Comment construire un terrasse suspendue ?

Total
0
Shares

La construction d’une terrasse suspendue doit prendre en compte des paramètre de résistance des matériaux pour des questions évidentes de sécurité. On distingue plusieurs types de terrasses surélevées en hauteur :

  • Les terrasses suspendues  en béton
  • Les structures métalliques
  • Les structures en bois.

Nous étudions ici uniquement les terrasses surélevées en bois.

terrasse-suspendue-en-bois

Les éléments constitutifs de ces ouvrages sont :

  1. des poteaux lamellé-collés et leur supports métalliques réglables en hauteur
  2. des solives de forte section : 63x 200mm par exemple pour obtenir de longues portées.
  3. des bracons pour rigidifier l’ensemble d la structure
  4. de la quincaillerie adéquate : vis à charpente, tirefonds, vis inox…

Nous conseillons l’utilisation de poteaux en bois lamellé-collé traités en autoclave pour plus de stabilité et de durabilité. La section minimale à utiliser est par exemple 120x120mm.

Une section de 120x120mm permet de suspendre une terrasse à près de 3m de hauteur sans risque de flambage.

Des solives de section brutes 63×220 ou de section rabotées 58x195mm permettent une portée entre 2 appui de près de 3,5m. En fonction de la charge d’exploitation et de l’écartement des solives entre-elles (entre 30 et 60cm selon le type de lame de terrasse) il est parfois nécessaire de réaliser un porte à faux à l’aire d’une poutre intermédiaire. (cf schéma ci-dessous).

Cette même solive , peut être doublée sur la périphérie du cadre pour permettre la fixation de poteaux de garde-cops bois ou inox à l’aide de tire-fonds de 10x120mm.

Les garde-corps sont obligatoires pour toute terrasse d’une hauteur supérieure à 60cm. Les dimensions des terrasses sur pilotis sont généralement de 3 à 4 mètres de profondeur sur une largeur variable selon la façade de la  maison.

Les  solives sont fixées d’un coté sur la muralière (maison) et de l’autre sur un portique composé de 2 , 3 ou 4 poteaux et d’une poutre moisée. Elle permet de réaliser l’appui des solives coté jardin. Les poteaux sont généralement fixés sur ds pieds de poteaux galvanisés réglables , eux même scellés dans un plot de béton.

Pour vous aider à concevoir facilement et surtout en toute sécurité par rapport aux reprises de charges, Deck-Linéa , spécialiste des terrasse en bois , propose plusieurs kits économiques “prêt à poser” qui peuvent être recoupés et regroupent tous les matériaux et la quincaillerie nécessaire à la construction de terrasses surélevées.

 

Quelques exemples :

Ne pas oublier de construire un escalier extérieur pour accéder à la terrasse. Les limons (3 minimums)  de cet escalier qui  nécessite environ 15 marches pour franchir un hauteur de 2,5 mètres sont disponibles sur le site de Deck-linéa également.

Demander un devis en cliquant sur l’image ci-dessous :

Dimensions_terrasse_sur_pilotis

 

Comment construire un terrasse suspendue ?
4.4 (87.5%) 8 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi