La meilleure période pour installer sa terrasse en bois

Total
0
Shares

La décision est prise, vous allez améliorer votre confort en installant une terrasse bois. Toutefois, vous n’êtes pas sûr s’il s’agit de la bonne saison pour vous y mettre, car vous savez bien que le bois est un matériau vivant qui réagit à son environnement.

Vous vous demandez à quelle période de l’année il est conseillé d’installer votre terrasse en bois ? On vous donne toutes les informations à prendre en compte dans cet article.

Un élément à prendre en compte : la dilatation du bois

Deux facteurs sont à prendre en compte, l’humidité et la chaleur. Ces derniers font réagir le bois de vos lames de terrasse en créant de la dilatation. Ce phénomène explique d’ailleurs la mise en œuvre de jeux entre les lames au moment de leur pose.

Plus précisément, la dilatation survient avec les changements de température. Vous comprenez dès lors l’importance de bien choisir la période durant laquelle on peut procéder à l’installation d’une terrasse bois.

Pour les terrasse en bois composite, vous devez savoir que ce matériau se compose de farine de bois et de matière plastique. Durant l’hiver et la saison des pluies, ce matériau va reprendre de l’humidité ce qui va causer la dilatation de vos lames de terrasse.

La chaleur aura aussi tendance à produire les mêmes effets, faire bouger vos lames. C’est notamment le cas lorsque le soleil est à son zénith en été, surtout pour les lames en bois naturel.

Le bon choix de période pour l’installation de votre terrasse bois

Vous soupçonnez donc certainement que l’hiver et l’été pendant les fortes chaleurs ne conviennent pas tout à fait pour installer une terrasse bois, puisque l’un apporte l’humidité et l’autre, la chaleur.

Préférez plutôt le printemps et l’automne, soit la période allant du mois d’avril au mois d’octobre.

Les températures durant cette période, de 10 à 30° C sont parfaitement supportées par vos lames de terrasse en bois. Ainsi, vous bénéficierez des meilleures conditions pour réussir votre installation et pour garantir sa durabilité. Cette règle n’est évidemment pas à suivre à la lettre dans la mesure où les circonstances peuvent vous obliger à procéder aux travaux durant une période moins favorable. Dans ces hypothèses, le mieux que l’on puisse vous conseiller est d’éviter les températures en deçà ou qui dépassent cette fourchette de température.

Et dans tous les cas, ne prenez surtout pas le risque d’installer une terrasse bois lorsque le thermomètre affiche une température en-dessous des 0°C, ou au-dessus des 30°C.

Entre le printemps et l’automne, privilégiez le premier, car ainsi, vous aurez non seulement la marge pour planifier votre projet, mais vous serez aussi assuré de pouvoir profiter de votre installation une fois l’été arrivé.

Préparation du chantier et stockage des lames

N’oubliez pas non plus qu’installer une terrasse demande un certain nombre d’éléments à préparer.

Il vous faudra choisir le matériau de votre terrasse, penser aux accessoires, déterminer le type de pose qui convient et entamer les démarches administratives liées à l’obtention de votre permis de construire s’il ne s’agit pas d’une obligation de déclaration de travaux.

Enfin, il se peut aussi que vous disposiez déjà d’un stock de lames. Dans ce cas, entreposez-les au sec et à l’intérieur pour bénéficier d’une découpe de qualité au moment des travaux et éviter la déformation de vos lames.

Ce qu’il faut retenir

Une terrasse bois s’installe plutôt en automne ou au printemps, ce dernier vous donnant plus de temps pour votre préparation et ce, afin que votre terrasse soit prête en été, soit durant la période où vous aurez le plus envie d’en profiter.

Retenez qu’il n’y a pas de période imposée pour la pose d’une terrasse bois, mais qu’il faut tenir compte de la météo et de son environnement. Cela va dépendre de votre région : installez votre terrasse bois idéalement quand les températures sont comprises entre 10 et 30 degrés Celsius.

Le dernier conseil à appliquer lorsqu’on installe sa terrasse bois est de toujours accorder de l’importance aux instructions fournies par le fabricant. Ainsi, votre platelage sera de qualité et vous ne risquez pas de tomber sur de mauvaises surprises une fois votre ouvrage installé.

Enfin, choisir la bonne période pour installer sa terrasse en bois ne signifie pas pour autant que les lames arrêteront de se dilater une fois posées. Il y va de la nature même du bois, raison pour laquelle au moment de la pose, des jeux, aussi appelés entraxes sont à prévoir entre chaque lame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi