Pourquoi une bâche PVC transparente est idéale pour fermer une pergola ou une terrasse ?

Total
0
Shares

L’aménagement extérieur est devenu une véritable extension de la maison au fil des années. Que l’on possède une pergola bioclimatique, une structure en bois traditionnelle ou une terrasse en aluminium, l’objectif reste de profiter de l’air naturel le plus souvent possible.

Cependant, les caprices de la météo (vent frais du printemps, averse en été, chute des températures en automne) viennent souvent gâcher ces moments. La bâche PVC transparente est alors une solution pour pallier ces désagréments. Voici les raisons pour lesquelles elle est l’équipement phare pour fermer une structure extérieure.

Une clarté exceptionnelle sous l’ouvrage

L’un des principaux freins à la fermeture d’une terrasse est la peur de perdre en luminosité, tant sur l’extérieur que dans la pièce attenante de la maison. Contrairement aux bâches opaques et même aux volets roulants, installer une bâche pvc transparente PVC offre une véritable clarté.

Elle agit comme une véritable paroi vitrée souple. Ainsi, vous conservez une vue imprenable sur votre jardin tout en laissant pénétrer la lumière naturelle dans la pièce. Par ailleurs, en hiver, la bâche permet de capter les moindres rayons de soleil pour réchauffer naturellement l’espace sous la pergola afin de créer un effet de serre bénéfique qui limite les besoins de chauffage intérieur.

Une protection thermique et climatique efficace

La fermeture de sa pergola avec du PVC transparent ne sert pas uniquement à avoir de la luminosité. Il s’agit aussi d’une barrière technique contre différents éléments. En effet, une bâche de qualité (généralement 500 g/m² ou plus) est extrêmement résistante et bloque les courants d’air. Cela transforme un espace ouvert et froid en une pièce de vie bien plus agréable à vivre.

De même, le PVC est par définition 100 % imperméable. Vous n’aurez donc plus à ranger votre mobilier de jardin à la moindre goutte après avoir installé ce type de bâche.

Par ailleurs, bien que ce ne soit pas du double vitrage, l’épaisseur du PVC sert à créer un tampon thermique. Associée à un petit chauffage d’appoint, votre terrasse devient exploitable même lorsque la température descend jusqu’à 10 °C.

Une remarquable esthétique

De plus en plus, les fabricants de bâches sur mesure proposent des finitions très soignées. Vous pouvez choisir la couleur de la bordure pour l’assortir par exemple à votre façade ou à votre structure. Il existe, entre autres, des bordures d’ourlet périphérique en :

  • Gris anthracite pour le moderne ;
  • Blanc pour le classique ;
  • Imitation bois pour le rustique, etc.

La bâche PVC transparente a cette capacité de se faire oublier. De plus, elle ne dénature pas l’architecture de votre maison. À l’inverse, elle apporte une touche de finition professionnelle qui rappelle les terrasses de cafés ou de restaurants, synonymes de convivialité et de confort.

Une modularité et une simplicité d’installation

Contrairement à la pose des baies vitrées coulissantes qui nécessite des travaux lourds, un budget conséquent et parfois des permis de construire, la bâche PVC est une solution très souple.

Elle s’adapte à toutes les structures et tous les matériaux, que ce soit du bois, de l’acier ou de l’aluminium. Grâce à des systèmes d’attaches variés (œillets, sandows élastiques, rails ou bandes auto-agrippantes), l’installation est à la portée de tout bricoleur.

Mieux encore, cette solution est modulable. Lorsque les beaux jours reviennent et que vous souhaitez profiter d’une brise légère, il suffit de rouler les bâches vers le haut et de les fixer avec des lanières de maintien. Vous repassez d’une véranda fermée à une terrasse ouverte en quelques minutes pour mieux profiter de la nature.

Un investissement durable

Une bâche PVC transparente de qualité professionnelle n’est pas un film plastique. Elle est conçue pour durer. Les modèles haut de gamme bénéficient des traitements spécifiques comme l’anti-UV ou le traitement fongicide. Le premier est indispensable pour éviter que la bâche ne jaunisse ou ne devienne cassante sous l’effet du soleil et le second nécessaire pour éviter le développement de moisissures dans les zones humides.

De plus, le PVC est un matériau qui ne se déchire pas facilement, même sous l’effet de vent fort. En moyenne, une bâche bien entretenue peut protéger votre pergola pendant 10 à 15 ans, ce qui en fait l’un des investissements les plus rentables pour l’aménagement extérieur.

Un entretien minimal

Vous imaginez que le plastique transparent demande un nettoyage constant. En réalité, l’entretien est très simple. Pour conserver la transparence, un lavage à l’eau claire avec un peu de savon doux est suffisant.

Il est conseillé d’éviter les produits chimiques agressifs qui pourraient attaquer le traitement anti-UV. Un simple coup d’éponge deux fois par an permet d’éliminer les dépôts de pollution ou de pollen. Contrairement au verre, vous n’aurez pas de traces de calcaire aussi tenaces et le risque de casse est inexistant.

En définitive, le choix d’une bâche PVC transparente pour fermer une pergola est une façon simple de s’offrir une pièce supplémentaire à moindre coût. C’est le choix de la luminosité, de la protection et de la flexibilité. Elle répond à toutes les exigences techniques et esthétiques pour vous permettre de passer du bon temps à l’extérieur, quelle que soit la saison.

Laisser un commentaire
Vous aimerez aussi