terrasse en béton coloré

Comment faire une terrasse en béton coloré ?

Total
0
Shares

Peut-être souhaitez-vous utiliser du béton coloré pour le sol de votre terrasse ? Ce concept vous intrigue peut-être car pour vous, lorsque je dis “béton”, vous pensez immédiatement à un revêtement triste, gris et terne.

Toutes les réponses à vos questions sur le béton coloré !

Le béton a su se renouveler en offrant une palette de couleurs riche et variée et est devenu un matériau moderne et tendance pour les terrasses et les plages de piscine.  Si vous cherchez plus d’informations sur les terrasses en béton coloré, allez sur ce site spécialisé. 

Le béton coloré a conquis de nombreuses personnes grâce à son aspect décoratif, son rendu esthétique, sa facilité de mise en œuvre et son adaptabilité à tout type de construction. Si vous aussi vous êtes tenté par ce matériau, suivez notre guide, nous vous expliquons pas à pas comment réaliser votre terrasse en béton coloré.

Qu’est-ce que le béton coloré ?

Le béton coloré est tout simplement un béton classique auquel on a ajouté des pigments pour lui donner une couleur particulière. Ainsi, le béton coloré présente exactement les mêmes caractéristiques et avantages que le béton classique. En outre, sa préparation et son application sont exactement les mêmes. Tout comme le béton traditionnel, il est composé de ciment, d’eau, de sable et de gravier auxquels on ajoute un colorant. 

Notez que vous avez la possibilité de colorer tous les types de béton : béton classique, béton désactivé ou béton imprimé.

Comment réaliser un béton coloré pour votre terrasse ?

sol béton imprimé

Une fois que vous avez fini de préparer votre béton classique (en mélangeant du ciment, de l’eau, du sable et du gravier), insérez les colorants prévus à cet effet. Généralement, vous trouverez ces pigments sous forme de poudre mais il existe également des granulés et des colorants liquides. Il est important de respecter les dosages prescrits par le fabricant afin d’obtenir la teinte souhaitée. 

Si vous souhaitez obtenir une couleur claire, nous vous recommandons de choisir un ciment blanc pour la préparation de votre béton coloré. Cependant, son coût est plus élevé que le ciment gris traditionnel. Pour les petits budgets, le ciment clair est une bonne alternative. 

Quelles sont les étapes à suivre pour construire une terrasse en béton coloré ?

Étape 1 : Le choix des pigments

Il existe des colorants artificiels et des teintures naturelles. Quelque soit votre préférence, veillez à choisir un pigment non toxique, résistant aux UV et aux intempéries. Par exemple, les oxydes de fer sont parfaits et apporteront une teinte rougeâtre vive à votre terrasse. Si vous recherchez une teinte plus douce, choisissez un pigment à base de terre de sienne ou d’ocre. En revanche, nous vous d’éconseillons les colorants à base de plomb, de cobalt ou de chrome qui vieillissent mal à la lumière du soleil et perdent leur coloration avec le temps. 

Étape 2 : Choisir le processus de coloration

Il existe deux techniques pour incorporer les colorants que vous avez choisis dans la préparation du béton. Le procédé sera différent selon que vous souhaitez obtenir une coloration en surface ou dans la masse du béton. En fonction de votre projet et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrasse, choisissez l’une de ces techniques : 

La coloration en surface

La coloration en surface est réalisée après le coulage de la chape de béton de votre terrasse. Les pigments sont simplement saupoudrés sur la surface donnant l’illusion d’un ciel étoilé.  Avec ce procédé, seuls quelques millimètres de la surface de votre terrasse seront colorés. Pour une finition parfaite, évitez ce procédé par temps venteux et n’oubliez pas d’appliquer une cire de protection à la fin du processus. 

La coloration dans la masse de béton 

La coloration se fait au moment de la confection du béton. Tous les matériaux nécessaires à la préparation d’un béton sont mélangés dans la bétonnière : eau, ciment, sable et gravier. Les pigments de couleur sont ensuite ajoutés. Il est important de bien mélanger la mixture afin d’obtenir une couleur uniforme.

Étape 3 : Coulage de la chape de béton

Le coulage de la chape de béton s’effectue exactement de la même manière que pour un béton classique. Aucune technique particulière n’est requise pour cette étape des travaux.

Étape 4 : Finition

En fonction de votre projet, de la texture que vous souhaitez obtenir (lisse ou en relief) et de la finition que vous voulez donner à la terrasse de votre maison, vous pouvez ajouter des granulats décoratifs à votre béton coloré (pour faire un béton désactivé ) ou du sable (pour un béton sableux coloré).

béton imprimé piscine

Vous pouvez également y apposer un moule pré-imprimé avec des motifs imitant la dalle romaine, la pierre, la brique, le carrelage en tomettes et même le bois pour un incroyable effet trompe l’œil ! N’oubliez pas d’appliquer une cire sur le béton de votre terrasse pour une meilleure protection et un entretien facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi