terrasse-balcon-bois

Les terrasses en bois sur balcon

Total
0
Shares

Une belle terrasse sur votre balcon

Vous vivez en appartement et vous rêvez d’une jolie terrasse en bois… mais vous n’avez qu’un balcon ! Qu’à cela ne tienne ! Profitez de toute la technologie disponible pour l’embellissement d’une terrasse d’appartement.

terrasse-balcon-bois

Des lames de terrasse en bois pour un superbe balcon

Il existe plusieurs types de bois qui conviennent parfaitement à la construction (ou la rénovation) d’une terrasse en balcon.

Ces dalles clipsables sur un support en polyéthylène sont très faciles à mettre en œuvre. Elles peuvent être facilement recoupées à l’aide d’une scie sauteuse.

Il en existe de très nombreux modèles de tailles différentes : carré ou rectangulaire, de dimension allant de 30cm de coté à 60cm pour les dalles rectangulaires.

Les bois exotiques

L’essence de bois exotique est celle que l’on trouve facilement dans le commerce. Le grand avantage de ces bois est l’absence de résine et d’échardes. La plus connue est l’Ipé. Ce bois est intéressant, mais reste assez onéreux. En revanche, il convient bien pour les petites surfaces comme les balcons en terrasse.

Les bois résineux

Les essences de bois résineux sont très faciles à travailler, mais aussi à installer. Les teintes naturelles s’étalent à tous les environnements. Ces bois présentent des avantages comme leur résistance, qui est due à son traitement. L’essence de bois la plus connue est le Pin. À noter que la durée de vie des lames de pin est de 10 à 15 ans.

Les bois feuillus

L’Europe cultive aussi son lot de bois « exotique » et propose de réaliser des terrasses en balcon magnifiques et résistantes. La durée de vie des lames de bois feuillus est assez longue en terrasse. Même si ce type de bois présente quelques inconvénients comme des échardes, des nœuds ou encore des gerces. Les essences les plus connues sont le chêne, le châtaignier, ou encore le robinier.

Les bois thermochauffés

Les bois thermomochauffés subissent une modification thermique que l’on appelle aussi « retification ». Les bois sont chauffés à 200 °C sans ajouts chimiques. Du fait de leur traitement, ces bois traités sont assez onéreux. Les bois rectifiés sont souvent employés pour des raisons écologique, en remplacement de bois exotique.

Quick-deck-Thermory

Dalle Quick Deck de format 30x60cm en frêne thermochauffé

Quick-Deck-thermory-2
Les bois composites

Les bois composites sont des bois contenant un mélange de bois et de polymère. Le but est que les lames de terrasse ressemblent le plus possible à des lames de terrasse naturelle. On trouve notamment des bois constitués de fibres de bois, ou constitués de cosse de bois, ou constitués de bambou, ou constitués uniquement de plastique. Les tarifs sont assez variables, mais la durée de vie des lames de terrasse est très appréciable. D’ailleurs, les lames de terrasse en bois composites sont garanties 10 ans par le fabricant.

Des décorations pour harmoniser votre balcon

Une fois l’essence de bois choisie pour votre terrasse en bois à installer sur votre balcon, il vous reste à penser à la décoration. Plusieurs éléments peuvent être exposés sur votre terrasse d’appartement et donner une vision harmonieuse de votre espace.

  • Des plantes: la verdure est un élément important pour embellir un espace. Les plantes grasses ne nécessitent pas énormément d’entretien et peuvent rester à l’extérieur en hiver sans crainte.
  • Du mobilier d’extérieur: en fonction de l’espace disponible, vous pouvez installer des fauteuils, une table ou des poufs.
  • Des plantes suspendues: vous pouvez également installer des plants suspendus (plantes aromatiques ou autres) pour donner de la profondeur à votre balcon.
Les terrasses en bois sur balcon
4.3 (86.67%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi