Tout savoir sur les vis de fondation

Total
3
Shares

Pour réaliser la structure de votre terrasse bois, vous avez 3 possibilités :

1 – pose sur une dalle de béton avec lambourdes directement chevillées sur la dalle

2 – pose avec plots réglables à vérin du type NIVO

3 – pose avec des vis de fondation (solution ne nécessitant pas de béton).

Chaque technique présente ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs conditions doivent être réunies pour le choix de vis de fondation pour la construction de votre terrasse bois.

Voyons ensemble les conditions techniques, le rôle des vis de fondation, ainsi que les avantages de l’utilisation de ce type de matériel.

Conditions techniques pour l’utilisation des vis de fondation

La construction d’une terrasse en bois pose généralement de sérieux problèmes lorsque le terrain est instable, en pente, sur de la terre non stabilisé. Il est alors nécessaire de faire appel à un professionnel qui réalisera soit une dalle en béton (très couteuse) soit des pieux / poteaux en béton sur lesquels la structure bois. prendra ses appuis. Les vis de fondations principalement utilisées pour des applications de génie civil  avec des engins hydrauliques pour le enfoncer sont maintenant déclinées en petits formats comme les vis de fondation NIVO mis au point par la société FIBERDECK.

Les conditions d’utilisation des vis de fondation :

  • Nature de la terre : Lorsque le sol est instable, en terre végétale, ou terre argileuse,  une terre plutôt meuble comme du remblais, il est important d’enfouir profondément les fondations pour recherche de la stabilité.

La vis de fondation remplace avantageusement la mise en œuvre de plots en béton

  • Hauteur minimum 25cm : la hauteur nécessaire entre le sol et la hauteur finie de la terrasse est de 25cm au minimum, car il faut un “ lambourdage croisé” constitué d’une solive de 145mm de hauteur (45x145mm) et de lambourde de 60x80mm sur la solive puis l’épaisseur du platelage. Le lambourdade croisé a l’avantage d’assurer une excellente ventilation en sous face de la structure. Elle permet aussi une mise à niveau beaucoup plus rapide des lambourdes. La structure est ainsi très durable et stable.

La vis de fondation permet de réaliser un bon ancrage en profondeur (80cm) de la structure de votre terrasse. Ces vis peuvent ensuite recevoir un lit de solives et supporter ainsi entre 450 et 900kg sur chacun des points d’appui.

Mise en œuvre des vis de fondation ?

La mise en œuvre est relativement facile avec les outils développé par NIVO

Installation des vis de fondation et de leur support en L

mise en scene vis de fondation 1

Pose des solives 45x145mm avec 2m de portée.

mise en scène vis de fondation 3

Pose des lambourdes 60x80mm

Installation des lames de terrasse

mise en scène vis de fondation 5

Matériel nécessaire pour la pose des vis de fondation

L’installation manuelle est simple et facile toutefois cela nécessite d’être 2 personnes. Le vissage manuel est aussi rapide qu’avec une boulonneuse à choc.

 

Pour gagner du temps et avoir une structure construite rapidement, optez pour un outil électrique. Pour limiter les frais, pensez à le louer le temps des travaux. (la boulonneuse à choc du type Makita TW1000 peut être louer pour qqs dizaines d’euros par jour chez des loueurs d’outillage.)

Quelle économie pour les vis de fondation ?

Les vis de fondation remplacent avantageusement les plots béton pour la construction de la structure d’une terrasse en bois. Nul besoin de terrasser, extraire de la terre et de creuser pour préparer le sol à recevoir le béton coulé. Le gain de temps est évident.

Le prix de vente de ces vis varie entre 40 et 60 euros TTC la pièce équipées de leur équerre en L pour recevoir les solives. C’est nettement plus économique que de couler des plots ou une dalle en béton.

A raison de 1 vis pour 2 m2 , le cout des vis pour une terrasse de 20 m2 ne dépasse pas 500 euros soit 3 X moins qu’une dalle en béton de 12cm !

Elles sont également prévues pour installer un poteau servant à tendre un voile d’ombrage. La toile est tendue au-dessus de la terrasse pour bénéficier d’un peu d’ombre en été. Vous pouvez donc vous en servir pour la création d’une structure de terrasse (invisible), mais aussi pour l’installation d’une toile (visible).

De manière plus générale, les vis de fondation peuvent aussi servir en dehors de la construction des terrasses. Elles peuvent servir à installer des panneaux publicitaires, la pose de panneaux photovoltaïques, les clôtures, ou encore pour des constructions éphémères ou temporaires (comme les bâtiments sur des chantiers).

Avantages des vis de fondation pour une terrasse bois

Les avantages de la pose de vis de fondation sont nombreux :

  • Écologique: 100 % recyclables et réutilisables, les vis de fondation sont écologiques et ne nécessitent pas de béton pour leur installation.
  • Économique: les vis de fondation coûtent nettement moins chères que des plots béton. Faites le calcul !
  • Rapidité: la pose de plots réclame d’aplanir le sol, de  couler du béton et d’ensuite sceller des ancres métalliques Les vis de fondation s’installent en creusant simplement la terre à la verticale.
  • Résistance: les vis de fondation présentent un taux de résistance à la compression assez élevé, permettant ainsi de soutenir les lambourdes et la structure de la fondation de la terrasse en bois. La composition en acier galvanisé à chaud offre une garantie de durabilité.
  • Outillage: les vis de fondation s’installent à l’aide d’un outil manuel ou d’un adaptateur de vissage électrique. Plus besoin de béton, de bétonnière, de ciment, etc.
  • Double lambourde: l’installation des vis de fondation permet la création d’une structure qu’on appelle en « double lambourde ». Cela permet de renforcer la résistance du platelage et de mettre à niveau le platelage plus rapidement.

Pour conclure

Les vis de fondation sont une solution “révolutionnaire” pour la construction de votre terrasse en bois. RAPIDE & ECONOMIQUE !

11 comments
    1. Vous pouvez nous contacter au 03 20 07 05 04 , en fonction de votre projet, nous vous orienterons sur un professionnel compétent.

    1. Bonjour Monsieur,

      Les vis de fondation peuvent effectivement être utilisées dans un sol meuble, donc du sable.

  1. BONJOUR
    je souhaiterais mettre en place ces vis de fondation dans du remblai (mise en place, il y a 25 ans) le long de la maison. Supporteront-elles ma terrasse de 12 m de long x 4 m de large.

    merci

    bien à vous,
    Raymond

  2. Bonjour
    Impossible de trouver une boulonneuse en location dans la Marne ,pour la mise en œuvre notamment le long d un muret.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Si aucune agence ne propose de boulonneuse à la location, je vous invite à jeter un oeil sur les sites de location entre particuliers.
      Cordialement

  3. j’avais prévu de faire une dalle en béton pour un abri de jardin de 5m/3.50 m
    votre système est très intéressant.
    Peut on faire cette dalle à l’aide de votre système pour avoir un accès au ras du sol pour le coté pratique de cet abri ou l’on doit rentrer : motoculteur,tondeuse,
    etc,etc.
    Par avance, merci.
    cordialement

    1. Bonjour Monsieur,

      Il est effectivement possible d’opter pour ce type de sol si votre abri est équipé d’un plancher.

      Cordialement,
      L’équipe Terrassebois

  4. Bonjour,
    Je m m’étonne des portées : 2m avec des solives de 45×145 et des lambourdes de 60×80. Dans votre exemple, quel est l’entreaxe des lambourdes et qu’elle est l’épaisseur de vos lames de terrasse ?
    Le magasin me préconise des portées de 1m avec des solives et lambourdes de 80×120 (entreaxe de 50) et épaisseur de lame de 75.
    Merci pour votre exemple et pour vos réponses. Cdlt JOEL

Comments are closed.

Vous aimerez aussi