Comment végétaliser une terrasse ?

Total
0
Shares

Avec l’arrivée des beaux jours, la plupart des propriétaires ont envie d’aménager et de végétaliser leurs terrasses afin de profiter des rayons du soleil ainsi que des températures agréables. Et pour cause, la terrasse participe à la fois à l’amélioration de l’aspect extérieur et intérieur d’une habitation. De fait, végétaliser cet espace, surtout s’il est orienté plein sud, est une excellente manière de décorer sa maison. Cependant, comment procéder afin d’intégrer des fleurs ou des plantes sur une terrasse ? C’est justement ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Structurez votre terrasse

Si vous souhaitez végétaliser cet espace, la première chose à faire est de délimiter l’espace qui accueillera les fleurs ou les plantes. Quelle que soit la surface dont vous disposez, il s’agit d’une tâche que vous devez réaliser pour la réussite de votre opération.

Pour ce faire, servez-vous des bordures de jardin. Ce matériel vous permet de délimiter les différentes zones de votre terrasse. Sur le marché, il en existe différents types : en aluminium, en plastique ou dans d’autres métaux. Si vous ne savez pas où trouver ces équipements, vous pouvez tout simplement opter pour les bordures de jardin de Lesserruriersdupaysage.com, spécialiste de l’aménagement de jardin.

S’il vous aide à structurer votre terrasse, ce matériel protège également vos fleurs ainsi que vos plantes des insectes ou des petits animaux qui pourraient détruire votre travail. En conséquence, l’installation de ce type de structure vous simplifie considérablement la vie.

Sélectionnez les bons contenants pour planter vos végétaux

Pour la mise en terre des plantes et des fleurs, vous devez bien choisir les bacs ou les pots. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matières. Néanmoins, quel que soit le matériau que vous choisirez, il est primordial que le contenant soit 3 fois plus grand que la motte pour que la plante ou la fleur puisse grandir dans de bonnes conditions. Dans les bacs, privilégiez du terreau de qualité adapté à la plante que vous voulez mettre en terre. N’oubliez pas également de mettre des billes d’argile dans le fond des contenants pour faciliter le drainage.

Par ailleurs, il est important de bien choisir les plantes que vous utiliserez pour la végétalisation de votre terrasse. Si cet espace est à l’ombre, privilégiez les végétaux tels que la bergenia, le daphné, l’anémone ou le fuchsia. En revanche si votre terrasse est ensoleillée, la lavande, l’agapanthe, le rosier et le phormium sont indiqués.

Entretenez vos plantes

En pots, les plantes sont généralement plus fragiles et vulnérables à la chaleur et à la sécheresse. Il est donc nécessaire de les protéger. Pour cela, utilisez des fertilisants naturels environ tous les quinze jours sur vos plantes tout en respectant les doses. Entretenez régulièrement vos plants en retirant les feuilles ou les fleurs fanées. Afin de protéger les végétaux de votre terrasse qui ne supportent pas le soleil, placez les plantes fragiles derrière celles qui ont un feuillage assez généreux. Sur le même thème, vous pouvez lire également : 10 façons de décorer et repenser votre terrasse en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi