Terrasse en bois : la pose sur plots PVC réglables

Total
0
Shares

Si vous avez besoin de surélever votre terrasse en bois de 10 à 60 cm par rapport au sol, il est possible de procéder en créant une structure de terrasse sur plots. Ce système de pose sur plots permet de garantir longévité et isolation au platelage en bois de la terrasse. C’est aussi le moyen de faciliter la pose, et de gagner du temps en diminuant les besoins de calage et d’ajustement des niveaux.

obtenez un prix pour un devis de terrasse
estimez votre projet terrasse bois en moins de 5 minutes !

Une terrasse bois sur plots réglables

Dans le cas d’une hauteur de terrasse supérieure à 10 cm par rapport au sol, il est recommandé d’opter pour une pose sur chevrons 60 x 80 mm, avec des plots PVC réglables.

pose structure terrasseOn commence par tendre au sol un feutre géotextile, qui permettra d’éviter la repousse de la végétation. Utiliser un gramme d’au moins 100gr/m2 pour éviter qu’il se déchire.

Ensuite, on disposera les plots polymère réglables sur le sol, en laissant entre chacun un espace de 70 cm maximum. Il faut donc prévoir en moyenne 4 à 5 plots par m² (ultra-résistants, ces plots peuvent supporter une charge de 1 tonne).

A noter : il est essentiel de vérifier que la largeur de la vis du plot est suffisante pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Un diamètre minimum de 8 cm est préconisé.

Pour un ouvrage conforme au DTU 51, le diamètre minimum des bases des plots doit être de 20 cm.

5 tailles standards sont proposées : 25-40 mm, 40-60 mm, 50-80 mm80-140 mm, 140-230 mm.

Cette dernière dimension peut être rallongée au moyen de rehausses de 6 cm de long (empilables jusqu’à 5 hauteurs). Au besoin, il existe des rehausses pour plots qui permettent d’augmenter encore la hauteur de votre structure, jusqu’à 50 cm : ce système vous permet d’avoir une hauteur totalement modulable en fonction de vos besoins, pour faire une terrasse en bois sur-mesure.

Profitez d’une remise quantitative de 30 à 40% pour l’achat de sacs de plots sur deck-linea.com

A partir de 1,28 € TTC l’unité. (par sac complet)- frais de livraison réduit à 6,90 euros seulement, à votre domicile en moins de48h

Calculez le nombre de plots réglables dont vous avez besoin à l’aide du calculateur de plots lambourde NIVO®.

La fixation des lambourdes sur les plots

plotlambourdeOn fixe les lambourdes (ou chevron) 60 x 80 mm sur les plots réglables NIVO  au moyen de vis galvanisées 6 x 80, 100, ou 120 mm, en pré-perçant les chevrons avec une mèche Ø = 5 mm.
On visse ensuite dans le plot.
A noter : les chevrons doivent être espacés régulièrement d’un entraxe E, qui varie selon le type de lame utilisé. Des entretoises doivent espacer les chevrons.

Pour assurer une meilleure durée de vie de la structure, il est recommandé de placer de la bande bitumeuse sur les lambourdes.
Les percements des vis dans la lambourde sont enduits par le bitume et ne provoquent pas d’infiltration d’eau.

Quel espacement pour les lambourdes ?

La distance entre chaque lambourde dépendra de la résistance de la lame de terrasse. Les entraxes conseillés vous sont indiqués dans le tableau suivant :

 LameEntraxe lambourdes (cm)
 Epaisseur (mm)Largeur (mm)Lames bois résineuxLames bois exotique
19 à 201403648
 21 à 231404358
24 à 271405573
28 à 321407391

Lorsque la longueur des chevrons est supérieure à 3 m, il est recommandé de fixer des entretoises tous les 1,8 mètres. En optant pour une pose en quinconce qui aidera à maintenir les lambourdes dans l’axe et permettra d’éviter le gauchissement.

Pour en savoir plus : consultez le guide de pose de deck-linea.com

Calculez votre nombre de plots grâce au calculateur NIVO, mais  commencez par définir la taille du plot adaptée à votre hauteur de terrasse.

Terrasse en bois : la pose sur plots PVC réglables
3.5 (70.79%) 89 votes
12 comments
  1. J’ai dû décider dernièrement d’utiliser des plots de terrasse en bois ou en PVC.
    Nous étions partant pour du PVC mais finalement, la durabilité de plots en bois nous a été révélé être très bonne. Alors, pourquoi ne pas jouer sur le côté “nature”.
    Merci pour ce très bon article.

  2. Bonjour,

    Puis je utiliser votre système sur une terrasse de 60 m2 isolée par des plaque de goudron sachant que j’aurais une marche de 10 cm environ au niveau de la porte d’accès.

    Vous remerciant par avance

    Cordialement

    Laurent ESPINET

  3. est ce qu’i faut privilégier le bois ou le composite? J’ai peur des échardes pour les enfants, mais en même temps je trouve le bois beaucoup plus jolie.
    j’ai aussi peur qu’il devienne gris avec les années.
    votre avis?

    1. C’est l’éternelle question …
      Que choisir ?
      Tout dépends de plusieurs critères :

      1 – Préférez vous un bois qui garde naturellement sa couleur dans le temps ? Si OUI >> bois composite coextrudé du type NOVODECK
      2 – Aimez vous la couleur naturelle grise argentée du bois ? >> Si OUI Bois naturel , n’importe quelle essence … car toutes deviennent grises !
      3 – Les apparitions d’échardes, fentes, fissure, lame affleurantes vous dérange t’il ? Si NON >> bois Naturel
      4 – L’entretien régulier : nettoyage de 2 à 3 fois par ans pour éradiquer les mousses et les salissures vous dérange – T – Il ? Si NON Bois naturel

      Dernier point , Si vous Optez pour du bois composite — Faites très attention , Ne choisissez que des bois composite de qualité coextrudé de marques reconnues qui on fait leur preuve. Car , on trouve malheureusement sur le marché , on trouve encore beaucoup de lames de mauvaise qualité qui se décolorent, se fendent, gondolent et vous laissront un goût amer.

      >> Contacter Deck-Linéa, des Experts bois à votre écoute , qui sauront vous conseillez.

  4. Bonjour,

    En intérieur, sur le sol bosselé d’un r+1 je souhaite créer un plancher avec des panneaux d’OSB en 16 ou 19 mm d’épaisseur posés sur des lambourdes de 60mm. Sous ce plancher l’espace sera de 360 mm pour y mettre une isolation. La surface totale sera de 60m²
    Quel espace puis-je laisser entre les lambourdes?
    Quel espace puis-je laisser entre chaque plot?
    Merci
    Bien cordialement
    Pascal

    1. Il s’agit d’un plancher en panneaux… pas d’une terrasse en bois,
      Je vous conseille un espacement entre lambourdes de 30 cm pour du 16mm et 40cm pour du 19mm.
      Les plots sont a espacer tous les 60 cm cm , tout dépend de l’épaisseur de votre lambourde. Si épaisseur de 45cm >> espacement conseillé entre plot de 50cm.

  5. Bonjour
    Quelles sont les précautions à prendre avec des lames de terrasse en pin Douglas ?
    Traitement préalable ? et par la suite ?
    Merci pour votre aide

    1. Seul le cœur Douglas est imputrescible (classe 3). L’aubier peut être susceptible d’attaques d’insectes lignivores et de champignons. Il faut être très vigilant sur la pose ,et faire attention à la ventilation de l’ouvrage pour éviter toute stagnation d’eau.

      On a pu remarquer sur le marché l’arrivée de lames bombées, particulièrement bien adaptées au douglas, car permet d’éviter l’apparition de flaques d’eau sur les lames et donc d’attaques fongiques. Il est aussi préférable de passer un saturateur insecticide et fongicide.
      Une autre essence , proche du douglas, qui permet d’éviter de subir un traitement chimique est le Mélèze de Sibérie, qui lui est plus durable.

  6. Bonjour,
    je souhaite réaliser ma terrasse bois posée sur lambourdes (70*70) et plots réglables.
    J’ai deux questions :
    1) avec des lambourdes Pin classe 4 de 70*70 connaissez vous la portance entre deux plots ? la longueur de la lambourde sera de 4m80 ( 2* 2m40).
    2) Les plots plastiques réglables peuvent ils être posés à même le sol (sur le geotextile sans dalle ou support béton) et doivent ils être fixés au sol ? Car si le vent s’engouffre sous la terrasse ne risque-t-elle pas de se soulever ???
    merci d’avance

    1. 1 >> Pour des poteaux 70x70mm , la portée maximale entre 2 appuis est de 80 cm

      2 >> Les plots ne doivent pas être fixé sur le sol. Pas de danger que votre terrasse s’envole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi