Garde-corps Inox pour terrasse bois

Escalier, rampe, fenêtre, terrasse : Les solutions pour plus de sécurité

Total
0
Shares

Pour garantir la sécurité dans votre maison, il est important d’installer les différents éléments de sécurité comme le garde-corps, rampe, main-courante afin de protéger les escaliers et les terrasses mais aussi vos ouvertures. Sécurité et design il faut savoir concilier les deux afin de trouver un produit qui correspond à vos attentes d’un point de vue visuel mais aussi aux obligations légales et tout simplement pour votre sécurité

Voyons ensembles les différentes solutions que vous pouvez retrouver pour sécuriser avec design votre intérieur ou extérieur. Garde-corps, mains courantes, barre d’appui… Nous allons tout décrypter étape par étape pour vous accompagner. 

Les garde-corps, rampes et mains courantes pour escalier

L’escalier est une source d’accident courant dans une maison ou un immeuble. Il faut le sécuriser avec des équipements suivant les normes en vigueur. Ceci est valable en intérieur comme en extérieur.

Le garde-corps est une barrière qui sert de bordure pour toutes les surfaces en hauteur comme les escaliers, les mezzanines et les balcons. La main courante est un appui qui sert de soutien pour les personnes fragiles, les personnes âgées et les enfants en montant ou en descendant les escaliers.

La main courante qui sert d’appui continu peut être installée dans le garde-corps ou sur la partie opposée, le long des murs. Le tout est de pouvoir y prendre appui pour éviter tout risque de chute. Enfin, la rampe peut désigner le garde-corps ou la main courante. La rampe doit avoir une hauteur de 90 cm au minimum en partant du nez de la marche. L’espacement entre les barreaux de la rampe ne doit pas laisser passer la tête d’un enfant.

En effet, il y a des normes précises concernant la hauteur du garde-corps et l’écart entre les barreaux. La hauteur est fixée à un mètre au minimum lorsque la rambarde est fixée dans les étages. Si l’épaisseur de la rambarde est supérieure à 50 cm, le garde-corps doit être à 80 cm de hauteur.

Le garde-corps et la main courante ont également un côté esthétique pour embellir votre maison. Vous pouvez choisir un garde-corps en bois pour son côté chaleureux ou encore un garde-corps en inox qui est plus design et moderne. Quoi qu’il arrive prenez le temps de choisir le matériel qui correspond le mieux à votre intérieur ou extérieur tout en veillant à ce que le professionnel qui vous accompagne respecte les normes de sécurités.

L’appui fenêtre ou barre d’appui

L’appui fenêtre remplit à la fois une fonction de protection et d’embellissement pour empêcher la chute d’une personne ou d’un objet. Lorsque l’allège est trop basse, la barre d’appui permet de la rehausser pour atteindre la hauteur réglementaire d’un mètre. L’appui fenêtre permet également d’embellir votre façade en venant y fixer par exemple des jardinières. Cela va vous permettre de planter tout types de fleurs ou verdures afin de décorer vos ouvertures.

Parfois, il faut même ajouter un garde-corps à la barre. Dans ce cas, le garde-corps doit être composé de matériau plein sur les 45 premiers centimètres. Vous pouvez choisir le verre ou le polycarbonate. La barre d’appui est généralement composée d’une ou plusieurs lisses et d’une main courante sur la partie haute. Elle peut être fabriquée en fer forgé, en tôle perforée ou en verre trempé feuilleté.

Pour une touche d’originalité, on peut choisir une mixture de matériaux, par exemple, une lisse en câble et un bas d’appui en verre trempé. Si vous ajoutez une main courante, celle-ci peut être faite en métal, en bois ou les deux à la fois. Dans tous les cas, il est possible de personnaliser votre appui fenêtre avec des barres pleines ou ouvragées, à barreaux verticaux ou horizontaux. Le style et la couleur de votre barre d’appui doit être choisis en fonction des exigences du PLU de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi