Tout savoir sur les vis de fondation

Pour réaliser la structure de votre terrasse bois, vous avez 3 possibilités :

1 – pose sur une dalle de béton avec lambourdes directement chevillées sur la dalle

2 – pose avec plots réglables à vérin du type NIVO

3 – pose avec des vis de fondation (solution ne nécessitant pas de béton).

Chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs conditions doivent être réunies pour le choix de vis de fondation pour la construction de votre terrasse bois.

Voyons ensemble les conditions techniques, le rôle des vis de fondation, ainsi que les avantages de l’utilisation de ce type de matériel.

Conditions techniques pour l’utilisation des vis de fondation

La construction d’une terrasse en bois pose généralement de sérieux problèmes lorsque le terrain est instable, en pente, sur de la terre non stabilisé. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel qui réalisera soit une dalle en béton (très couteuse) soit des pieux / poteaux en béton sur lesquels la structure boi. prendra ses appuis. Les vis de fondations principalement utilisées pour des applications de génie civil  avec des engins hydrauliques pour le enfoncer sont maintenant déclinées en petits formatscomme les vis NIVO mis au point par la société FIBERDECK.

Les conditions d’utilisation des vis de fondation :

  • Nature de la terre : Lorsque le sol est instable, en terre végétale, ou terre argileuse,  une terre meuble et non tassée, elle représente un danger pour la durabilité et surtout la stabilité de votre terrasse. Une terre argileuse contient généralement des cailloux et forme de paquets.

La vis de fondation remplace avantageusement la mise en œuvre de plots en béton

  • Hauteur minimum 25cm : la hauteur nécessaire entre le sol et la hauteur finie de la terrasse est de 25cm au minimum, car il faut un « double lambourdage » constitué d’une solive de 145mm de hauteur et de lambourde de 60x80mm sur la solive puis l’épaisseur du platelage. Le double lambourdade a l’avantage d’assurer une excellente ventilation en sous face de la structure. Elle permet aussi une mise à niveau beaucoup plus rapide des lambourdes.La structure est ainsi durable et stable.

La vis de fondation permet de réaliser un bon ancrage en profondeur (80cm) de la structure de votre terrasse. Ces vis peuvent ensuite recevoir un lit de solives et supporter ainsi entre 600 et 800kg sur chacun des points d’appui.

Mise en œuvre des vis de fondation ?

La mise en œuvre est relativement facile avec les outils développé par NIVO

Installation des vis de fondation

mise en scene vis de fondation 1

Pose des lambourdes

mise en scène vis de fondation 3

Pose des solives

Installation des lames de terrasse

mise en scène vis de fondation 5

Matériel nécessaire pour la pose des vis de fondation

  • un outil de vissage manuel0615_ambiance 1

 

L’installation manuelle est simple et facile toutefois cela prend du temps. Le vissage manuel peut prendre entre 15 et 30 minutes en fonction de votre force, et de la nature du sol.

 

  • ou un adaptateur à douille (boulonneuse à choc)VDF2-outil-E-montage-01b

Pour gagner du temps et avoir une structure construite rapidement, optez pour un outil électrique. Pour limiter les frais, pensez à le louer le temps des travaux. (la boulonneuse à choc du type Makita TW1000 peut être louer pour qqs dizaines d’euros par jour chez des loueurs d’outillage.)

Quelle économie pour les vis de fondation ?

Les vis de fondation remplacent avantageusement les plots béton pour la construction de la structure d’une terrasse en bois. Nul besoin de terrasser, extraire de la terre et de creuser pour préparer le sol à recevoir le béton coulé. Le gain de temps est évident.

Le prix de vente de ces vis varie entre 40 et 60 euros TTC la pièce équipées de leur équerre en L pour recevoir les solives. C’est nettement plus économique que de couler des plots ou une dalle en béton.

A raison de 1 vis pour 2 m2 , le cout des vis pour une terrasse de 20 m2 ne dépasse pas 500 euros soit 3 X moins qu’une dalle en béton de 12cm !

Elles sont également prévues pour installer un poteau servant à tendre un voile d’ombrage. La toile est tendue au-dessus de la terrasse pour bénéficier d’un peu d’ombre en été. Vous pouvez donc vous en servir pour la création d’une structure de terrasse (invisible), mais aussi pour l’installation d’une toile (visible).

De manière plus générale, les vis de fondation peuvent aussi servir en dehors de la construction des terrasses. Elles peuvent servir à installer des panneaux publicitaires, la pose de panneaux photovoltaïques, les clôtures, ou encore pour des constructions éphémères ou temporaires (comme les bâtiments sur des chantiers).

Avantages des vis de fondation pour une terrasse bois

Les avantages de la pose de vis de fondation sont nombreux :

  • Écologique: 100 % recyclables et réutilisables, les vis de fondation sont écologiques et ne nécessitent pas de béton pour leur installation.
  • Économique: les vis de fondation coûtent nettement moins chères que des plots béton. Faites le calcul !
  • Rapidité: la pose de plots réclame d’aplanir le sol, de  couler du béton et d’ensuite sceller des ancres métaliques Les vis de fondation s’installent en creusant simplement la terre à la verticale.
  • Résistance: les vis de fondation présentent un taux de résistance à la compression assez élevé, permettant ainsi de soutenir les lambourdes et la structure de la fondation de la terrasse en bois. La composition en acier galvanisé à chaud offre une garantie de durabilité.
  • Outillage: les vis de fondation s’installent à l’aide d’un outil manuel ou d’un adaptateur de vissage électrique. Plus besoin de béton, de bétonnière, de ciment, etc.
  • Double lambourde: l’installation des vis de fondation permet la création d’une structure qu’on appelle en « double lambourde ». Cela permet de renforcer la résistance du platelage et de mettre à niveau le platelage plus rapidement.

Pour conclure

Les vis de fondation sont une solution « révolutionnaire » pour la construction de votre terrasse en bois. RAPIDE & ECONOMIQUE !

Recherche associée pour vis de fondation

  • vis de fondation
  • vis de fondation terrasse bois
  • vis fondation
  • devis terrasse bois
  • devis 3d garde corps inox
  • devis
  • rambarde devis 3d
  • devis garde corps inoxdevis
  • devis terrasse en bois
  • devis terrasse
  • devis pour terrasse en bois
  • devis terrasse bois composite
  • devis pose terrasse bois
  • terrasse en bois devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *