu’elle est livrée avec des accessoires de pose, dont ceux d’accastillage, elle se manipule aisément et sans échelle. Une bâche de protection peut se fixer aux murs attenants à votre terrasse en bois, sur des mâts (en aluminium, en acier inoxydable ou en bois) ou encore à des arbres. Pour ce qui est de son encombrement au sol, celui-ci est relativement réduit. Une fois la toile en place, vous profiterez toujours pleinement de votre terrasse.

Au-delà de son rôle de protection, une bâche pour terrasse se révèle aussi originale que design. Elle peut arborer toute une panoplie de teintes et de formes géométriques.

Bien avant de créer votre bâche de protection sur mesure, le prestataire fait un bilan de vos besoins et analyse l’exposition des lieux ainsi que de leur configuration. Sur la base de ces informations, il vous propose une solution personnalisée tout en déterminant l’emplacement idéal afin que la toile puisse ombrager de manière optimale votre extérieur, garantir l’évacuation des eaux pluviales et résister au vent et aux intempéries. Avec ce genre de prestataire, rien ne sera laissé au hasard afin que votre bâche puisse protéger efficacement et à tout moment votre terrasse en bois.

protection terrasse en bois

Saturateur : le traitement par excellence pour les bois extérieurs

Ça y est, vous venez de faire l’acquisition d’une bâche de protection sur mesure : c’est déjà un bon début ! La prochaine étape consiste à choisir le bon produit dédié à la protection des bois extérieurs. S’il en existe différents types, il apparaît plus opportun d’orienter votre choix vers un saturateur. Ce traitement est parfaitement adapté aux bois extérieurs horizontaux, à l’opposé des lasures qui se dédient aux éléments verticaux (portails, volets, clôtures…). Puis, à la différence des huiles de protection qui n’agissent qu’en surface et qui impliquent la pose de plusieurs couches, il imprègne en profondeur le bois de terrasse. À la clé, il maintient autant sa durée de vie que son bel aspect tout en le nourrissant en profondeur et en le protégeant contre les agressions auxquelles il est sensible :

  • variations de température,
  • humidité,
  • pollution de l’air,
  • soleil
  • insectes xylophages.

Le saturateur offre aussi une protection optimale contre les fendillements, la sécheresse, le grisaillement naturel, sans oublier sa capacité à raviver la couleur naturelle du bois et à donner à ce dernier un aspect huilé et mat.

Attention cependant puisque ce traitement ne pourra conjuguer son rôle de protection et d’embellisseur que lorsqu’il s’accorde parfaitement à l’essence du bois de votre terrasse. Ce détail doit absolument entrer en ligne de compte au moment d’acheter votre saturateur.

Afin d’assurer une meilleure imprégnation du bois par le produit, il faut préparer en amont tout le support à traiter. Assurez-vous que le bois de votre terrasse soit dans un excellent état de propreté, sain et sec. Toute trace de résine, de matière grasse, d’anciennes protections, d’anciens vernis, de peintures et d’huiles doit être supprimée. N’hésitez pas à jouer la carte du décapage ou du ponçage si cela est nécessaire. Dans l’éventualité où le support serait victime de champignons, vous devez le traiter avec un produit adapté. Un dégraissage avec de l’acétone s’impose si votre terrasse est faite de bois exotique et une opération de « dégrisage » dans le cas où elle est composée de bois brut ancien, taché et grisaillé.

Une fois votre terrasse bien préparée comme il se doit, la pose du traitement peut s’opérer. Évitez surtout de diluer le saturateur et prenez le temps de bien le mélanger avant usage. Son application (en deux couches) doit se faire dans le sens des fibres du bois. Veillez à bien imprégner les assemblages, extrémités et rainures. Les éventuels excédents se doivent d’être lissés au pinceau afin d’éviter les traces de surbrillances et de coulures désagréables. À l’issue de la pose, il faut respecter le temps de séchage précisé sur l’emballage du saturateur avant de réutiliser votre terrasse en bois.

pose saturateur terrasse en bois

Maintenant que cette dernière est bien protégée (bâche de protection et saturateur), il ne vous reste plus qu’à l’entretenir aussi régulièrement que possible, surtout à la suite de fortes pluies ou d’un barbecue en famille ou avec vos amis. Pour ce faire, vous devez vous munir de produits de nettoyage qui s’adaptent à l’essence du bois de votre terrasse. Et dès que vous constatez que votre terrasse commence à s’éclaircir, alors c’est un signe qu’il doit être traité de nouveau avec un saturateur. En général, l’application de ce traitement se fait tous les ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi