Comment protéger efficacement sa terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Savez-vous comment protéger votre terrasse en bois ? Au-delà des astuces en matière d’entretien, nous allons vous indiquer comment protéger votre terrasse sur le long terme afin d’éviter certaines mésaventures tant visuelles que financières.

Quelques astuces pour l’entretien de votre terrasse en bois

Votre terrasse en bois sublime littéralement votre extérieur, toutefois, pour que le rendu visuel soit toujours impeccable, vous aurez besoin de prendre bien soin de cette dernière. Ces quelques astuces vous permettront d’avoir une terrasse en bois resplendissante tout au long de l’année.

Tout d’abord, avant de vouloir nettoyer sa terrasse, il faut se poser cette question : quand et à quelle fréquence la nettoyer ? En général, un à deux lavages annuels sont recommandés dès que vous constatez que votre terrasse a besoin d’un coup de frais. Pas besoin de la nettoyer chaque semaine au risque de l’abimer.

Concernant les méthodes d’entretien, le bon vieux combo seau d’eau + balai brosse reste le plus efficace. Ajoutez un peu de savon noir ou quelques pincées de carbonates de sodium dans votre seau d’eau pour vous faciliter la tâche.

Pour les tâches plus tenaces et graisseuses, l’usage de terre de sommières peut faire des miracles même si vous devrez y avoir recours plusieurs fois avant de faire estomper ces tâches.

Terre de sommière

Enfin, sans en abuser non plus, l’utilisation d’un dégriseur ou d’huiles nourrissantes (ne songez surtout pas à utiliser de la peinture !) permettront de redonner de l’éclat et ses couleurs d’origine à votre terrasse.

Nettoyer sa terrasse, en prendre soin, permet à coup sûr d’augmenter la durée de vie de cette dernière, toutefois, il n’y a pas que les effets du temps et les tâches de graisse qui peuvent faire défaut à votre terrasse, d’autres problèmes peuvent survenir d’où l’intérêt pour vous de protéger votre terrasse avec des garanties immatérielles.

Les garanties assurantielles

Protéger sa terrasse passe aussi par de bonnes garanties assurantielles, voyons comment peut être protégée votre terrasse selon deux cas de figure :

Cas n°1 : la terrasse est construite et posée par un artisan professionnel

Une terrasse en bois est, dans la majorité des cas (si ce n’est toujours), considérée comme un ouvrage extérieur en bois, ainsi, comme tout ouvrage de ce type, il se doit d’être couvert par une assurance garantie décennale (protection pendant dix ans). Cette assurance doit être souscrite par votre artisan, qu’il soit paysagiste, menuisier, expert en pose de terrasse ou même maçon.

En cas de malfaçon ou de vice du sol qui viendraient endommager la solidité de votre terrasse ou la rendant impropre à sa fonction de terrasse (lattes cassées, impossible de se positionner dessus sans que cela ne soit dangereux, …), la décennale aura vocation à vous dédommager financièrement, vous permettant de financer les réparations de celle-ci.

Cas n°2 : vous construisez ou posez vous-même votre terrasse

Si vous construisez ou posez votre terrasse en bois seul et que vous n’êtes pas un professionnel agréé, alors, vous n’aurez pas l’obligation de souscrire une assurance, mais, il sera tout de même vivement recommandé de souscrire à une assurance dommages-ouvrages ou décennale à titre personnel pour couvrir votre terrasse au risque de ne pas pouvoir être aidé financièrement en cas de problème (ie. L’assurance habitation ne remboursera pas des défauts de construction de votre terrasse par exemple).

Les garanties professionnelles / constructeurs

Enfin, dernier point et non des moindres, les garanties appliquées par le fabricant de votre terrasse. Ces garanties ne sont pas obligatoires et le fabricant de ladite terrasse ou de ses matériaux peut décider ou non de garantir ses pièces pendant une ou plusieurs années.
En cumulant garanties décennales, garanties constructeurs et bonnes méthodes d’entretien, votre terrasse en bois sera comme neuve pendant de très longues années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi