Comment faire l’entretien de son mobilier de jardin en bois ?

Total
0
Shares

Nous utilisons le bois pour divers usages comme fabriquer des chaises, des armoires, entre autres. Cet article vous donnera des détails sur l’entretien du mobilier de jardin.

Notion d’entretien de mobilier de jardin en bois

Le jardin est un terrain où l’on cultive des végétaux. Chez soi, on a aussi la possibilité d’avoir un jardin qui va servir à planter des fleurs, et qui sera aussi un endroit ou l’on peut venir se reposer parce qu’il y a le calme dans ce cadre. Il est dans les habitudes de bon nombre de personnes de disposer d’un mobilier dans son jardin. Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer ces meubles, dont le bois. Pour entretenir son mobilier de jardin en bois, il importe de prendre certaines précautions. Le bois est un matériau qui perd sa beauté lorsqu’il fait face aux phénomènes naturels comme les tempêtes, les cyclones, les tornades et autres. Voici quelques conseils à suivre pour faire garder à son mobilier de jardin un aspect neuf.

Dans un premier temps, il faut prendre une brosse dont les poils sont durs, un peu d’eau et du savon noir. Ensuite, il faut brosser énergiquement la surface et les recoins. Après, il faut rincer. Il peut y avoir des taches qui ont résisté au nettoyage. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une gomme. Si votre mobilier est en pin, utilisez alors une lasure qui peut tuer les insectes et les champignons parasites pour éviter qu’il ne prenne une teinte gris-vert au fil du temps. Il faut toujours utiliser une brosse dure avec du savon noir de préférence pour enlever les taches, quelle que soit la matière avec laquelle votre mobilier est fait. Par contre si vos meubles sont en osier, vous pouvez frotter avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur si la poussière résiste. L’huile de lin est recommandée pour nourrir votre mobilier en osier. Essayez ensuite de lui donner un aspect brillant en utilisant un chiffon doux. Enfin, laissez le sécher pendant plusieurs jours à l’air libre, mais à l’abri du soleil direct.

Pour que votre mobilier conserve toujours un bel aspect, il est recommandé de faire le nettoyage au moins deux fois par an. Concernant les autres bois, vous pouvez utiliser un saturateur pour nourrir le bois et lui faire conserver sa clarté naturelle pendant longtemps. Il est important de recouvrir le mobilier en bois d’une enveloppe souple et de le mettre dans une cave, un garage ou un grenier pendant l’hiver. Ces endroits sont recommandés parce qu’ils sont secs et aérés. Le mobilier en bois fait face à tous les aléas climatiques. Pour lutter contre les UV, il est recommandé d’utiliser un détergent et une brosse à poils doux. Après la pluie, utilisez un chiffon pour essuyer votre mobilier de jardin. Enlevez les traces de mousse en lavant votre mobilier à l’eau et au détergent. Après avoir rincé et séché, faites le ponçage. Pour le mobilier en bois verni, faites le nettoyage avec l’essence de térébenthine ou utilisez aussi du thé froid.

Les conseils importants à suivre

Veuillez procéder à l’entretien de préférence en début de saison ou au printemps. Quelques gestes simples permettent de profiter des travaux de rénovation. Mettez une fois par semaine un chiffon humide pour mettre au propre votre salon de jardin. Ceci enlèvera les poussières et les autres salissures. À l’aide d’un pinceau ou deux couches d’huile de teck sur les bois exotiques. Cela créera une protection naturelle et rendra leurs couleurs d’origines aux différents types de bois. Vous devez renouveler cette opération deux fois par an.

Avoir un mobilier de jardin a des avantages énormes. Il faut en prendre soin pour qu’il soit toujours attrayant. Lorsqu’il est en bois, il faut l’entretenir avec des produits qui sont compatibles avec le type de bois. Il est important aussi de consulter parfois l’avis d’un spécialiste.

2.3
06
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi