Des conseils pour aménager sa terrasse en 2020

Total
0
Shares

Si les beaux jours ne sont pas encore pour demain, rien ne vous empêche d’ores et déjà de trouver les bonnes idées pour l’aménagement de votre terrasse. L’idéal étant de trouver un agencement et une décoration qui allient la fonctionnalité, l’esthétisme et l’originalité. Découvrez dans cet article nos conseils pour faire de votre terrasse un espace agréable à vivre, mais aussi et surtout visuellement stylé.

Installez un équipement de protection solaire

Si beaucoup apprécient le soleil, il convient tout de même de s’en protéger durant les heures les plus chaudes de l’été. Ainsi, pour profiter de votre terrasse sans peur d’avoir un coup de soleil ou insolation, mieux vaut y aménager un coin ombragé. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous dont notamment la pose d’un store banne pour l’extérieur, l’installation de voiles d’ombrage ou encore la construction d’une pergola.

Le store banne

Très prisé par les restaurants, le store banne protège du soleil tout en laissant passer la lumière naturelle. Il préserve également du vent et de la pluie. Cet équipement se décline aujourd’hui en plusieurs modèles, mais de manière générale, on distingue les stores bannes manuels et ceux qui sont motorisés. Les premiers sont moins chers, mais les seconds procurent un grand confort d’utilisation étant donné qu’ils peuvent être télécommandés.

La voile

Inspirée des voiles de bateau, la voile pour terrasse s’adapte à toute configuration spatiale et peut être orientée jusqu’à 360°. Comme le store banne, elle peut être manipulée manuellement ou télécommandée. Cependant, elle peut aussi être modulée automatiquement grâce aux mesures d’un anémomètre.

La pergola

Tonnelle en dure, la pergola protège contre le soleil, le vent et la pluie ainsi que les regards indiscrets. Elle peut aussi servir de supports pour des plantes grimpantes. Sa structure peut être en bois, en bambou, en fer ou encore en aluminium. Vous pouvez ainsi soit l’accorder avec le matériau de votre terrasse soit avec le style de votre maison.

Choisissez avec soin votre mobilier d’extérieur

En matière de mobilier d’extérieur, le choix est vaste et varié. Il existe de nombreuses solutions pour décorer et repenser votre terrasse. Tout dépendra essentiellement de vos goûts et du style que vous souhaitez adopter pour votre terrasse. Toutefois, vous devez également prendre en considération les dimensions de cette dernière. En effet, avant d’acheter les meubles, vous devez vous assurer que votre terrasse dispose de la surface nécessaire pour les accueillir. Par ailleurs, l’usage que vous souhaitez en faire est aussi à tenir en ligne de compte. Et bien sûr, votre budget tiendra également un rôle important dans le choix des meubles pour votre terrasse.

Si vous aimez le style chic et naturel, les meubles en bois sont tout indiqués. Par contre, si vous préférez le style plutôt vintage, tournez-vous vers ceux qui sont fabriqués en métal. Selon les modèles, les meubles en métal peuvent également donner un côté très moderne à votre extérieur. Si vous êtes « écolo » dans l’âme et qu’en plus vous avez un budget plutôt serré, optez pour des meubles recyclés. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement récupérer des palettes en bois et les assembler à votre guise. C’est à la fois très tendance et très écofriendly.

Si votre terrasse est de surface réduite, privilégiez les mobiliers pratiques et peu encombrants. Au contraire votre terrasse est destinée à être un lieu de détente ? Vous pouvez choisir des fauteuils et des canapés pour créer un petit coin salon. Mais, s’il sert surtout à l’apéro ou aux déjeuners en plein air, il faudra au moins une table ou une desserte.

Habillez le sol de votre terrasse

Pour cette année, pensez à habiller le sol de votre terrasse. Là encore, le choix est vaste : bois, pierre naturelle, matériau composite, carrelage, caoutchouc, gazon synthétique… Tout dépendra surtout de vos goûts et du style que vous recherchez ainsi que de votre budget. Il convient toutefois de choisir un revêtement qui s’accorde parfaitement avec le style de votre maison.

Pour vous décider, pesez le pour et le contre des matériaux qui vous font envie. Si votre choix penche vers le bois, sachez qu’il s’adapte à un large choix de style. Cependant, il nécessite un entretien rigoureux pour durer. En effet, un sol en bois doit être régulièrement lavé à grande eau avec un balai-brosse. Vous devez également y appliquer un dégriseur pour éviter qu’il ne perde ses couleurs, ou pire qu’il ne verdisse. En ce qui concerne la pierre naturelle, elle est très résistante et offre un rendu très chic. Mais l’inconvénient est qu’elle coûte cher.

Pour un côté original, vous pouvez également peindre le sol de votre terrasse. Dans ce cas, la règle est simple : choisissez toujours une couleur qui fait écho au style de votre maison, sauf si vous voulez une décoration complètement décalée.

Adoptez la tendance du « mix & match »

Le « mix & match » est une tendance en matière d’aménagement – intérieur et extérieur – qui consiste à mélanger des styles et/ou des matériaux complètement différents, mais qui peuvent tout de même s’accorder. L’objectif étant d’obtenir un style unique en son genre qui reflète parfaitement votre personnalité. Pour adopter cette tendance, vous n’avez qu’à donner libre cours à votre imagination et à laisser votre créativité s’exprimer. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à aller sur les sites internet dédiés à l’aménagement et à la décoration.

Pour habiller votre sol par exemple, vous pouvez mélanger différents matériaux. Vous pouvez notamment mélanger le bois et béton pour un style résolument moderne. Associé au métal, le bois peut par ailleurs offrir un rendu très contemporain. C’est une association à privilégier si vous voulez un style rustique ou industriel.

Accessoirisez votre terrasse

Outre le mobilier, certains équipements et objets de décorations peuvent également venir sublimer votre terrasse. C’est le cas entre autres des luminaires en tout genre. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des lampes à poser, des lampions, des lanternes, des spots encastrés, des appliques murales ou même des bougies. Faites toutefois attention aux risques d’incendie si vous décidez de vous éclairer avec un accessoire qui nécessite des flammes.

Pensez également aux coussins pour vos chaises, aux fleurs et aux plantes ornementales si vous aimez la nature, aux statues ainsi qu’à tout ce qui peut faire la différence en termes de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi