Terrasse : bien choisir ses portes, fenêtres et volets

Total
0
Shares

Lieu de convivialité, de détente et de repos, la terrasse doit avoir des ouvertures bien pensées. En effet, portes, fenêtres et volets doivent offrir du confort, de la chaleur, de l’esthétisme et de la sécurité à votre maison. Vous ne devrez pas les choisir à la légère mais sur certains critères techniques dont nous faisons ici un bref rappel.

Portes, fenêtres et volets pour votre terrasse : les bonnes questions à se poser

La terrasse est un lieu de convivialité où l’on aime passer de bons moments en été mais aussi en hiver derrière les fenêtres. Il faut donc réfléchir à l’usage de votre extérieur tant d’un point de vue extérieur que d’un point de vue intérieur et selon les différentes saisons.

Certains privilégieront l’aspect extérieur, car ils passent peu de temps chez eux à cause de leurs activités professionnelles pendant les saisons froides. D’autres aimeront vivre et profiter de leur terrasse, tant en hiver qu’en été et trouveront même indispensable de pouvoir se servir de ce lieu de vie toute l’année s’ils ont des enfants.

Par exemple : vus de l’extérieur, les portes, fenêtres et volets doivent offrir un bel aspect esthétique, mais de l’intérieur on pourra attendre d’autres qualités en plus de cet aspect esthétique : largeur des vitrages pour faire pénétrer plus de lumière pendant l’hiver, épaisseur du vitrage pour protéger du froid, sécurité des vitrages pour les fenêtres et baies vitrées pouvant subir des effractions…

Aujourd’hui, les terrasses peuvent devenir un lieu de vie même en hiver, avec un auvent, l’installation de radiateurs extérieurs pour déjeuner le dimanche midi en famille à l’extérieur et profiter du soleil d’hiver. C’est donc un lieu à ne pas négliger !

Portes, fenêtres et volets pour la terrasse : les critères à prendre en compte

Pour choisir les portes, fenêtres et volets qui conviennent le mieux à l’accès de votre terrasse, vous devrez privilégier certains critères et bien sûr réfléchir à vos travaux en fonction de votre budget et de vos goûts, pour cela vous pouvez vous rendre sur le site Label-Ouverture.fr, spécialiste en pose de fenêtres.

Créer de l’espace et de la lumière avec vos fenêtres et baies vitrées

Mieux que des fenêtres classiques, vous pourrez imaginer l’installation de baies vitrées dans une chambre ou un salon qui ouvrent sur votre terrasse. Cela offre plus de lumière à votre intérieur, ce qui vous permettra aussi d’économiser en hiver sur les frais d’éclairage. En outre, la taille supérieure d’un vitrage donne une impression d’agrandissement de l’ensemble d’une pièce. Vous créerez ainsi plus de calme et de sérénité dans votre intérieur, dès lors que la baie vitrée offre sur un jardin apaisant.

Vous devrez prêter attention à la sécurité du vitrage (verre Securit) mais aussi à sa qualité car, ne perdez pas de vue qu’un simple vitrage n’est pas suffisant et risque de rendre votre pièce plus froide et de nécessiter plus de chauffage. Il ne faut pas hésiter à prendre du double, voire du triple-vitrage pour obtenir une bonne isolation thermique. Enfin, choisissez vos menuiseries pour obtenir une bonne isolation, tout en sachant que les larges baies vitrées sont plus lourdes et moins adaptées au PVC que les fenêtres plus petites. Vous devrez donc prévoir un châssis, bois ou alu.

L’installation de moustiquaires permettra également de profiter des avantages de votre terrasse en été sans les inconvénients liés à la chaleur ou à l’humidité et sans vous voir envahis de mouches et de moustiques.

Sécuriser les fenêtres et portes fenêtres de votre terrasse

Outre la qualité du vitrage et idéalement un triple vitrage avec qualité anti effraction élevé (indice P4), vous devrez également prévoir quel type de volet pourra être le mieux adapté. Les volets roulants solaires par exemple sont une bonne option.

Ils fonctionnent avec un système de capteurs et sont à la fois écologiques et économiques. Vous pourrez les coupler à un système de domotique afin de pouvoir en assurer l’ouverture et la fermeture à distance ou programmer certaines heures. Ce type de volet permet de faire des économies sur la facture d’énergie et même si le coût de départ est élevé, vous rentrerez vite dans vos frais.

En outre, les volets apportent une bonne sécurité à vos baies vitrées et à vos fenêtres et limitent les effractions.

De nos jours, la quincaillerie utilisée pour l’installation de portes et fenêtres sur votre terrasse n’est pas négligée puisque les progrès ont permis de réaliser des outils anti effraction permettant de renforcer la sécurité de vos ouvrants : installation de gâches de sécurité à verrouillage double ou anti-fausse manœuvre avec relevage.

Penser à toutes les solutions issues de la technologie pour vos portes, fenêtres et portes fenêtres de terrasse

Aujourd’hui, de nombreuses techniques améliorent le confort, l’esthétisme, la pérennité de vos ouvertures, sans négliger au passage une bonne isolation thermique et acoustique et une meilleure sécurité des produits.

Par exemple, si vous optez pour des vitrages de grande taille, le modèle à levage HST vous sera le plus souvent proposé car il offre une certaine élégance à vos fenêtres et portes fenêtres. Ce système permet de déplacer facilement l’ouvrant d’une porte fenêtre et de rendre son utilisation plus confortable. Ce système permet également de coupler la commande avec une gestion à distance de vos ouvrants.

Les nouvelles technologies permettent également d’assurer un meilleur confort thermique et de réduire la facture d’énergie, non seulement en faisant le bon choix des menuiseries et en privilégiant des matériaux offrant une bonne performance thermique mais en adaptant les modèles de joints pour une isolation encore plus performante (joint EPDM ou élastomère éthylène-propylène-diène modifié).

Vous pourrez profiter de votre terrasse plus sereinement et en toute tranquillité si vous optez pour les bons ouvrants. Chaleur, confort thermique, luminosité, esthétisme : tout pourra se jouer avec le choix plus ou moins bien pensé de vos portes, fenêtres et volets.

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi