Installer son éclairage sur une terrasse en bois

Total
0
Shares

Peu importe le type d’extérieur dont on dispose, l’éclairer est essentiel pour en profiter pleinement. C’est également un bon moyen pour y apporter une touche chaleureuse et personnalisée et rendre ses soirées plus agréables. Voici comment installer différents types d’éclairage sur sa terrasse en bois.

Installer des lampes solaires sur une terrasse en bois

Les lampes ou bornes solaires pour terrasse en bois sont très simples d’installation car elles ne nécessitent aucun branchement en circuit électrique. Un autre avantage donc, c’est qu’elle apportent une certaine sécurité. 

Elles peuvent être installées de différentes manières : aux abords de la terrasse dans du gazon, des copeaux de bois ou directement fixées à la terrasse en bois.

Elles sont généralement composées d’un socle sur lequel la lampe vient se fixer. Pour les installer, c’est un jeu d’enfant. Si elles seront installées dans le jardin, ancrer le socle dans le sol et venir fixer la lampe sur ce socle. ll faudra dans ce cas choisir une lampe dont le socle peut se planter. 

S’il est question de l’installer directement sur la terrasse en bois, deux options sont possibles : visser le socle à la structure ou bien réaliser une ouverture dans laquelle sera glissé le socle de la lampe solaire. 

Les lampes solaires, en plus d’être facilement installables, retirables et de ne pas nécessiter de branchement électrique, ne consomment pas d’électricité. La facture d’énergie ne sera donc pas impactée. Offrant une luminosité relativement faible, il sera peut-être nécessaire de compléter l’installation avec une autre source lumineuse, qui elle sera demandeuse en électricité. Il sera en parallèle possible de faire baisser la facture d’électricité en s’intéressant au marché des fournisseurs d’électricité. En effet, un grand nombre propose des offres compétitives en termes de tarifs de kilowattheure pour se démarquer de leurs concurrents. Il vaut la peine de comparer les offres afin de pouvoir économiser en consommation et sur ses factures. 

Installer des LED encastrés sur une terrasse en bois

Les LED encastrés dans une terrasse en bois sont très communs et permettent de mettre en valeur la terrasse.

Pour leur installation, il est nécessaire de disposer scie cloche pour la découpe du bois de la terrasse, des spots LED encastrables, de câbles à relier au circuit électrique et d’une gaine de protection pour protéger ces câbles et garantir leur étanchéité.

Spot LED encastrable

Avant de débuter l’installation, il est obligatoire de couper le courant et de vérifier qu’il est bien coupé. C’est une mesure de sécurité non négligeable.

Il sera donc question de raccorder les câbles électriques à l’intérieur du spot pour qu’il puisse être alimenté après avoir réalisé la découpe dans la terrasse aux dimensions du spot encastrable. Une fois le raccordement terminé, mettre l’ampoule à l’intérieur du spot, vérifier qu’il est bel et bien alimenté en électricité, puis le fixer dans la structure de la terrasse en bois à l’aide d’une visseuse. Si elle n’est pas raccordée, il faudra avant tout raccorder la terrasse au réseau électrique.

Les LED ont un avantage en plus par rapport aux lampes solaires : leur durée de vie, supérieure à celle des autres moyens d’éclairage, ce qui évite de devoir changer régulièrement les ampoules. De plus, elles sont très peu énergivores, ce qui n’impactera que très peu la facture d’électricité. Le fournisseur ENI, présenté sur ce lien, est l’un des fournisseurs d’électricité alternatif disponible sur la marché français, proposant des réductions et prix bloqués sur les tarifs réglementés des kilowattheures, comme évoqué précédemment.

Les autres types d’éclairage

Pour décorer, personnaliser et créer une ambiance unique pour son extérieur, d’autres types d’éclairages peuvent être installés très facilement. C’est le cas des guirlandes, des photophores ou autres objets lumineux (boules, cubes, dont on peut généralement choisir la couleur de la lumière diffusée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi