installer piscine nord

Faut-il construire une piscine dans le Nord de la France ? (Autour de Lille)

Total
0
Shares

Vous habitez Lille ou ses alentours et vous vous posez la question de la pertinence de faire construire une piscine dans le nord de la France ? On entend beaucoup d’idées reçues à ce sujet là : il fait trop froid dans cette région pour avoir une piscine, les coûts sont très importants, ou encore certains terrains ne sont pas adaptés pour recevoir un bassin. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les interrogations que vous avez concernant votre projet de piscine

En quoi est-ce intéressant de construire une piscine à Lille et ses alentours ? 

Le climat est réputé gris dans le Nord, mais il n’est cependant pas inadapté à la baignade en extérieur pour autant. Bien au contraire ! De nombreux facteurs entrent en jeu dans la perte de degrés de la température de l’eau. Il y a bien sûr l’ensoleillement, la température de l’air, mais aussi l’isolation du bassin et l’évaporation. Il est possible de lutter contre les déperditions thermiques de plusieurs façons. En effet, de nombreux moyens sont maintenant mis à disposition pour profiter de sa piscine pendant de longs mois de l’année. Selon votre budget, vous pouvez vous équiper d’un dôme de piscine, de panneaux solaires, ou encore d’une pompe à chaleur

Avec ces équipements, vous avez ainsi la possibilité de vous baigner lors de l’apparition des premiers rayons de soleil du printemps jusqu’aux derniers de l’automne, soit au moins 6 mois de l’année. Et ce, même en habitant dans la région de Lille !

Par ailleurs, les budgets piscine sont maintenant abordables et s’adaptent à toutes les bourses. Que vous choisissiez une piscine à monter vous-même ou que vous fassiez appel à un constructeur de maison dans le Nord, vous avez la possibilité d’aménager votre extérieur comme vous l’entendez, en respectant vos moyens financiers.

Enfin, de nos jours, le choix de piscines est très important. Vous possédez un petit jardin ? Ce n’est pas grave, les mini piscines sont à la mode. Vous souhaitez pouvoir faire quelques brasses dans votre bassin ? Alors, un couloir de nage sera le mieux adapté. Quels que soient la configuration de votre terrain, vos envies et votre budget, il est donc possible et intéressant de construire une piscine dans le nord de la France.

Comment faire de sa piscine une pièce maîtresse de son extérieur ?

terrasse piscine lille

Il est important de prendre en compte les aspects pratiques d’une piscine, mais aussi esthétique. En effet, une piscine est un investissement à long terme et mieux vaut ne pas se tromper dans son choix.

Une de premières questions à vous poser si vous voulez faire construire une piscine dans le Nord est : préférez-vous une piscine enterrée ou hors-sol ? Une piscine creusée offre de nombreuses possibilités tant au niveau des formes, que des options (nage à contre-courant, plongeoir, etc.). Elle se fond intégralement dans votre extérieur et permet d’alléger la vision de votre jardin, puisqu’il n’y a pas “d’obstacle” sur celui-ci. Une piscine hors-sol apporte un effet bassin, qui peut être apaisant. Elle s’inscrit plus facilement sur certains terrains, par exemple dans un jardin rocailleux.  

Après avoir choisi le type de piscine, il vous faudra vous décider pour un revêtement intérieur. Il en existe plusieurs, qui ont chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Que vous optiez pour un liner, du carrelage ou de la mosaïque, vous devez vous poser la question de la mise en place, de la durée dans le temps et aussi de l’aspect esthétique (quel rendu souhaitez-vous obtenir ?).

Enfin, une considération, et non des moindres, est celle de l’habillage extérieur. Que ce soit sur les parois extérieures de la piscine, en cas de bassin hors-sol, ou sur la plage entourant votre piscine, quel revêtement allez-vous choisir ? 

Pour le côté chaleureux et naturel, choisissez le bois. Que les lames de terrasse soient en bois naturel ou composite, que l’essence soit exotique ou européenne, vous n’avez que l’embarras du choix si vous optez pour ce matériau. Vous pourrez également jouer sur la largeur des lames et l’épaisseur du bois. Par ailleurs, une terrasse bois s’adapte à tous types de terrains, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les matériaux… Enfin, pensez à la pose, surtout si c’est vous qui habillez votre piscine et sa plage ! Avec le bois, vous gagnez en facilité de pose. Retrouvez notre guide pour trouver l’essence la plus adaptée à votre projet de piscine.

D’autres matériaux existent pour mettre en valeur votre piscine dans le nord de la France :

  • pour un rendu chic et contemporain, le carrelage est adapté ;
  • pour un aspect brut et sobre, optez plutôt pour le béton.

Il serait faux d’affirmer qu’il n’est pas intéressant de construire une piscine dans la région de Lille et ses alentours. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, mais votre projet de piscine est tout à fait réalisable. Et si vous optez pour une terrasse bois, n’hésitez pas à nous demander conseil directement sur ce site ! La terrasse en bois est très souvent un bon choix 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi