Prix pose terrasse bois

Quel budget prévoir pour la pose de sa terrasse en bois ?

Total
0
Shares

Les terrasses en bois connaissent un succès grandissant auprès des particuliers depuis quelques années. Le bois est un matériau qui connait un regain de popularité pour les travaux d’aménagement extérieur. Il apporte du charme à votre environnement extérieur grâce à son aspect authentique et naturel.

Bien que l’installation d’une terrasse en bois soit accessible pour les bricoleurs, de nombreux propriétaires souhaitent faire installer leur terrasse par un professionnel. Nous vous donnons dans cet article les marches à suivre pour choisir le bon artisan et ce au meilleur prix.

Coût de la pose d’une terrasse bois au m²

Tout d’abord, il faut savoir que le prix de la pose peut dépendre de plusieurs critères. Le type de lame, le type de pose ou la forme de la terrasse peuvent avoir un impact sur le prix du service de pose. Par exemple, une terrasse à la forme travaillée et non rectangulaire sera forcément plus cher car la technique et le temps de découpe et de pose seront plus importants.

Le type de sol où la terrasse sera installée va également impacter le tarif de l’installation. En effet, vous avez plusieurs possibilités de support pour votre terrasse :

  • Sur dalle béton : c’est la solution la plus répandue et la plus fiable pour poser sa terrasse. Comptez entre 35 et 55 € en moyenne du mètre carré. Il faut prévoir un surcoût si le terrain est difficilement accessible ou si un décaissement est à prévoir.

Concernant la pose de la terrasse en bois, le prix peut donc varier selon la configuration et également le type de pose (vis ou clips de fixation, sur lambourdes, plots PVC ou encore plots béton…)

Il faudra compter en moyenne entre 40 et 60 € du mètre carré pour la pose de votre terrasse en bois par un professionnel. Ce tarif peut varier selon les régions, les saisons et la complexité du projet. Nous vous conseillons de toujours démarcher plusieurs artisans afin de comparer plusieurs devis.

Le prix d’une terrasse en bois peut donc fortement varier en fonction du bois choisi, du type de sol ainsi que le fait de passer par un professionnel pour la pose.

Faut-il passer par un professionnel pour l’installation de sa terrasse ?

Bien que la pose d’une terrasse en bois soit devenue accessible aux particuliers grâce à de nouvelles technologies développées comme les plots réglables en PVC, l’installation d’une terrasse peut toujours s’avérer compliquée pour certaines personnes.

Faire appel à un professionnel reconnu vous garantit une pose de votre terrasse dans les règles de l’art. En effet, il est important de vérifier les références de votre artisan, sa formation et ses expériences. N’hésitez pas à lui demander quelques photos de ses précédentes réalisations de terrasse en bois. Aujourd’hui, de plus en plus d’artisans issus d’autres secteurs s’improvisent poseurs de terrasse.

C’est pourquoi l’Association Terrasse Bois (ATB) qui regroupe les professionnels du Bois a rédigé avec l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) le DTU 51-4 sur la pose des platelages extérieurs.

Trouver un installateur de terrasse près de chez soi

Installer soi-même sa terrasse : c’est possible !

Les nouvelles technologies développées ces dernières années ont pour but de démocratiser la pose d’une terrasse bois aux particuliers. Pour se faire, munissez-vous des outils et accessoires indispensables et suivez bien les différentes étapes de la construction.

Les 6 points essentiels à respecter pour installer sa terrasse soi-même :

  1. Avoir un sol stable bien préparé au préalable
  2. Utiliser les lames de terrasses adaptées. L’humidité des lames doit être de 18% au maximum
  3. Les solives formant la structure doivent être traitées en autoclave de classe 4 au minimum (demandez la certification CTB B+)
  4. Le sol doit être préparé pour qu’il y ait une bonne ventilation sous la terrasse et un bon écoulement de l’eau pour éviter stagnation et moisissure
  5. Respecter le coefficient d’élancement des lames : c’est le rapport entre la largeur de la lame et son épaisseur
  6. L’espacement des plots et lambourdes doit être respecté. Celui-ci va dépendre du type de lambourdes et de lames que vous utilisez

Les dernières innovations ont facilités la tâche pour les particuliers. Les plots en PVC réglables sont des accessoires très pratiques pour mettre vos lambourdes à niveau. Ces derniers s’installent sur le sol préalablement stabilisé. Ces plots sont un gain de temps considérables et sont très précis.

Autre solution, les vis de fondations. Elles viennent se visser en profondeur dans le sol pour créer un support de terrasse solide et durable. C’est la solution la plus efficace pour remplacer le plot en béton. Vous économiserez sur le budget et sur le temps de montage.

Enfin, les correcteurs de pente et les espaceurs de lames seront des accessoires indispensables pour une installation parfaitement réalisée sans difficulté.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi