Ventilateur brumisateur de terrasse : lequel choisir ?

Total
0
Shares

Pour profiter de l’été, un des petits plaisirs qu’on a est de se prélasser sur sa terrasse. Cela s’avère pourtant impossible quand la température est intenable. Pour remédier à cela, les concepteurs de ventilateurs n’ont pas ménagé leurs efforts pour satisfaire le plus grand nombre. Depuis son invention, le ventilateur brumisateur apporte un vent d’air frais en terrasse. Seulement, avec la multitude de choix qui existe, comment reconnaître le ventilateur brumisateur adapté à ses besoins ?

Fonctionnement d’un ventilateur brumisateur de terrasse

Un ventilateur brumisateur est un appareil qui éparpille de fines gouttelettes en même temps qu’il diffuse du vent. Ce mélange donnera naissance à une fine couche de brouillard rafraîchissant. Ce type de ventilateur est la plupart du temps pourvu d’un réservoir d’eau. Cependant, les modèles sophistiqués peuvent être directement branchés sur une arrivée d’eau. L’utilisation de ce type d’appareil permet d’obtenir une température jusqu’à moins 10 degrés à l’air ambiant.

Critères de choix d’un ventilateur brumisateur de terrasse

La première question à se poser lors de l’achat d’un ventilateur brumisateur est liée à son utilisation. Identifiez vos besoins avant de vous décider.

Fixe ou portatif

Si vous comptez fixer votre ventilateur brumisateur de terrasse à un mur, l’endroit idéal pour cela est la toiture qui la surplombe. En le fixant là, la terrasse bénéficiera d’une grande fraîcheur. Non seulement cela, mais cet emplacement évitera à la chaleur de pénétrer à l’intérieur de votre maison.

En revanche, un ventilateur brumisateur sur pied a l’avantage d’être réglable et facilement déplaçable. En effet, ce genre de modèle comporte des roulettes et des poignées qui facilitent les déplacements. De plus, la hauteur ainsi que l’inclinaison du ventilateur peuvent être ajustées afin de mieux orienter le flux d’air et de brumisation.

La capacité du réservoir

Ce critère est important puisque plus la capacité du réservoir de votre ventilateur est grande, plus elle permet une large surface à rafraîchir. Certains réservoirs ne peuvent contenir que 1,5 litre d’eau tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 20 litres.

L’autonomie de l’appareil est aussi directement liée à cette capacité puisque le ventilateur brumisateur s’arrête de fonctionner une fois le réservoir vidé.

La puissance

La puissance minimale requise pour ce type de ventilateur est de 80 W. Cependant, un ventilateur brumisateur de terrasse puissant consommera aussi beaucoup d’électricité. Choisissez donc un ventilateur dont la puissance couvre convenablement la surface à rafraîchir et sans plus.

La pression

La pression avec l’eau est pulvérisée influe sur la manière avec laquelle elle retombe. Ainsi, si le ventilateur brumisateur de terrasse est pourvu d’une pompe, c’est un appareil à haute pression. Il en ressortira de l’eau sous forme de très fines gouttelettes avec évaporation rapide.

Un appareil à basse pression signifie que le ventilateur brumisateur de terrasse ne dispose pas d’une pompe haute pression. Lors de son utilisation, il en résultera d’assez grosses gouttelettes qui peuvent produire une légère humidité.

Vitesses

Les ventilateurs brumisateurs de terrasse sont généralement munis de 3 vitesses. Vous avez donc le choix d’adapter la vitesse en fonction de vos besoins. Sachez cependant que plus la vitesse augmente, plus le ventilateur produira de bruit. Et vous aussi, vous pourrez pousser un cri au vu de la facture d’électricité.

Les autres options

D’autres facteurs peuvent aussi influer sur votre choix. L’un d’entre eux est l’oscillation. Grâce à cette fonction, la brume est encore mieux répartie.

Si vous êtes de nature pointilleuse et que la programmation des appareils vous rassure, certains ventilateurs sont dotés d’un minuteur.

D’autre part, une télécommande est également fournie avec le ventilateur brumisateur de terrasse afin de gérer votre appareil à distance.

Les bonnes raisons de se procurer un ventilateur brumisateur de terrasse

Si vous hésitez encore à vous procurer un ventilateur brumisateur de terrasse, nous avons répertorié pour vous au moins 3 bonnes raisons.

Free image/jpeg, Resolution: 1500×1000, File size: 141Kb, Larson Electronics EPF-AC-30-220VAC Explosion Proof Portable Air Chiller – Water Mist Fan – 30″ OD – 8723 CFM… N3

Un appareil efficace

On attend les premiers rayons du soleil avec impatience, mais quand la chaleur vire à la canicule, on cherche par tous les moyens à l’apaiser. Le ventilateur brumisateur est une solution qui apporte une sensation de confort immédiat quand on se met à l’extérieur.

Qu’il soit fixe ou sur pied, il remplit très bien son rôle. Un ventilateur brumisateur vous procurera une fraîcheur certaine lors des chaleurs infernales.

Un appareil facile à utiliser

Alliant performance et efficacité, il se manie pourtant très facilement. En effet, il s’agit d’un appareil simple à manier. Généralement, il s’actionne grâce à une commande à distance. Cela vous permettra d’ajuster plusieurs fonctions tout en étant tranquillement installé sur votre transat.

Si c’est un appareil nomade, vous n’aurez également aucune difficulté liée à sa mobilité. Vous pourrez le déplacer au gré de vos envies pour profiter pleinement de l’été.

Un appareil anti-allergies

L’été apporte aussi son lot d’inconfort. Le ventilateur brumisateur contribue à réduire les pollens, les poussières et les pollutions… Encore mieux, il révulse les insectes comme les moustiques ou les guêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi