Peut-on placer un barbecue à gaz sur une terrasse en bois ?

Total
0
Shares

L’envie de faire des grillades arrive pratiquement en même temps les beaux jours pointent le bout de leur nez. Et justement, vous avez envie d’acquérir un barbecue pour accueillir votre famille et vos amis dans une ambiance conviviale. Seulement voilà, le seul espace extérieur dont vous disposez est une terrasse en bois. Celle-ci est-elle vraiment apte à accueillir un tel matériel ? Détails.

Une utilisation règlementée

Ça peut en surprendre plus d’un mais il existe des régions, des villes ou villages qui règlementent l’utilisation du barbecue. Ça n’est pas le cas partout, mais il y a bel et bien des endroits où certaines contraintes existent. Et ces règles peuvent valoir aussi bien que l’appareil soit utilisé dans un jardin, un balcon ou une terrasse. Alors, avant de vous lancer dans l’achat d’un barbecue, renseignez-vous ! Sachez avant toute chose que vous trouverez notamment un guide d’achat et tout ce qu’il faut savoir sur le barbecue à gaz sur ce site internet.

Demandez des informations sur le sujet auprès de votre mairie et/ou de votre copropriété. Si aucune règle particulière n’a été établie, son utilisation occasionnelle ne devrait vous causer aucun souci. Sinon, il ne vous reste qu’à vous plier aux règles instaurées.

Barbecue gaz et une terrasse en bois : un bon match ?

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était normal d’avoir un piano de cuisson à gaz au milieu de votre cuisine tout en bois ? La réponse est probablement non. C’est pourtant similaire au fait de se demander si un barbecue à gaz peut avoir sa place sur une terrasse en bois.

Alors, est-ce qu’on peut placer un barbecue à gaz sur une terrasse en bois ? La réponse est oui. Oui parce qu’aucun problème de sécurité en particulier n’a été relevé à ce sujet. Oui parce les fabricants se sont démultipliés pour concevoir des barbecues design pour faire oublier la grosse masse encombrante qui servait occasionnellement à faire des grillades. Oui aussi, parce que la terrasse est le lieu idéal pour profiter du beau temps et cuisiner sans vous isoler de vos proches.

En aucun cas nous n’avançons que les risques sont inexistants. Il y a bien des risques inhérents à l’utilisation d’un barbecue à gaz sur une terrasse en bois (ou ailleurs). Mais il n’y en a pas beaucoup plus que quand on utilise une gazinière dans une cuisine en bois.

Quelques précautions à prendre

Si vous avez tout suivi, vous comprenez maintenant que vous pouvez utiliser un barbecue à gaz sur votre terrasse en bois. Cela ne vous dispense pas pour autant de prendre des mesures préventives car quand on parle de barbecue, on parle de feu et de chaleur plutôt intense. Il est donc tout naturel de mettre en place des précautions d’usage pour son utilisation.

– Idéalement, si vous pouviez créer un support solide et stable où votre barbecue pourrait prendre place, ce serait excellent. Il y a aussi des professionnels qui les conçoivent, un peu comme le support d’un poêle.

– Avoir une arrivée d’eau aux alentours ce serait aussi pas mal, juste au cas où.

– De même, éloignez l’appareil de tout ce qui est végétation dense dans le cas où votre terrasse est limitée par une haie et surtout d’une végétation sèche.

– Si quelques planches de votre terrasse bougent, posez le barbecue là où c’est parfaitement stable. Si vous ne trouvez pas assez d’espace pour lui, mieux vaudrait changer définitivement d’emplacement (ou de terrasse…).

Enfin, ce n’est pas une précaution mais simplement du bon sens : ne laissez pas un enfant utiliser le barbecue sans l’assistance d’un adulte.

Acquérir un barbecue de qualité

Mais pour un maximum de sécurité, il faut aussi penser à acquérir un appareil de qualité. Il n’est pas question de vous ruiner pour cet achat. Il n’est même pas question que vous dépensiez nécessairement 5000 euros pour acheter le modèle dernier cri même si vous en aviez les moyens. Il s’agit simplement d’acheter un barbecue qui ne va pas vous lâcher et provoquer un accident au milieu d’une fête.

Pour cela, prêtez attention aux matériaux de fabrication. N’oubliez pas de vérifier la solidité du support et assurez-vous que l’appareil offre un maximum de stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi