Comment stocker le bois de ma terrasse pour qu’il ne s’abîme pas ?

Total
0
Shares

Témoignage : la construction prend du retard, comment stocker le bois de ma terrasse pour qu’il ne s’abîme pas ?

À l’approche de l’été, vous êtes nombreux à nous laisser vos questions, à demander des astuces pour la construction de vos terrasses bois, et à chercher des solutions économiques. Aujourd’hui, nous laissons à la parole à Adrien M.

Adrien nous demande comment il peut stocker les lames de sa terrasse pour éviter qu’elles ne s’abîment car, suite à un petit accident, il ne peut plus poursuivre la construction de sa terrasse en bois.

Tout d’abord, Adrien, nous vous souhaitons un bon rétablissement. Ensuite, concernant votre terrasse, voici quelques conseils pour stocker votre bois :

  • Soleil : c’est votre ennemi numéro 1. En aucun cas, ne laissez vos lames de bois en plein soleil. En plus de la décoloration rapide des premières lames, elles vont avoir tendance à ce déformer et à gercer en bout.
  • Humidité : la pluie, et le contact avec de l’eau stagnante en général est un élément à éviter lors du stockage de vos lames, de même que tout espace confiné. Le bois nécessité une bonne ventilation.
  • Protection : si vous les conservez à l’extérieur – ce qui est possible , mais sous auvent,  nous vous recommandons de les recouvrir d’une bâche en plastique. Par contre il est indispensable de laisser l’air circuler à travers les lames. Il est préférable de les garder dans un endroit sec comme un garage ou un hangar en attendant de les utiliser pour votre construction.
  • Empilement : Évitez de les empiler à même le sol. L’humidité pourra s’infiltrer depuis la terre et abîmera le bois de manière irrémédiable. Poser le premières lames sur des traverses espacées de 60cm maximum entre elles. Le bord de vos lames doit être à fleur de vos traverses pour éviter les fissures.

stockage

En résumé, pour stocker vos lames de terrasse si vous ne pouvez pas entamer les travaux rapidement, nous vous recommandons de les mettre à l’abri de la lumière naturelle, dans un endroit bien ventilé, en gardant les lames cerclées et lattées entre chaque rang.

Les lames de terrasse sont prévues pour résister aux intempéries à condition d’être installées et fixées sur un lit de lambourdes. Dans le cas contraire, elles risquent d’être inutilisables avant même d’avoir été posées sur la structure. Le bois, ainsi protégé, peut patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et même plusieurs années !. N’oubliez pas que c’est une matière vivante qui réagit avec l’humidité ambiante.

stockage des bois

Adrien, lorsque vous aurez terminé votre terrasse, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos. C’est avec plaisir que nous les publierons. Votre travail mérite d’être exposé ! Bon travail et à bientôt.

Comment stocker le bois de ma terrasse pour qu’il ne s’abîme pas ?
4 (80%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi