renovation-terrasse bois

Terrasse de jardin en bois : comment la rénover en prévision du printemps ?

Total
0
Shares

Le printemps est la période idéale pour redonner vie à votre jardin. Après les rigueurs de l’été et les intempéries de l’hiver, votre espace extérieur a peut-être besoin d’un petit rafraîchissement pour être prêt à accueillir les beaux jours printaniers. Que votre terrasse soit en bois composite, en bois dur ou en bois tendre, vous avez la possibilité de lui redonner tout son éclat et d’en profiter pleinement. Voici un guide pratique et efficace pour ce faire. 

renovation terrasse bois

Effectuer une évaluation préalable de l’état de la terrasse 

Bien avant d’entamer réellement tous travaux de rénovation, il est primordial de réaliser un état des lieux de votre terrasse de jardin. Pour cela, vous devez commencer par inspecter de façon minutieuse l’aspect du bois. Cette opération vise à repérer éventuellement des fissures, des surfaces endommagées ou pourries, sans oublier les clous ou vis qui pourraient être desserrés ou abîmés. 

Notez que cette inspection vous permettra de déterminer l’ampleur des travaux nécessaires et les matériaux dont vous aurez besoin. Aussi, vous aurez une idée de quel budget prévoir avant de commencer à planifier les activités. Si en lieu et place d’une rénovation, vous optez pour une pose-terrasse bois bordeaux, n’hésitez pas à faire appel aux prestataires spécialisés sur https://www.createck-paysage.com/pose-terrasse-bois-bordeaux.html pour vous accompagner dans votre projet. 

Nettoyer en profondeur la terrasse 

Une fois les préalables effectués, ce sera alors la phase d’exécution où vous devez nettoyer la terrasse en profondeur afin d’éliminer les saletés, moisissures et autres résidus qui se sont accumulés au cours de la période hivernale. Sachez que pour cette opération, il n’est pas conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression dont le jet est très puissant. 

En lieu et place, vous pourrez opter pour des solutions simples. Investissez par exemple dans un balai à poils durs ou une brosse métallique pour débarrasser les lames de bois des débris. Ce matériel convient particulièrement pour des espaces extérieurs en bois qui peuvent donner du fil à retordre au moment de la rénovation. Après le passage de la brosse, lavez ensuite la surface avec une solution de nettoyage adaptée au bois, en suivant les instructions du fabricant. 

Par ailleurs, il existe des nettoyants naturels que vous pourrez employer dans le cadre de l’opération. C’est le cas par exemple du bicarbonate de sodium qui, mélangé à de l’eau chaude, agit efficacement sur les salissures. L’acide citrique et le savon noir sont d’autres solutions. Toujours est-il qu’après l’application, il faut rincer la surface après quelque temps en vue de stopper l’effet continu du nettoyant. 

Réparer les dommages identifiés 

Une fois votre terrasse de jardin propre, procédez à la réparation des éventuels dégâts inventoriés plus haut. Remplacez les lames de bois endommagées ou pourries et resserrez les vis ou clous desserrés. Au besoin, n’hésitez pas à employer un produit de traitement du bois pour renforcer et protéger les zones touchées contre l’humidité et les insectes. 

Le remplacement des supports de bois endommagés nécessite de retirer d’abord les lames, de sortir ensuite les planches altérées, puis de poser les nouvelles pièces avant de recouvrir la terrasse. Étant donnée l’envergure d’une pose-terrasse bois, il serait judicieux de faire appel à un technicien du domaine pour vous réaliser un travail beaucoup plus qualitatif. D’ailleurs, faut-il souligner qu’après les réparations, vous devez lisser la surface en ponçant délicatement le bois. 

À ce propos, si vous devez vous-même vous en occuper, il est possible d’utiliser une ponceuse électrique avec un grain moyen, histoire d’enlever les imperfections et de lisser les arêtes des lames. Cette opération doit être réalisée dans le sens des fibres du bois pour éviter d’endommager la surface. Une fois le ponçage achevé, passez un coup de balai pour enlever la poussière et les saletés. 

Enchaîner avec la protection, la finition et la décoration de la terrasse 

finition terrasse bois

En vue de prolonger la pérennité de votre terrasse de jardin en bois, il est conseillé d’appliquer un traitement protecteur après le ponçage. Pour ce faire, il faudra choisir un produit spécialement élaboré pour les terrasses extérieures en bois. De préférence, ajoutez une protection contre les rayons UV et autres intempéries. Appliquez le traitement au moyen d’un pinceau ou d’un rouleau en suivant les indications du fabricant. À la fin, laissez sécher complètement avant de reprendre l’usage de la terrasse. 

Si le traitement se sèche, votre terrasse est alors prête pour les dernières retouches et peut-être décorée selon vos goûts. Pour ce faire, vous pouvez choisir de passer une couche de vernis transparent pour révéler la beauté naturelle du bois. Une autre possibilité consiste à opter pour une peinture extérieure et à apporter une touche esthétique à votre jardin. Ajoutez si possible, des fleurs en pot, des meubles de jardin confortables et des accessoires décoratifs pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante sur votre terrasse. 

Après avoir achevé la rénovation, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre terrasse pour préserver son état. Balayez les feuilles mortes et les débris, nettoyez les taches et les éclaboussures dès qu’elles apparaissent, et inspectez périodiquement le bois pour détecter tout signe de dommage ou d’usure. En prenant soin de votre terrasse régulièrement, vous pourrez en profiter pleinement pendant de nombreuses années à venir. 

Laisser un commentaire
Vous aimerez aussi