parasol terrasse bois

Quel parasol choisir pour sa terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison avec une superbe terrasse en bois ? Lors des fortes chaleurs estivales, il est indispensable d’être équipé pour pouvoir continuer à profiter de sa terrasse tout en restant protégé du soleil.

L’installation d’un parasol se présente comme l’une des meilleures solutions pour se mettre à l’abri des rayons du soleil. Dans cet article on vous guide le choix de parasol le plus adapté à une terrasse en bois.

Comment bien choisir son parasol ?

De nombreux critères sont à prendre en compte avant d’acheter son parasol : la forme, la taille, le type de fixation, la matière…

parasol déporté terrasse

Choisir son parasol en fonction de sa forme 

De nombreuses configurations de parasols sont disponibles. Voici les principales, avec des toiles et mâts différents :

Le parasol droit : il s’agit de la configuration la plus répandue de parasol. Ce type de parasol est généralement prévu pour s’installer au centre d’une table de jardin. Cependant il peut tout à fait s’installer à n’importe quel endroit de la terrasse.

Bien qu’il puisse être placé entre deux chaises longues au bord de la piscine ou sur la plage, il n’est malheureusement pas assez flexible et mobile pour faire face aux changements de position du soleil.

Le parasol inclinable : ce parasol diffère du parasol droit car il peut s’adapter aux mouvements du soleil. Il vous suffit de le déplacer ou de l’orienter dans la position souhaitée

Le parasol déporté : ce parasol tenu par un bras qui est déporté sur un côté, de façon à ne pas être gêné par le support. Cela permet d’optimiser l’espace protégé du soleil sous le parasol. C’est une solution idéale pour les grandes terrasses.

Son design atypique en fait l’un des premiers choix pour les terrasses et extérieurs d’exception. Vous retrouverez des parasols déportés haut de gamme comme le Solero Fratello pour mettre en valeur votre terrasse.

Le parasol mural : il est équipé d’un bras télescopique qui peut être fixé à un support mural. Le parasol mural bénéficie d’une rotation de 180° qui permet de l’orienter facilement en fonction de la position du soleil.

Choisir la taille de son parasol pour couvrir sa terrasse

Le choix d’un parasol doit également se faire en fonction de la terrasse de la zone à protéger du soleil. Pour les plus grandes terrasses, il est souvent utile d’installer plusieurs parasols pour créer plusieurs zones d’ombre.

Pour une petite surface, un parasol de 300×300 centimètres peut être suffisant. Cependant, si vous devez couvrir un salon de jardin ou une plus grande surface, un auvent de 400×300 centimètres est idéal.

Choisir la fixation de son parasol

La fixation et le socle d’un parasol doivent être choisis en fonction de sa taille et de la zone à protéger.

En règle générale, plus le parasol est grand, plus la base doit être lourde. Dans le cas de parasols larges ou de grande taille, vous pouvez choisir entre des bases en béton, en granit ou en fonte. Les fixations les plus stables sont les ancrages scellés dans le béton.
Les parasols déportés ont une grande prise au vent, leur ancrage doit donc être d’autant plus solide et stable.

Cependant, ce type de fixation est synonyme d’un parasol fixe et non mobile. Si vous souhaitez installer un parasol mobile, préférez les bases sur roulettes qui peuvent facilement être déplacées. Contrairement à un voile d’ombrage, le parasol mobile vous permettra de profiter d’une zone ombragée où bon vous semble.

Enfin, pour les parasols de petites tailles, il est possible d’opter pour un socle remplissable avec de l’eau ou du sable.

Choisir son parasol en fonction de sa hauteur

Nous avons déjà vu qu’un parasol peut s’incliner en fonction de sa configuration. Ce n’est pas le seul réglage possible sur un parasol.

En effet, la plupart des parasols sont réglables sur la hauteur grâce à un pied télescopique. Il s’agit généralement des parasols d’entrée de gamme. Concernant les parasols moyens et haut de gamme, ils sont souvent équipés d’une manivelle manuelle. Enfin, les parasols très haut de gamme, voir professionnels, peuvent être équipé d’un système de rivet motorisé réglable à l’aide d’une télécommande.

Vous aimerez aussi