L’alliance du bois et de la moquette de pierre pour une terrasse unique

Total
0
Shares

Si vous cherchez une façon à la fois originale, esthétique et écologique d’équiper vos espaces extérieurs, nous avons peut-être la solution.

Jouer avec les matériaux est un bon moyen de personnaliser un espace. Pour le sol d’une terrasse extérieure, on trouve souvent les mêmes matériaux. Or, en utilisant et en alliant certains d’entre eux, on obtient un résultat aussi esthétique qu’unique.

C’est le cas pour l’association du bois et de la moquette de pierre :

  • Le bois est chaleureux et organique.
  • La moquette de pierre est minérale et très esthétique.

La combinaison de ces deux revêtements de sol donne des espaces mêlant chaleur et aspect rustique, à la sophistication du matériau composite qu’est la résine de marbre.

Comment adapter ces revêtements à vos extérieurs ? Comment procéder à l’installation ?

On vous dit tout.

Quel bois associer à de la moquette de pierre ?

Les solutions sont nombreuses, dans la mesure où la moquette de marbre permet une grande quantité de combinaisons en termes de coloris.

Du noir le plus intense au blanc le plus immaculé, le marbre et le quartz autorisent à peu près tout ce que l’on souhaite. De fait, l’essence ou le type de lames de terrasse bois à associer à ce revêtement de sol reste libre.

Par exemple, des lames de frêne thermo traitées, assez claires, se marieront parfaitement avec du marbre assez foncé, pour trancher en termes de coloris. Un bois exotique assez foncé s’accordera parfaitement avec du marbre très clair, voire blanc.

Le tout est de choisir des matériaux dont les couleurs pourront s’accorder ou représenter un contraste intéressant. Dans tous les cas, de bonnes lames de terrasse bois faites pour équiper un sol de terrasse, de même que la moquette de pierre, résisteront parfaitement en extérieur, dans la mesure où ces produits sont précisément prévus pour cette utilisation.

L’aspect technique n’étant pas un problème, on peut se concentrer sur l’esthétique.

Souvenez-vous : Une essence de bois foncé s’accorde très bien avec un granulat de marbre très clair. Pour des teintes plus marquées, laissez parler vos goûts !

Comment associer ces revêtements pour équiper le sol de votre terrasse ?

Si le sol de votre terrasse est déjà préparé pour l’installation d’un revêtement de sol, le travail sera relativement simple pour habiller vos surfaces.

La moquette de pierre présente l’avantage d’être un matériau très drainant (jusqu’à 50L d’eau/sec et par m² !). Sa pose demande la préparation du sol, grâce à l’application d’une primaire d’accrochage en résine époxy.

Les lames de terrasse bois étant fixées à une structure surélevée (solives, plots et traverses), elles aussi restituent l’eau au sol. Si la pose est bien réalisée, une terrasse en bois est donc à la fois résistante (à la charge et aux intempéries), et très drainante.

On peut donc mettre à profit ce point commun qu’ont une couverture en moquette de pierre et une terrasse de lames en bois : on créé une couverture drainante.

Association d’une terrasse composite et moquette béton résine

Il suffira donc de délimiter chaque espace de pose précisément, puis de s’assurer d’homogénéiser la hauteur de chaque matériau pour obtenir une surface de niveau, même en passant d’un matériau à l’autre.

A noter : la pose de moquette de pierre demande l’installation de réglettes en aluminium de façon à délimiter la surface où elle sera installée. On peut mettre ces réglettes à profit pour aligner et ajuster l’appui des lames de bois à la moquette de pierre.

En avant pour l’installation

Pour ces travaux de pose, il est important de travailler avec méthode.

Concrètement, travaillez par étapes :

  • Délimiter chaque espace (zone lames de bois/zone moquette de pierre).
  • Installer d’abord le revêtement en moquette de pierre.
  • Passer ensuite à l’installation des lames en bois.

En réalité, il vaut mieux installer la moquette de pierre en premier. Même si la pose n’est pas compliquée, si elle n’est pas réalisée par un professionnel, la résine peut laisser des stigmates… Il serait dommage d’abimer les lames de bois toutes neuves !

De plus, en appliquant la résine de marbre, vous pourrez continuer votre chantier en posant et ajustant les lames de bois. En seulement un jour, on peut marcher sur une surface en moquette de pierre. Vous n’aurez pas à attendre pour enchaîner vos travaux.

Par ailleurs, il sera ainsi plus facile d’ajuster la hauteur de votre terrasse en bois. La zone en moquette de marbre étant en place, vous n’aurez plus qu’à vous aligner. Finalement, vous obtiendrez une association très esthétique, qui soulignera et mettra en valeur vos extérieurs.

Tenté par l’association bois/moquette de pierre ?

Cette association de matériaux a plusieurs avantages :

  • Très esthétique : vous avez la possibilité d’associer de nombreux coloris pour un résultat unique.
  • Des matériaux très drainants : les lames de bois comme la moquette de pierre restituent l’eau de pluie au sol.
  • Des matériaux chaleureux : aussi bien le bois que la moquette de pierre sont des matériaux agréables au toucher.

Si vous cherchiez une solution originale d’habiller votre terrasse, vous l’avez peut-être trouvée en associant lames de bois et moquette de pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi