salon-de-jardin-palette-terrasse

3 idées déco recyclage pour embellir votre terrasse

Total
0
Shares

Aujourd’hui, l’heure est à la détente. Pas de chiffres, pas d’estimation ni de calculs, juste quelques idées pour les amoureux du bricolage extérieur qui ont envie d’embellir leur terrasse en bois de manière originale. Au menu, un salon de jardin entièrement réalisé avec des palettes en bois, puis quelques sièges, poufs et autres créations uniques à exposer au soleil, et pour finir les passionnés du jardinage y trouveront leur compte avec une serre artisanale aménagée dans le jardin, grâce à des fenêtres recyclées.

Un salon de jardin en palettes recyclées

Le gros œuvre est terminé, la poussière a été balayée, votre terrasse en bois est prête à accueillir votre mobilier. Malheureusement, vous n’avez pas encore trouvé le mobilier qui vous plaît dans les magasins… et si vous passiez à la créa ? Le recyclage est très à la mode en ce moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour vous fabriquer un mobilier unique et original.

Vous trouverez des palettes auprès de commerçants proches de chez vous. Les palettes non consignées sont souvent données à ceux qui le demandent puisqu’elles encombrent plus qu’elles ne servent.

Pour un salon de jardin tel que celui-ci, comptez au moins 20 palettes, plusieurs bidons de peinture et des accessoires de décoration aux couleurs de votre choix. Attention, le bois a tendance à absorber la peinture, donc il faudra appliquer plusieurs pour avoir un bon résultat.

salon-de-jardin-palette-terrasse
Source : Deco Cool

Des sièges ou des décorations florales en pneu

Toujours dans l’esprit décorations recyclées, voici une réalisation très facile à faire dans votre jardin, pour embellir votre terrasse en bois.

Procurez-vous plusieurs pneus de tailles différentes ou identiques pour un résultat harmonieux. Dans l’exemple, les pneus servent de jardinières. Commencez par peindre chaque pneu dans la couleur de votre choix. Le caoutchouc est une matière gourmande. Il faut opter une peinture à base de latex ou une peinture en bombe pour une bonne tenue.

Les jardinières peuvent être suspendues (dans ce cas, pensez à percer des trous pour laisser circuler l’eau – même principe que votre terrasse en bois – sinon vous risquez de laisser la moisissure s’installer), au sol, empilées, à plusieurs niveaux, en forme de bac à fleurs… Dans tous les cas, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer pleinement.

Ces créations représentent un faible coût. Vous pouvez récupérer des pneus auprès d’un garagiste par exemple.

pot-colore-terrasse-bois

Outre les bas à fleurs, les pneus usagés peuvent aussi servir à créer des objets, comme des sièges particuliers. Les poufs sont particulièrement bien adaptés à la forme des pneus. Dans l’exemple suivant, le pouf est réalisé avec de la corde, ce qui peut être un peu inconfortable au long terme.

Rien ne vous empêche, là encore exprimez votre créativité. Vous pouvez ajouter du rembourrage pour un plus grand confort d’assise, du tissu coloré et imperméabilisé pour un usage en extérieur.

pouf-pneu-terrasse-bois

Une serre avec de vieilles fenêtres

Notre dernière idée décoration originale est une serre artisanale à placer dans votre jardin. Il vous faut quelques accessoires pour réaliser cet ouvrage. Commencez par trouver une grande caisse en bois aux dimensions du cadre de fenêtre que vous avez récupéré dans le même temps.

La caisse en bois peut être soit un meuble de récupération, soit une construction de toutes pièces. La fenêtre vitrée va servir de système de réverbération pour aider les plantes à pousser. En hiver, elles présentent une bonne protection contre le froid. En période de chaleur, pensez à ouvrir la fenêtre pour éviter de brûler les plantes.

Vous voilà inspiré pour embellir votre terrasse bois et votre jardin ? Lancez-vous…

serre-fenetre-deco-terrasse

3 idées déco recyclage pour embellir votre terrasse
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi