Quel matériel pour ses grillades en été ?

Total
0
Shares

L’été approche et il est temps de choisir son appareil pour faire des grillades dans le jardin ! Barbecue, brasero barbecue ou plancha, on vous aide à faire votre choix pour partager de bons moments sur votre terrasse.

Quel genre de matériel utiliser pour vos grillades d’été ? 

L’été approche à grands pas, et avec lui, la saison des barbecues ! Les grillades en plein air ont toujours la côte auprès des Français : 850 000 barbecues ont été vendus en 2019 en France. Chaque année, c’est au printemps que l’on s’équipe en prévision des beaux jours. Vous souhaitez vous aussi acquérir un appareil pour réaliser de bonnes grillades pendant les mois d’été ? Voici notre guide du matériel que vous pouvez acheter.  

Le barbecue 

Le barbecue reste l’appareil le plus populaire pour réaliser ses grillades dans le jardin en été, avec un marché chiffré à pas moins de 118 millions d’euros en 2018 ! Pour répondre à une  demande en hausse, les fabricants d’appareils n’hésitent pas à innover, à tel point que l’on trouve de nombreux modèles de barbecue aujourd’hui et chacun y trouvera son compte. 

Les barbecues à gaz et les barbecues électriques sont les plus courants. Faciles à utiliser, rapides à chauffer (5 à 10 minutes), et rapides à régler, ils sont accessibles à tous, même ceux qui n’ont jamais fait de grillades de leur vie. Ils sont aussi faciles à entretenir puisqu’ils ne produisent pas de cendres. 

On trouve aussi le barbecue sur colonnes, doté d’une cuve remplie de combustible, qui va s’enflammer grâce à l’introduction de papier journal dans un espace dédié. Il est plus long à chauffer (20 à 25 minutes) mais il peut atteindre des températures très hautes. 

Les barbecues-barils (en fonte) sont moins esthétiques, mais ils sont très stables, faciles et rapides à allumer (10 à 15 minutes). A hauteur d’homme, ils facilitent aussi les grillades ! 

Enfin, les barbecues-rôtissoires ou barbecues à hotte sont très efficaces car la circulation de l’air est homogène grâce au couvercle, ce qui réduit considérablement le temps de cuisson de vos grillades ! Grands et rectangulaires, ils peuvent être montés sur roues pour pouvoir être déplacés.  

Le brasero barbecue 

Le brasero barbecue est similaire au barbecue dans son fonctionnement, mais il offre bien plus de modes de cuisson : griller, fumer, cuire à l’étouffée… Le brasero mexicain peut même servir de four à pizza. Il est donc plus polyvalent que le barbecue, surtout qu’il peut également servir de feu de bois pour les soirées en extérieur un peu fraîches !  

Il existe un grand nombre de modèles de braseros, dont les deux plus connus sont le brasero mexicain et le brasero barbecue classique. Pour choisir un bon barbecue brasero, à vous de voir si vous souhaitez un modèle portatif ou permanent, en cuivre ou en acier, avec des pieds ou non…  

La plancha 

La plancha est également l’un des appareils les plus populaires pour faire des grillades l’été. Constituée d’une plaque de cuisson en métal ou en pierre, elle peut être utilisée en intérieur ou en extérieur. L’inconvénient principal de la plancha est sa taille réduite, mais il est compensé par le temps de cuisson très rapide des grillades ! De plus, la plancha possède l’avantage de ne pas présenter le risque de brûler les aliments puisqu’elle fonctionne avec la cuisson par contact et non via une flamme comme le barbecue. Par contre, si vous êtes adepte du goût fumé que le barbecue et le brasero barbecue donnent aux grillades, vous serez déçus avec une plancha…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi