Pourquoi le bois composite est-il une alternative écologique ?

Total
0
Shares

Le bois composite connait un succès grandissant en aménagement extérieur : terrasse composite, clôture composite, bardage composite… Ses qualités de résistance, de durabilité et d’entretien sont les facteurs de son succès. Mais le bois composite présente un autre avantage de taille : un aspect écologique.

Un matériau fabriqué à partir de déchets recyclés

Il faut savoir que les deux principaux composants du bois composite sont issus de déchets recyclés : de la fibre naturelle (généralement de la fibre de bois issue des scieries) et du thermoplastique recyclé (PEHD). La proportion de chacun de ces composants peut varier mais est généralement comprise entre 40 et 50%. Ainsi, une lame en bois composite est composée de 95% de matériaux recyclés.

Les autres composants sont les pigments qui vont donner la couleur de la lame, ainsi qu’une charge minérale qui va venir lier les différents composants entre eux.

Composants du bois composite

Pour faire un achat vraiment éco-responsable, il faut toujours se renseigner sur le fabricant. Aujourd’hui, certains fabricants de produits en bois composite utilisent encore des matières plastiques vierges (polymères), alors que la fabrication avec du plastique recyclé est tout aussi simple et beaucoup plus durable. La consommation actuelle de plastique est gigantesque et les problématiques autour de son recyclage sont très compliquées à résoudre. Le bois composite se présente comme une des solutions durables pour recycler cette matière.

Si le bois utilisé n’est pas recyclé, optez pour des lames fabriquées avec du bois local ou certifié PEFC ou encore FSC.

Des produits durables qui limitent leur impact environnemental

On le sait, plus un produit est durable, moins son impact environnemental sera conséquent. Ainsi, les lames en bois composite sont très durables, en plus d’être issus de matières recyclées.

Avec des garanties allant jusqu’à 25 ans, les produits sont stables et ne bougent pas dans le temps, ne nécessitant pas de les changer à partir de 10 ans d’utilisation.

Une alternative aux bois exotiques

Nous le savons, les forêts tropicales sont en danger, que ce soit en Amérique latine, en Afrique mais également certaines forêts d’Asie du Sud-Est. Pour cause, la déforestation, qui fait disparaitre chaque année plus de 13 millions d’hectares de forêts.

Lames en bois composite – Coloris Teck

Mais le bois exotique est très demandé pour ses nuances de couleurs très marquées, la noblesse de ses essences et leur résistance naturelle.

L’avantage du bois composite est qu’il peut imiter à la perfection l’aspect du bois naturel et les couleurs des bois exotiques. En effet, grâce à des avancées technologiques sur la production des lames, chacune d’entre-elles est unique et imite à la perfection les nervures du bois naturel. La pigmentation des lames permet de lui donner des nuances de couleur bluffantes, se rapprochant très fortement des lames en bois exotique.

Ainsi, opter pour une terrasse en bois composite imitant le rendu du bois exotique, c’est faire un choix éco-responsable visant à protéger les forêts tropicales.

Le bois composite est-il recyclable ?

Dans la théorie, le bois composite est un matériau 100% recyclable, étant donné que ses composants sont déjà issus du recyclage. Il ne fait donc aucun doute que ce matériau est recyclable et qu’une troisième vie lui sera offert.

Mais dans la pratique, le bois composite étant plutôt récent, les produits fabriqués dans ce matériau ne sont pas encore en fin de vie. Son recyclage n’est donc pas encore à l’ordre du jour, même si les fabricants et scientifiques se penchent déjà sur la question.

A la recherche d’autres solutions écologiques pour votre terrasse en bois ? Découvrez les lames en Bambou thermotraitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi