Escalier extérieur : construire un escalier en bois

Total
354
Shares

Envie de jouer avec les niveaux pour donner du caractère à votre terrasse ? Ou tout simplement besoin d’accéder facilement à votre jardin depuis une terrasse légèrement surélevée ?
Quelques marches bien placées s’imposent ! Voici quelques pistes pour apprendre à fabriquer un escalier extérieur en bois en toute simplicité, qui se révélera à la fois pratique, économique et esthétique.

Les escaliers extérieurs sont composés de limons pré-entaillés en bois lamellé-collé destinés à recevoir des marches.

Schéma escalier extérieur

Ces limons sont des éléments préfabriqués, qui existent en plusieurs tailles (3, 5, 7 et 15 marches) : ils peuvent être recoupés aux dimensions qui conviennent pour réaliser votre projet.

Très pratiques à installer, les limons permettent de réaliser des escaliers de la largeur souhaitée et de la hauteur souhaitée également grâce aux connecteurs de limons.

Sécuriser son escalier extérieur

Selon l’aspect que vous voulez donner à votre escalier en bois pour terrasse, vous avez aussi la possibilité de placer ou non des contremarches d’escalier, qui participeront aussi à sécuriser l’installation, de compléter votre escalier  d’un garde-corps, d’une rampe, d’une rambarde d’escalier, d’un palier… 

Pour allier sécurité et esthétisme, il est enfin possible d’ajouter à votre escalier extérieur un éclairage pour marches d’escalier, directement encastrable dans le bois et facile à brancher.

Les garde-corps en bois ou Inox seront également indispensables pour sécuriser votre escalier.

Tous ces éléments vous permettront de composer un escalier extérieur sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins et vos envies !

3 limons pré-entaillés en pin traité Classe 4 permettent de réaliser un escalier de 1,2 m de large

 
  • Limon 3 marches 
  • Limon 5 marches
  • Limon 7 marches
  • Limon 15 marches 
Installation d’un escalier bois

La vidéo ci-dessous vous explique comment installer les escaliers en bois. Il s’agit d’une solution unique, accessible tant en termes de budget que dans son installation.

Il s’agit là d’une solution parfaite pour créer un accès à votre terrasse surélevée, votre terrasse sur pilotis ou encore pour créer un accès sous élevé.

Du Pin du Nord autoclave classe 4

Le bois utilisé pour la fabrication de ces escaliers est le Pin du Nord. Le bois qui pousse dans les régions scandinaves résiste à des températures très froides, sa pousse est donc ralentie et le bois est plus réistant.

Le traitement autoclave permet de bénéficier d’un bois de classe 4 parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.

Escalier 7 marches

Les alternatives aux escaliers en bois

Sachez qu’il existe également des escaliers en corten prêts à être installés. L’Acier corten est un matériau très en vogue depuis quelques années pour sa résistance et son style industriel.

Son effet vintage “style rouille” créé par oxydation apporte du cachet à l’escalier et à son environnement.

17 comments
  1. Il me faudrait des limons pour 9 marches or vous vous arrêtez à 7 marches ?

    Votre site ‘est pas opérationnel sur la rubrique ” garde corps”.

    1. Il est tout a fait possible d’abouter les limons entre eux pour réaliser des longueurs de 10, 14 marches…
      Pour réaliser un limon de 9 marches, nous vous conseillons d’utiliser 2 limons de 5 marches.

  2. je voudrais un escalier pour descendre un étage environ 2 mètres + un palier “mini-terrasse” pour pouvoir installer une petite table pour 2 personnes le tout en bois d’extérieur

  3. Bonjour je souhaite faire une terrasse sur plots beton. Ma maison est sur vide sanitaire d’1m20 il me faudrait donc mettre des escaliers. Puis-je prendre ces escaliers? Comment les fixer? Où les fixer?
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour ,

    2 questions :

    – je souhaiterai recouvrir un escalier en ciment / beton d’exterieur ( > 10 marches )

    – concvernant la balustrade en bois , l’anccrage à certain endroits devra se faire sur des poteaux beton/pierre existatnts , que proposez vous dans cas ?

    Cordialement .jmk

  5. pouvez vous me dire sous quels délais et à quel prix vous pouvez m’expédier l’ensemble des éléments pour un escalier de 5 marches : limons, marches pièces d’assemblages…
    c’est très urgent
    Merci

    P Barbier

  6. pouver vous me dire combien me revient un escalier bois de 3 marche 50cmm de hauteur tout monter car moi je ne peut le monter (santé) tres urgent

  7. Bonjour,
    Pour l’extérieur,je souhaite réaliser un escalier en métal avec des marche en bois composites.
    Mon mari refuse le bois naturelle car il ne veut pas d’entretien. Par ailleurs le ferronnier nous dit qu’il est impossible de faire cette escalier en bois composite car l’épaisseur des lame ne s’adapte pas. Selon mes recherche j’observe que le bois composite est posé sur des marches déjas existantes en béton; Alors que pour notre escalier ces planche de 1 m reposeront sur des cornières de métal. Ce projet est il donc impossible ou nécessite il des adaptations.
    Merci et cordialement

    1. Le bois composite, à la différence du bois naturel n’est pas un matériau structurellement résistant. Il a tendance à fluer dans le temps. Aussi , lors de la réalisation d’une terrasse ou d’un escalier , iles souvent impossible de dépasser un entraxe entre 2 point d’appuis de 40cm ! . Impssible dan votre cas de figure de réaliser des marches d’escalier avec un écartement de 1m entre les 2 point d’appui. Il vous faut impérativement un limon intermédiera.

  8. Bonjour,

    je souhaiterais des limons pour fabriquer deux escalier de 3 marches.

    J’ai une hauteur de 74 cm est-il possible de réaliser 4 marches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi