Terrasse bois exotique

Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

Total
0
Shares

Matériau noble, authentique et écologique, le bois est un revêtement devenu incontournable pour la création de terrasses extérieures. Durable et chaleureux, le bois apporte un charme certain à votre extérieur ainsi qu’un certain confort d’utilisation pour un entretien minimal. Disponible en différentes essences (bois résineux, exotique, composite…), le bois de terrasse nécessite certaines particularités pour être utilisé en extérieur. Quelle est la meilleure essence de bois pour une terrasse ? Comment bien choisir ses lames et lambourdes pour son aménagement extérieur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur bois pour une terrasse

Une terrasse en bois européen

Les essences de bois européen présentent un aspect fait de teintes claires allant du jaune au rouge et tendant vers le gris argenté avec le temps. Ces bois sont très bon marché et plus respectueux de l’environnement que les bois exotiques. Ils sont en revanche moins résistants et nécessitent pour la plupart un traitement spécifique pour résister à l’humidité, aux insectes et aux champignons puisqu’ils ne sont pas naturellement imputrescibles

terrasse en bois européen

Ce traitement est généralement réalisé en autoclave, c’est-à-dire par imprégnation partielle ou en totalité de l’aubier afin d’obtenir une essence comparable à la classe 3 ou 4. Ce traitement particulier confère en revanche au bois une teinte verdâtre.

On trouve parmi les principales essences de bois européen notamment :

  • Le pin ayant subi un traitement autoclave et de ce fait assez résistant (une quinzaine d’années) et avec une teinte légèrement verdâtre. Le pin est une essence bon marché qui n’est en revanche pas très lisse avec ses nœuds saillants qui peuvent parfois accrocher.
  • Le mélèze originaire de Sibérie qui est un bois très dense offrant un bon rapport qualité/prix et une très bonne résistance du fait de sa dureté correspondant très bien aux besoins de lames de terrasse extérieure.
  • Le Douglas (appelé aussi pin d’Oregon) est originaire d’Amérique du Nord mais cultivé en Europe et notamment en France. C’est une essence bon marché très utilisée pour les terrasses extérieures du fait de sa résistance aux champignons et aux insectes (environ 15 ans) après un traitement autoclave. Le douglas présente une couleur saumon.
  • Le Red Cedar : plus coûteux que le Douglas, le Red Cedar est originaire d’Amérique du Nord. Contrairement aux autres essences européennes, le Red Cedar est naturellement imputrescible et n’a donc pas besoin de subir un traitement particulier. Il est particulièrement prisé pour sa patine prenant une teinte grise avec le temps et pour ses petits nœuds le rendant très adhérent. Le Red Cedar a là encore une durée de vie d’environ 15 ans.
  • Le robinier faux-acacia d’origine française naturellement résistant aux attaques biologiques (classe 4), d’aspect jaune à brun olive avec un veinage fin. Il s’agit d’un bois très dense, résistant aux impacts et donc très durable pour une terrasse. Comme les autres bois européens, le robinier faux-acacia prend un aspect grisâtre à partir de la 3ème année environ. 

Une terrasse en bois exotique

Les terrasses en bois exotique proviennent principalement d’Amérique du Sud et d’Afrique centrale. Les principaux bois issus de ces zones sont : 

  • L’ipé : originaire d’Amérique du Sud, les lamelles d’ipé sont de couleur brun foncé avec un veinage unique. Très résistant, il s’agit d’un des bois les plus plébiscité mais aussi les plus chers du fait de sa rareté et de la difficulté à le cultiver.
  • Le padouk : issu d’Afrique et de couleur rouge vif, le padouk est également très dense et résistant mais grise rapidement. 
  • Le massaranduba : cultivé principalement au Brésil, le massaranduba est une essence extrêmement dense de couleur brun rouge très résistante à l’eau salée et de ce fait régulièrement installer à proximité de la mer. Cette essence en grain fin est de plus très confortable au pied. 
  • Le cumaru : originaire d’Amérique du Sud, il constitue une excellente alternative bon marché à l’ipé. Le cumaru est disponible dans des teintes brunes claires à foncées virant du brun jaune au rouge.
  • Le garapa : issu du Brésil, le garapa est un bois bon marché et néanmoins résistant qui convient particulièrement dans les milieux humides. 
  • Le tali : originaire d’Afrique, le tali est un bois d’aspect brun jaune à brun rouge très durable et résistant même s’il a tendance à foncer à la lumière.
  • Le teck (provenant d’Asie et particulièrement du Cambodge) qui résiste naturellement aux agressions extérieures.
Terrasse bois exotique

Les bois exotiques sont des bois à essence dense voire très dense qui affichent à cet égard une durabilité importante même sans traitement particulier. Ils résistent ainsi aux champignons et aux insectes et conservent leur aspect initial de très nombreuses années sans subir de déformation (aspérités, gondolage). Imputrescible, la terrasse bois exotique est en effet particulièrement efficace pour faire face à l’humidité et résister aux tâches et aux coups (résistance de classe 4 ou le plus souvent 5). Il convient donc particulièrement aux terrasses non abritées et donc exposées aux intempéries ou construites à proximité d’une piscine.

Si le bois exotique est par définition plus cher que le bois européen, de par sa rareté et les normes quant à son exportation, il se révèle sur le long terme bien plus rentable du fait de sa résistance à toute épreuve. Il ne nécessite en outre aucun entretien pour prolonger sa durée de vie.

Une terrasse en bois composite

Le bois composite n’est pas à proprement parler une essence de bois naturel. Il s’agit d’un mélange de particules de bois (sciure) et de résine polymère (une matière plastique) dont les proportions varient selon les fabricants. Le bois composite affiche un style contemporain grâce parfois notamment à l’utilisation de fibres végétales (bambou ou chanvre). 

terrasse composite vintage

Même s’il n’a pas forcément le charme du bois brut, le bois composite est prisé pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est en effet très résistant aux intempéries, aux UV et aux attaques d’insectes grâce à son caractère imputrescible. Il peut ainsi durer une vingtaine d’années. 

Le bois composite se décline en différentes teintes et couleurs et offre donc une large palette d’options pour la création d’une terrasse extérieure. Les lamelles de bois composite peuvent être pleines (elles sont alors plus résistantes) ou creuses (alvéolaires). Elles sont dans ce dernier cas moins chères mais aussi moins résistantes de par leur prédisposition à retenir l’humidité dans les alvéoles. 

Une terrasse en bois modifié 

Les différentes essences de bois naturel subissent de plus en plus un traitement particulier pour les rendre plus résistants à l’usure et à l’humidité. Plusieurs procédés existent pour la création d’une terrasse en bois modifié

  • Le thermo-chauffage consistant à chauffer le bois dans un four à très haute température (à plus de 200°). On parle alors de rétification, de torréfaction, de bois modifié thermiquement ou de traitement à très haute température selon la technique choisie. Le thermo-chauffage rend ainsi le bois résistant aux insectes, aux champignons et aux déformations dues à l’humidité. Ce procédé confère au bois une teinte plus foncée et permet d’utiliser certains bois locaux comme le peuplier ou le frêne, qui ne pourraient naturellement pas être utilisés pour une terrasse en extérieur.
  • L’imprégnation : contrairement au thermo-chauffage, ce procédé utilise des produits chimiques comme le furfurylation (alcool biologique) ou l’acétylation (vinaigre) qui confèrent également une plus grande résistance et une densité à des bois qui ne pourraient pas être utilisés en extérieur. L’imprégnation donne également une teinte plus foncée à ces essences. Elle peut également être réalisée par un mélange à base d’huiles chaudes végétales comme notamment le lin (bois thermo-huilé). 

Pour obtenir plus d’informations et en savoir plus sur les prix d’une terrasse en bois, cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi