Escalier extérieur : construire un escalier en bois

Envie de jouer avec les niveaux pour donner du caractère à votre terrasse ? Ou tout simplement besoin d’accéder facilement à votre jardin depuis une terrasse légèrement surélevée ?
Quelques marches bien placées s’imposent ! Voici quelques pistes pour apprendre à fabriquer un escalier extérieur en bois en toute simplicité, qui se révélera à la fois pratique, économique et esthétique.

Les escaliers extérieurs sont composés de limons pré-entaillés en bois lamellé-collé destinés à recevoir des marches.

Ces limons sont des éléments préfabriqués, qui existent en plusieurs tailles (3, 5, 7 et 15 marches) : ils peuvent être recoupés aux dimensions qui conviennent pour réaliser votre projet.

Très pratiques à installer, les limons permettent de réaliser des escaliers de la largeur souhaitée et de la hauteur souhaitée également grâce aux connecteurs de limons.

Sécuriser son escalier extérieur

Selon l’aspect que vous voulez donner à votre escalier en bois pour terrasse, vous avez aussi la possibilité de placer ou non des contremarches d’escalier, qui participeront aussi à sécuriser l’installation, de compléter votre escalier  d’un garde-corps, d’une rampe, d’une rambarde d’escalier, d’un palier… 

Pour allier sécurité et esthétisme, il est enfin possible d’ajouter à votre escalier extérieur un éclairage pour marches d’escalier, directement encastrable dans le bois et facile à brancher.

Les garde-corps en bois ou Inox seront également indispensables pour sécuriser votre escalier.

Tous ces éléments vous permettront de composer un escalier extérieur sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins et vos envies !

3 limons pré-entaillés en pin traité Classe 4 permettent de réaliser un escalier de 1,2 m de large

 
  • Limon 3 marches 
  • Limon 5 marches
  • Limon 7 marches
  • Limon 15 marches 
Installation d’un escalier bois

La vidéo ci-dessous vous explique comment installer les escaliers en bois. Il s’agit d’une solution unique, accessible tant en termes de budget que dans son installation.

Il s’agit là d’une solution parfaite pour créer un accès à votre terrasse surélevée, votre terrasse sur pilotis ou encore pour créer un accès sous élevé.

Du Pin du Nord autoclave classe 4

Le bois utilisé pour la fabrication de ces escaliers est le Pin du Nord. Le bois qui pousse dans les régions scandinaves résiste à des températures très froides, sa pousse est donc ralentie et le bois est plus réistant.

Le traitement autoclave permet de bénéficier d’un bois de classe 4 parfaitement adapté à une utilisation en extérieur.

Escalier 7 marches

Les alternatives aux escaliers en bois

Sachez qu’il existe également des escaliers en corten prêts à être installés. L’Acier corten est un matériau très en vogue depuis quelques années pour sa résistance et son style industriel.

Son effet vintage “style rouille” créé par oxydation apporte du cachet à l’escalier et à son environnement.

3.5
117