Nos conseils pour choisir sa clôture composite

Découvrez les conseils à suivre pour faire le meilleur choix de clôture composite et évitez les désagréments
Total
0
Shares

La clôture composite est la nouvelle tendance pour créer dans son jardin un espace clos à l’abri des regards du voisinage. Le bois composite présente de nombreux avantages, encore est-il qu’il faut savoir quels critères regarder avant de choisir sa palissade en bois composite.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Pour rappel, le bois composite est un mélange de matériaux composé de fibres de bois et de plastique (environ 50% de chaque, selon les lames). A cela est ajouté un colorant qui détermine la couleur de la lame et un adjuvant qui lui confère des résistances de haute volée face aux intempéries et attaques extérieures. Matériau plus résistant que le bois résineux, il peut être disponible en énormément de couleurs et imite parfaitement l’aspect du bois naturel.

Pourquoi choisir une clôture en bois composite ?

Une clôture est un élément indispensable pour protéger son jardin des intrusions ou des regards, et un bon moyen d’empêcher ses jeunes enfants et ses animaux de compagnie de se mettre en danger. Une bonne clôture doit donc posséder plusieurs qualités.

La solidité est primordiale lorsqu’il s’agit d’un élément extérieur tel qu’une clôture, afin d’assurer au maximum la sécurité. Le bois composite, grâce à sa composition, offre une solidité à toute épreuve. De plus, il ne peut pas posséder d’échardes ou se fendre au contraire du vrai bois !

La résistance à l’humidité est un critère de choix essentiel pour une clôture de jardin, car cela va impacter directement sa durée de vie. En effet, qui a envie de voir sa jolie clôture pourrir sur pied pendant l’hiver, et de devoir la changer régulièrement ?

La matière plastique et l’adjuvant contenu dans le bois composite rend ce matériau naturellement imputrescible. Ni champignon, ni moisissure, ni humidité ne sauront s’infiltrer dans ses fibres. Aucun risque de déformation ou de gondolement grâce à cela ! De plus, la couleur ne change pas dans le temps contrairement au bois naturel qui nécessite un entretien régulier.

Sa durée de vie est beaucoup plus importante que celle du bois. Il supportera avec grâce tous les climats, aussi bien un hiver rigoureux qu’un soleil de plomb. Le tout sans bouger d’un poil !

Un matériau sans entretien

Entretenir sa clôture ne freine pas tous les propriétaires d’un jardin, mais avouons que c’est un argument de taille. Le bois classique demande un entretien régulier afin de garder tous ses bons côtés : lasure, vernis, peinture, traitement anti-grisaillement… Le bois composite ne demande qu’un petit lavage annuel. En effet, il peut se salir (l’eau, les feuilles mortes, les insectes…) mais sa structure interne ne change pas. Mieux, sa couleur ne change pas non plus, grâce au plastique ! Il ne craint ni la mousse, ni les insectes. Sans aucun entretien, sa durée de vie est d’environ 10 ans, mais certaines gammes sont garanties jusqu’à 25 voire 30 ans.

Enfin, dernier argument, et pas des moindres : l’esthétique. Grâce au bois composite, vous bénéficiez de tous les avantages du bois : côté naturel et écologique, authentique, chaleureux, qui s’adapte à tous les styles… Sans les inconvénients. De plus, il possède plus de possibilités en terme de couleurs et de formes que le bois classique ! Il est tout à fait possible de créer soi-même une clôture en bois composite, en choisissant des lames semblables ou carrément différentes, qui sauront s’harmoniser ensemble et égayer votre jardin.

Le bois composite ne possède que de rares inconvénients : son prix, qui peut être plus cher qu’un bois classique, et sa prédisposition aux rayures. Par rapport au bois traditionnel, il ne peut pas être poncé, et les rayures ne peuvent donc pas être réparées.

Comment choisir sa clôture en bois composite ?

Evitez les lames premier-prix

Le bois composite a bénéficié d’une mauvaise réputation ces dernières années, à tort, à cause de lames premiers prix qui ne tenaient pas leurs promesses en termes de résistance. Evitez à tout prix les lames en bois composite premiers prix qui verront leur couleur changer dès la première année.

Si votre budget est serré, évitez de vous tourner vers les bois composite de premier prix ! En effet, ils ont souvent un aspect artificiel et ne résistent pas dans le temps. Renseignez-vous sur leur résistance, n’hésitez pas à demander des échantillons pour vérifier que le bois composite est de qualité. Sachez que les lames épaisses sont, en principe, plus résistantes.

Prenez le temps de vous pencher sur vos besoins. Préférez-vous investir dans une clôture, certes plus cher à l’achat, mais affiche une très grande durée de vie, ou dans un produit moins cher mais moins durable ? Souhaitez-vous une garantie ? Une fois cela déterminé, il ne vous restera plus, avec ces conseils, à choisir la clôture qu’il vous faut !

Des clôtures personnalisables !

En ce qui concerne la forme de la clôture, elle obéit aux mêmes règles que la clôture en bois classique.

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants jeunes, et que vous choisissez une clôture ajourée, veillez à ce que l’espacement des lames ne permette pas aux concernés de passer leur tête ou de filer à l’anglaise. Ils ne doivent pas non plus pouvoir grimper ou escalader cette clôture. Cela vaut aussi pour protéger votre domaine des intrus. Si vous voulez un maximum d’intimité, choisissez des cloisons pleines et hautes afin de dissuader les curieux. Gain de calme garanti ! De plus, ce type de clôture vous protègera du vent.

Enfin, renseignez-vous sur les possibilités de personnalisation. Le bois composite est hautement personnalisable, et certaines clôtures permettent d’empiler des lames d’aspect différent. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Vous pourrez ainsi créer la clôture de vos rêves. Il est ainsi possible de mixer des lames en composite, en aluminium et même des lames listel décoratives.

Votre devis en quelques clics !

Pour la couleur et la forme, c’est donc à vous de choisir selon l’effet et l’usage que vous désirez dans votre jardin !

Découvrez le configurateur de clôture composite et demandez votre devis en seulement quelques secondes ! Rentrez les dimensions recherchées, le design, les couleurs et les accessoires et recevez votre devis dans un délai de 24h !

Retrouvez toutes les informations sur les palissades et clôtures composites Decklinea à travers notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi