Garde-corps design pour piscine

Quels garde-corps choisir pour sécuriser une piscine ?

Total
0
Shares

Sans les bons équipements, une piscine devient vite mère de tous les dangers. Quelques secondes d’inattention, et quelqu’un peut glisser et risque de se noyer. Il est alors impératif de sécuriser votre piscine privé grâce à des garde-corps ou rambardes de sécurité.

D’emblée, cet équipement ne vous apporte pas seulement une protection supplémentaire, il peut apporter du cachet et une touche d’élégance à votre aménagement extérieur ; à condition de trouver le bon matériau dans le bon style. 

Faisons le tour des garde-corps les plus adaptés pour sécuriser votre piscine.

Bien choisir le garde-corps de votre piscine selon les impératifs existants

Le choix d’un garde-corps ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. À commencer avec la solidité de la rambarde et les normes qu’elle se doit de respecter. Cet équipement est sujet aux intempéries et souvent au contact de l’humidité, notamment aux abords d’une piscine.

Jour après jour, il s’expose au soleil, au vent, à la pluie, au gel et surtout aux éclaboussures de la piscine. Il doit également afficher une haute résistance à la rouille et la corrosion. Il faut qu’il se décline alors dans un matériau résistant et immuable face à ces diverses agressions.

En même temps, vous devez aussi penser à la praticité et à l’esthétique du garde-corps. Certains modèles sont rabattables. D’autres restent permanents et fixe. Aussi, l’installation de ce type d’équipement est régie par des normes strictes.

Depuis 2004, la loi exige que chaque piscine doive être sécurisée au minimum. La norme NF P01 012, la norme NF P01 013 et la norme NF P 90 306 définissent la hauteur de chute et la localisation obligatoire du garde-corps de la piscine.

Les différents types de matériaux disponibles

Plusieurs options existent et s’offrent à tous les particuliers qui possèdent une piscine privée.

Le garde-corps en Inox

Il s’agit du matériel le plus sollicité en tant que garde-corps d’extérieur pour sécuriser une piscine. Le garde-corps Inox convient à toutes sortes d’usage : terrasse, balcon et surtout garde-corps pour piscine. La malléabilité de cet équipement le rend très intéressant.

garde-corps en Inox pour piscine

Ainsi, il s’accommode à tous les goûts et à tous les budgets, mais il est surtout personnalisable. Ce matériau reste abordable et s’ajuste à toutes les configurations possibles.

Sa solidité constitue un point supplémentaire qui le rend très attractif. Léger, mais pourtant robuste, l’inox supporte les charges lourdes. Il sécurise parfaitement le pourtour de votre piscine. Il ne se mue pas au contact de l’eau, du froid, du vent et du soleil. Sa durée de vie prolongée se confirme alors face à sa haute résistance aux intempéries et aux agressions diverses.

On distingue deux types d’Inox :

Inox 304 : ce type d’Inox est plutôt adapté aux zones moins hostiles pour les garde-corps. On va le privilégier en utilisation intérieure.

Inox 316 : c’est l’Inox le plus résistant, qui n’affiche aucun risque de corrosion même en utilisation extérieure avec une exposition prolongée face aux attaques extérieures.

Les garde-corps en Inox sont personnalisables. Vous pouvez ainsi choisir le remplissage de ceux-ci : par des câbles, des panneaux en verre, des tubes en Inox…
Il est également possible de personnaliser la main courante. Pour un garde-corps au style épuré et contemporain, une main courante en Inox sera l’idéal. Si vous souhaitez plus de cachet à vos garde-corps, installez des mains courantes en bois exotique comme l’Iroko.

Le garde-corps en aluminium et en fer forgé

L’aluminium est aussi un matériau redoutable qui s’ajuste parfaitement au garde-corps de piscine. C’est pour cela qu’il est très présent dans l’univers de l’aménagement extérieur et de la construction en général. Ce matériel est facile à travailler. Et vous pouvez le retrouver sous d’innombrables styles. Il ne manque pas de solidité et dure sur le long terme. L’aluminium est aussi très esthétique. Il offre une finition haute de gamme et élégante.

Quant au fer forgé, c’est surtout sa solidité qui le distingue de ses paires. À comparer à l’inox et à l’aluminium, cet équipement est le plus résistant des trois. Il s’agit d’une matière noble. Il reflète le luxe et le confort. Mais, son prix n’est pas donné. Il faut réserver un budget conséquent pour réaliser un garde-corps de piscine à base de fer forgé. Sa conception et son installation ne sont pas simples et demandent l’expertise de professionnel, ce qui le rend onéreux.

Le garde-corps en bois

garde-corps en bois pour piscine

Le bois reste aussi une matière très noble, apte à très bien habiller votre jardin, ainsi que le pourtour de votre piscine. La chaleur incontournable et la convivialité qui se dégagent de cet aménagement restent sans pareil. Le bois reflète l’élégance, la sophistication et le chic. Il se marie parfaitement à une propriété de style traditionnel, colonial ou du genre château, remis à l’ordre du jour. Il peut également intégrer les décorations contemporaines.

En outre, il faut opter pour du bois massif pour gagner en qualité et en résistance. Un garde-corps en bois doit être soumis à plusieurs traitements avant toute installation. Ces processus sont essentiels en vue d’accroître la solidité de la matière première, de développer sa résistance aux agressions naturelles : le soleil, les éclaboussures de l’eau de la piscine, le vent, la pluie, la neige et surtout les insectes et l’humidité, la moisissure.

Le garde-corps en verre

garde-corps en verre pour piscine

Pour privilégier un aménagement moderne, sophistiqué et affiné, optez pour le verre en guise de garde-corps pour piscine. La transparence de cet équipement donne de la valeur ajoutée à votre jardin.

Il existe des verres spécifiques appropriés à ce type de structure. Ils sont à la fois robustes et très esthétiques. Ils résistent bien aux chocs et tiennent bien aux intempéries. En plus, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Il suffit de les laver et de les nettoyer avec du chiffon pour les rendre neuf.

En somme, le garde-corps est indispensable pour assurer la sécurité de vos enfants et de vos invités. Il offre à votre extérieur un design élégant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi