terrasse en bambou

Que faut-il penser des terrasses en bambou ?

Total
0
Shares

Les terrasses en bambou commencent à avoir du succès dans le domaine de l’aménagement extérieur et de l’architecture. Que ce soit pour l’urbanisation de la ville ou pour créer un nouvel espace de vie dans son espace extérieur, s’orienter vers les lames de terrasse en bambou est une excellente idée.  

Ses nombreux avantages sur le plan de la durabilité et concernant son impact environnemental sont la clef de son succès. Plante ayant une croissance rapide, le bambou reste une alternative efficace aux essences de bois tropicaux qui sont sujets à la déforestation. Pour en savoir plus sur ce matériau, on vous éclaire à travers cet article sur les lames de bambou. 

Les lames de terrasse en bambou : quelques précisions 

terrasse bambou foncée
Terrasse en Bambou Brun foncé

Les lames de terrasse en bambou sont en fait composées de fines lamelles de bambou qui sont aboutées entre-elles pour obtenir des lames compactes et pleines. A l’instar du bois composite, le bambou est mélangé à d’autres composants qui permet de créer un liant qui lui confère cette durabilité si particulière. 

Les lames sont ensuite thermo-chauffées. Elles subissent un traitement par chaleur sous 200 degrés, qui permet de retirer l’humidité des lames et ainsi les rendre imputrescibles. La chaleur du traitement peut être plus ou moins importante afin de donner à la terrasse en bambou une couleur plus ou moins claire. 

Vous retrouverez ainsi des lames couleur Brun foncé ainsi que des lames couleur caramel. Au fil des années, comme le bois exotique, la couleur aura tendance à se griser. C’est un phénomène naturel qui donne du cachet à la terrasse. Avec un saturateur, il est possible de récupérer la teinte d’origine des lames. 

Terrasse en bambou : pourquoi choisir ce matériau ? 

Divers matériaux existent pour réaliser des terrasses en bois. Plusieurs fabricants se tournent aujourd’hui vers la terrasse avec des lames de bambou. Ce matériau dispose de nombreux procure avantages que nous allons regarder de plus près. 

Le bambou pour ses propriétés écologiques 

foret bambou ecologique
Une plante de bambou peut finir sa croissance en 5 ans

Le bambou est une plante qui bénéficie d’une croissance très rapide. À l’opposé des arbres exotiques, quelques mois suffisent à leur croissance. Tandis que pour certaines essences de bois tropicaux, il leur faut des années, voire des dizaines d’années. Il s’agit d’une alternative aux bois tropicaux tout comme pour le bois composite.

Avec son côté régénérateur, il ne s’épuise pas facilement : c’est un allié de taille pour ceux qui recherchent une solution concrète contre la déforestation.

Cependant, comme pour tous les bois naturels, le bambou va changer d’aspect et de couleur au fil des années. Ce sont les rayons UV qui vont donner une teinte grisée à la terrasse. Pour retrouver sa couleur d’origine, l’application d’un saturateur va lui redonner tout son éclat. 

Une terrasse durable qui résistante dans le temps

Terrasse en bambou – face rainurée

Les lames de bambou sont connues pour avoir une grande durée de vie. En effet, cette matière est plus robuste et réagit bien au feu. Ce qui fait que les Établissements recevant du Public (ERP) commencent à l’utiliser.  

Certains fabricants de lames de terrasse en bambou vont jusqu’à garantir leurs lames 25 ans. Cette garantie est une preuve de la fiabilité de ce matériau de construction. 

Gage de fiabilité, le bambou est aujourd’hui utilisé pour d’autres constructions en aménagement extérieur que la simple terrasse. En ce moment, c’est le bardage en bambou thermo-traité qui commence à exploser. 

Une terrasse en bambou pour le cachet et l’aspect naturel 

Lame de terrasse en bambou couleur Caramel

Ce qui est bluffant avec la terrasse en bambou, c’est l’aspect naturel qu’elle propose. La tendance actuelle des terrasses en bambou est le coloris caramel. Il se rapproche des essences de bois exotiques comme l’Ipé et le Teck, très appréciées pour leurs nuances vives et variées de couleur. 

L’autre coloris répandue pour la terrasse en bambou est le brun foncé, qui va se griser au bout de deux à trois années.  

Comment entretenir une terrasse en bambou ?

Les lames de bambou, malgré le fait qu’elles soient résistantes, demandent un certain entretien.  

Ces conseils seront à réaliser au pied de la lettre pour une meilleure tenue de votre terrasse. À vous ensuite de profiter d’un bel endroit pour les repas ou les apéros à l’extérieur afin de profiter des rayons du soleil. 

Une terrasse facile à entretenir 

terrasse en bambou clair

La terrasse en bambou est dite imputrescible, c’est à dire qu’elle ne craint ni l’humidité, ni les attaques des insectes et champignons. 

Cependant, comme pour tous les bois naturels, le bambou va changer d’aspect et de couleur au fil des années. Ce sont les rayons UV qui vont donner une teinte grisée à la terrasse. Pour retrouver sa couleur d’origine, l’application d’un saturateur va lui redonner tout son éclat. 

Faire attention au nettoyage 

Pour le bambou qui a été transformé en terrasse, chaque année, deux séances de nettoyage sont nécessaires. Cet entretien doit se dérouler après la saison des pluies et avant que la terrasse reprenne sa principale occupation.

Si ce dernier n’est pas effectué correctement, les saletés vont s’accumuler et finalement transformer votre jolie terrasse en bambou en un endroit pas accueillant.

Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, ne mettez surtout pas la puissance maximale. En effet, les lames sont composées de fibres qui risqueraient de s’effriter.

Éviter au maximum le grisaillement 

Le bambou au fil du temps sera en proie aux grisaillements. Cette détérioration spécifique est causée par les aléas climatiques.

Afin d’éviter toute détérioration de la terrasse, il faut utiliser de l’huile de protection, un dégriseur et un saturateur. Ces applications seront à répéter toutes les deux à trois années au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi