Que penser des lames de terrasse en Robinier (Faux acacia) ?

Total
0
Shares

Toujours en recherche d’alternatives plus écologiques aux bois exotiques, certaines essences de bois se présentent comme des alternatives tout aussi séduisantes et moins impactantes sur l’environnement.

Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Robinier, également appelé faux Acacia.

Origine et provenance du Robinier

Il ne faut pas aller loin pour trouver du Robinier. En effet, le faux Acacia est un bois local qui pousse en France.  Aujourd’hui, le Robinier est présent sur 130000 hectares en France. C’est un arbre qui connait une croissance très rapide, ce qui réduit encore davantage son impact sur l’environnement. A l’heure actuelle, c’est le 3ème feuillu représenté à l’échelle mondiale, après le Peuplier et l’Eucalyptus.

Il provient à l’origine d’Amérique du Nord et a été importé au début des années 1600 en Europe par Jean Robin, un arboriste du roi Henri IV.

C’est un arbre qui pousse dans les milieux tempérés sur lequel pousse des drageons sous forme de bosquets qui peuvent parfois s’avérer envahissant.

Les avantages du faux acacia

Au-delà de son aspect écologique, le Robinier dispose de nombreux autres avantages :

  • Une grande résistance naturelle : c’est l’essence de feuillus la plus résistante naturellement, elle dispose d’une classe d’emploi classe 4. A ce titre, le Robinier est comparable à l’Ipé ou encore le Cumaru, des essences nobles de bois exotiques. C’est une essence naturellement imputrescible.
  • Sa couleur : sa couleur de base tend vers le jaune clair et au contact de son environnement va adopter une teinte brun doré homogène.
  • Peu de résine et d’écharde : contrairement à d’autres essences de bois, le Robinier ne possède que peu de résine et d’échardes. Cela permet de construire des terrasses ne demandant que peu d’entretien.
  • Son prix : bien qu’aussi résistant, le Robinier est beaucoup moins cher que les bois exotiques. Comptez entre 50 et 90€ du mètre carré.

Le Robinier est donc une essence parfaitement adaptée à la construction de terrasses en bois destinés à des environnements humides.

Caractéristiques du bois Robinier

Le Robinier est un arbre qui peut atteindre entre 20 et 30 mètres de hauteur pour environ 1 mètre de diamètre. Sa particularité est donc de n’offrir que de petites dimensions en comparaison aux bois exotiques.  Les terrasses en Robinier donnent une impression de parquet d’extérieur.

De cette façon, les bois sont aboutés pour pouvoir atteindre de bonnes longueurs de lames de terrasse. Ainsi, les pertes en production et assemblage sont très faibles.

Imputrescible et bénéficiant d’une classe d’emploi de classe 4, aucun traitement n’est nécessaire pour garantir la durée de vie de la terrasse.

C’est un bois très dur, il faut prévoir un outillage adapté pour la pose de ces lames. Le redresseur de lames Cobra Wrench devrait vous faciliter la pose lorsque certaines lames sont vrillées.

Le Robinier est un bois qui a tendance à bouger avec le temps. Il s’agira pour certains d’un avantage, car le Robinier met vraiment en avant le côté naturel de la terrasse en bois. Nous conseillons ce type de bois pour sa terrasse aux personnes à la recherche d’une terrasse naturelle avant tout.

Durée de vie d’une terrasse en Robinier

Une terrasse en Robinier est très durable, vous pourrez en profiter plusieurs dizaines d’années. Il est vrai qu’avec le temps quelques irrégularités sur les lames pourront apparaitre. Cela peut lui donner du charme et un aspect authentique et chaleureux.

La durée de vie d’une terrasse bois dépend de son environnement, de son type de structure mais également de son entretien.

Vous pourrez passer un dégriseur et un saturateur lorsque vous souhaiterez retrouver la couleur d’origine de votre terrasse en Robinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi