Moderniser son jardin avec quelques astuces

Total
0
Shares

Vous détendre au milieu des fleurs et de quelques plantes fait partie des meilleurs moments que vous puissiez passer chez vous. Mais pour cela, il est préférable d’avoir un jardin esthétique et contemporain. Cependant, il n’est pas aisé de relooker un espace extérieur pour bénéficier au maximum des rayons du soleil et de la fraîcheur. Que faut-il pour moderniser votre jardin ? Voici des astuces pratiques qui peuvent vous aider.

Démarrer par une évaluation des lieux

Moderniser un jardin commence par un inventaire des coins, des recoins et de chaque centimètre disponible. Vous devez tenir compte des limites de votre espace, des murs, des haies, des piscines, du plan d’eau et des chemins existants. Ensuite, considérez les arbres, arbustes, gazons et pots de fleurs existants dans l’environnement. Cette évaluation vous permettra de répertorier chaque vieil équipement à changer sur votre terrasse mais aussi dans tout le jardin. Vous pourrez décider de changer le revêtement du sol, de démolir ou de bâtir un muret, de rénover les allées en béton ou pavées. Vous pouvez choisir pour ces derniers des pavés en pierre ou en bois pour obtenir un décor tendance.

Choisir un mobilier de jardin design et tendance

Les meubles sont également des éléments importants dans la décoration d’un jardin. Dans un espace vert moderne à domicile, vous pouvez choisir une large gamme de matériaux. Vous pourrez acheter des meubles en plastique qui existent en diverses couleurs et nuances. Ces meubles peuvent même imiter le rotin, la pierre, le bois et avoir un style rétro-vintage. Ils sont économiques, confortables et très décoratifs. Ensuite, le mobilier en bois (rosier, bambou, acacia, roseau, rotin, pin…) est magnifique et esthétique. C’est également un choix parfait pour un salon de jardin écolo. Dans le mobilier de jardin d’Hespéride par exemple, une marque proposant des meubles de jardin de qualité, vous pouvez choisir divers fauteuils, chaises et canapés selon vos goûts. La résine tressée est une autre matière très appréciée qui fait sensation dans un jardin agrémenté d’une piscine.

Parmi les meubles et accessoires modernes qui rendront votre jardin confortable et esthétique, n’hésitez pas à choisir :

  • Le hamac (pour vous balancer à l’ombre et vous offrir des minutes de sieste paisible) ;
  • La tonnelle de jardin ;
  • La table extensible (pour des repas en famille mémorables) ;
  • Les parasols pour être à l’abri de la chaleur accablante de l’été ;
  • Les transats…

Pour votre mobilier de jardin, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives, elles contribuent à installer une ambiance chic et séduiront vos voisins et invités.

De belles plantes pour communier avec la nature

Dans l’aménagement de votre espace de détente, les plantes jouent un rôle plus qu’important. Elles inondent la nature de leur parfum et avec leurs belles fleurs, elles rehaussent la décoration de votre jardin. Voici quelques plantes que vous pourrez choisir.

Le Yucca Rostrata est une plante élégante et volumineuse. Dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, il offre un rendu esthétique. Vous pourrez lui associer des cactus. Si vous avez beaucoup d’espace, les agaves comme la Victoriae Reginae, l’Americana Marginata et l’Agave de Parry seront de bons choix. Le laurier-rose en pot distille un parfum délicieux dans l’air. L’aloe vera, les palmiers et des fleurs multicolores comme les roses, les tulipes et les bégonias embellissent également le jardin. Pour parfaire tout cela, vous pouvez ajouter un système d’arrosage automatique.

Gazon naturel ou gazon synthétique : que choisir ?

Pour que l’espace de votre jardin soit un endroit accueillant durant toute l’année, le gazon qui y est installé jouera aussi un rôle important. Vous devrez décider s’il vous faut un gazon naturel ou un gazon artificiel.

Le gazon naturel est bien moins coûteux mais nécessite un entretien continu pour garder sa beauté naturelle. Après avoir semé le gazon, il faudra attendre quelque temps pour l’enracinement de la pelouse verte. Le gazon naturel frais absorbe la chaleur et sera le choix idéal dans un jardin 100 % naturel. En revanche, vous devrez supporter le coût d’entretien lié à la tonte et à la quantité d’eau d’arrosage qu’il faudra utiliser fréquemment.

Le gazon synthétique sera plus judicieux si vous voulez faire moins d’effort pour avoir un espace vert luxuriant pendant toute l’année. Contrairement à la pelouse verte naturelle, le gazon artificiel n’a besoin d’aucun effort d’irrigation, de tonte ou de désherbage. Même si l’achat et l’installation à un coût, il vaut son investissement. Si vous êtes allergique aux herbes et que vous craignez les zones fortement exposées aux insectes, le gazon synthétique convient mieux à vos besoins.

Soigner les bordures du jardin

Pour un jardin moderne, les bordures doivent être bien soignées. Elles permettent ainsi de facilement identifier chaque zone de votre espace de détente. Quels que soient les matériaux utilisés, des bordures bien travaillées empêchent également les graviers et la terre d’être entraînés par les bourrasques et les pluies. Par ailleurs, les bordures esthétiques améliorent le style de votre jardin, empêchent le débordement des plantes et simplifient l’entretien des lieux.

Vous pourrez utiliser divers matériaux sur les bordures : la pierre, le bois, le plastique, le béton, le gravier, les pavés et la brique. Les bordures en bois, au même titre que les terrasses, sont durables et résistent naturellement aux intempéries et à l’humidité si elles sont bien traitées. Les bordures en maçonnerie sont aussi intéressantes parce qu’on peut les personnaliser. Qu’elles soient faites de pierre, de béton ou de briques, elles sont très faciles à installer. Les bordures en pavés plastiques, y compris les PVC, ont l’avantage d’être économiques et d’exister en plusieurs couleurs. Les pièces de bordure en métal ont une bonne résistance et une longue durabilité. Elles sont faites en acier ou en aluminium.

Faites appel à des professionnels

La modernisation de votre jardin implique de nombreux travaux, une grande réorganisation et un savoir-faire réel. La décoration, le nivellement, la réalisation des bordures : tout doit être réalisé harmonieusement. En plus de choisir des fournisseurs fiables pour le mobilier de jardin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés en travaux de maçonnerie paysagère, à des architectes en aménagement extérieur, à un jardinier… Leur expertise vous sera très utile pour éviter les erreurs et avoir un espace qui répondra à vos goûts.

Que retenir ? N’hésitez pas à moderniser votre jardin. Vous aimerez le confort que cet espace vous offrira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi