calepinage-lames-bois-terrasse

Comment diminuer le taux de chute de lames de terrasse ?

Total
0
Shares

Comment limiter la perte de bois lors de la construction d’une terrasse ?

Même si le printemps est encore un peu froid, les projets de terrasse se réchauffent ! Et c’est tant mieux… vous êtes sur le point de dépoussiérer votre projet de construction de terrasse, mais quelques questions restent en suspens. C’est le cas de Sabrina et Alain qui se demandent comment limiter la perte de bois pour leur terrasse.

Sabrina, Alain, vous avez besoin de baisser le taux de chute. Pour optimiser le rendement de votre construction, il faut faire quelques calculs très simples.

Pour commencer, vous n’avez pas le choix : vous devez prévoir une surface supplémentaire pour pallier la perte de bois inévitable. Les pertes acceptables sont différentes selon la taille et la disposition de votre terrasse.

  • Pose à joint perdu : augmentez la surface entre 5 et 10 %. Les coupes sont nécessaires pour ajuster votre terrasse et vous aurez nécessairement une perte.
  • Pose avec coupe à 45 ° : augmentez la surface entre 15 et 20 %. Ce calcul fonctionne aussi avec une pose en courbes, ou avec des joints réguliers.

Le calepinage (ou assemblage des lames) est une étape nécessaire pour limiter la perte et préparer la coupe des lames. Vous pourrez ainsi limiter les surprises et optimiser la coupe pour un taux de chute faible.

Voici un petit exemple de calepinage :

calepinage-lames-bois-terrasse

Sur ce dessin, vous reportez les dimensions de votre terrasse. Avec la longueur et la largeur des lames, vous pouvez assembler, virtuellement, vos lames. Une fois, coupées, certaines lames vont servir ailleurs sur la terrasse.

La légende vous indique que certaines lames sont réutilisables (en bleu ciel) et d’autres (en rouge) sont dites perdues. La lame verte est un exemple de replacement.

Votre terrasse peut avoir la forme que vous souhaitez. Il faut juste bien calculer la surface nécessaire pour ne pas manquer de lames de terrasse. Dans tous travaux, il y a une perte. Le taux de chute ne peut pas être égal à zéro, mais on peut s’en approcher en optimisant l’utilisation des lames. Tout cela va dépendre de la forme de votre terrasse. Mais dans tous les cas, c’est avec le plus grand plaisir (et professionnalisme) que nous vous aiderons à limiter vos pertes de bois.

Pour avoir une idée précise du nombre de lames de terrasse à acheter, n’hésitez pas à vous servir du configurateur de terrasse Mydeckplanner disponible sur Decklinea.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter directement et lorsque vous aurez terminé les travaux, nous envoyer vos photos. Nous les publierons sur le site.

Comment diminuer le taux de chute de lames de terrasse ?
4 (80%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi