pose lambourde

Comment réaliser un escalier sur une terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Les règles d’or de la pose d’une terrasse en bois

Chaque projet de terrasse bois est différent et, ce pour de nombreuses raisons : composition du terrain, dimension de la terrasse, contraintes extérieures comme une marche, présence ou non d’éléments décoratifs, aquatiques ou électriques, etc.

Une marche d’escalier peut être un obstacle à la construction d’une terrasse, mais il existe une technique pour la recouvrir et raccorder une terrasse sans détruire la marche. Il suffit de la masquer et de l’utiliser pour le raccordement.

Technique de raccordement d’une marche d’escalier à une terrasse

Pour procéder à l’aménagement de la terrasse en bois, il faut prévoir un peu de matériel :

  • des plots réglables
  • des cales à poncer
  • un perforateur à béton (uniquement si besoin de percer le béton)
  • marteau et visserie
  • niveau
  • visseuse électrique

Au préalable, il faut avoir choisi l’essence de bois pour votre terrasse, et les lames ou les caillebotis ainsi que les lambourdes.

Pensez également à choisir un bois de classe 4 pour la structure de votre terrasse et elle doit être ventilée pour limiter les risques de moisissures en permettant l’écoulement et la circulation de l’eau sous la terrasse.

Vous vous trouvez maintenant devant votre problème : une marche d’escalier a été construite, mais vous souhaitez la voir disparaître pour raccorder votre terrasse en bois directement à votre maison ou à une structure précise.

Dans ce cas, il faut procéder par étape :

Étape 1 : Aplanir le terrain et le drainer

Dans un premier temps, comme pour toutes les constructions de terrasse, il faut un terrain bien plat et drainé pour accueillir la structure en bois. Le but est d’obtenir la plus grande stabilité possible. Si votre sol n’est pas suffisamment travaillé, votre terrasse en bois risque de s’affaisser et de se détériorer rapidement. Dans tous les cas, votre structure doit être posée sur une dalle ou sur du béton. La structure ne doit donc jamais reposer directement sur le sol.

Étape 2 : Positionner les plots réglables

Pour positionner des plots réglables, il faut tenir compte des règles de pose pour obtenir une terrasse solide et durable. L’entraxe maximum recommandé et de 50 cm en moyenne (l’espacement varie légèrement en fonction du type d’essence de bois retenu). L’entraxe est la distance entre l’axe de deux solives parallèles (il s’agit du vide situé entre deux solives). Cette notion est importante à comprendre, car si vous ne respectez pas les règles d’or, vous risquez un accident.

Maintenant que vous avez déterminé la distance entre deux solives, il faut positionner les plots réglables qui vont soutenir les lambourdes. La portée doit être soigneusement calculée pour pouvoir supporter la lambourde et la lame de la terrasse en bois.

Exemple de portée maximale :

Section lambourde (H x L mm)Portée maximum — Entraxe 50 cm
40 x 6035
45 x 7050
50 x 7055
60 x 8075
80 x 60100

La portée (l’espace entre chaque plot réglable) dépend de la hauteur et de la longueur de la lambourde.

Étape 3 : visser et recouvrir

Les calculs sont faits, le béton est coulé (ou la dalle est posée), les plots sont installés et les lambourdes posées, il vous reste à visser les lambourdes pour solidifier la structure. Ainsi rien ne bougera, et vous pourrez marcher en toute sécurité sur votre terrasse en marche, tout en ayant fait disparaître cette vilaine marche d’escalier.

escalier-terrasse-en-bois

Voici un petit schéma pour mieux comprendre le positionnement. Ce schéma est pris de profil. Dans la longueur, vous verriez plusieurs rangées identiques soutenant la structure jusqu’à recouvrir complètement la marche de l’escalier.

Étape 4 : profiter enfin de la terrasse en bois en toute sécurité

La marche d’escalier est devenue invisible. Elle a son utilité puisqu’elle sert à renforcer la structure de la terrasse. Il vous reste à poser les lames en respectant, là aussi, les règles d’or et en utilisant les outils adéquats. Pensez aux cales et aux espaceurs de lames pour vous aider.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et vos expériences si vous avez, vous aussi, réalisé une terrasse en bois en masquant une marche d’escalier.

Comment réaliser un escalier sur une terrasse en bois ?
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi