terrasse-frene-bois-mucem

La terrasse en frêne thermochauffé du MuCEM

Total
0
Shares

La terrasse en frêne thermochauffé du MuCEM

terrasse bois frene mucem

Le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe de la Méditerranée) s’est offert une superbe terrasse en frêne pour accueillir le restaurant de Gérald Passenat : le Môle à Marseille.

Aussi esthétique qu’originale, cette terrasse mérite qu’on s’y attarde. La magie et la majesté qui se dégagent de ce lieu sont extraordinaires. Aérée et spacieuse, la terrasse du MuCEM est un véritable joyau architectural. Réalisée en bois de frêne, cette terrasse filtre la lumière, dégage de la fraîcheur et permet de déjeuner ou de dîner dans un cadre merveilleux.

Une terrasse magnifique flottant presque sur l’eau

Les matériaux ont été choisis en local dans un rayon maximum de 50 kilomètres pour limiter l’impact carbone et proposer du travail dans l’économie locale. Les artisans qui sont intervenus dans la construction de cette terrasse en bois et en béton.

Thomas Gentilini (architecte et paysagiste) a participé à la création de la terrasse en bois du MuCEM. Alliant avec intelligence, soleil et humidité, les ingénieurs ont choisi de marier le bois et le voile de béton. En collaboration avec Rudy Riccioty et Gérald Passedat, le projet de la terrasse du MuCEM a vu le jour en 2014. La structure est en voile béton noir sculpté de manière graphique à l’image des racines d’un arbre géant.

Le choix du frêne thermochauffé pour la terrasse du MuCEM

Les aléas climatiques bien connus à Marseille ont rendu la construction de la terrasse du MuCEM délicate. Entre le soleil, le vent et la pluie, le bois devait être choisi avec grand soin. Les concepteurs ont finalement retenu le frêne thermochauffé. Pour un usage extérieur, certaines familles de bois nécessitent un traitement particulier pour ne pas perdre leurs vertus exotiques au fil du temps. Ce traitement — le thermochauffe — permet de contourner les inconvénients des bois tout en leur permettant de durer plus longtemps.

Le thermochauffe est une technique bien rodée qui consiste à placer le bois dans un four à très haute température (215 °C). Une fois chauffé, le bois est ensuite refroidi grâce à de la vapeur d’eau. Le bois est une matière spongieuse (qui absorbe les liquides), qui devient imperméable après le traitement.

Du coup, le frêne thermochauffé devient parfait pour s’intégrer sur la terrasse du MuCEM. Le bois vieillit bien mieux dans ces conditions.

Entre ombres et lumières, se place, avec majesté, la terrasse du MuCEM pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La terrasse en frêne thermochauffé du MuCEM
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi