renovation-terrasse-en-bois

Rénovation d’une terrasse en bois, par où commencer ?

Total
0
Shares

La rénovation d’une terrasse en bois peut vite devenir une tâche ardue. D’une part, ce n’est pas forcément votre métier, et d’autre part, il peut vous manquer la pratique et l’expérience. Pourtant il existe des techniques qui vous permettent de procéder à la rénovation d’une terrasse en bois de manière très professionnelle.

Les techniques de rénovation sont nombreuses et conditionnées par le type de terrasse que vous souhaitez rénover. Le type de lame de bois et la structure elle-même sont à prendre en compte pour toute rénovation. Voyons ensemble les premiers points à évaluer pour entamer la rénovation d’une terrasse en bois.

renovation-terrasse-en-bois

Cas n° 1 : vous souhaitez remplacer le revêtement

Si votre terrasse en carrelage, en palette, en pierres ou même en terre battue vous exaspère à chaque vue, il est temps de changer. Par exemple, vous pouvez remplacer le carrelage décollé, fissuré, abîmé, décoloré ou trop lisse entraînant un danger important, par des lames de terrasse en bois.

Le bois présente de nombreux avantages :

  • Impression de chaleur : il dégage une chaleur inhérente pendant l’hiver (même si on ne marche pas pieds nus sur une terrasse en bois en plein hiver, nous sommes bien d’accord), mais aussi pendant l’été. Comme le bois est un matériau vivant, il emmagasine la chaleur et la restitue à moindre mesure.
  • Visuel charmant : qu’elles viennent juste d’être posé ou bien qu’elles aient patiné avec le temps, les lames de terrasse en bois sont belles à regarder. Lorsque le temps s’égraine, la beauté se libère.
  • Entretien facile : malgré les idées reçues, le bois n’est pas si contraignant que cela à entretenir. Avec les bons outils, on peut réaliser des merveilles. En fonction du type de bois que vous avez retenu pour remplacer l’ancien revêtement, un entretien spécifique est recommandé. Les produits sont disponibles dans le commerce (ou sur notre boutique) tout simplement.

Cas n° 2 : vous souhaitez renforcer l’étanchéité de votre terrasse

La rénovation peut aussi rimer avec réparations. Il peut arriver que les terrasses anciennes présentent des soucis d’étanchéité, rendant les infiltrations fréquentes et, à terme, dangereuses. Dans ce cas, il est préférable de solliciter l’aide et l’avis d’un professionnel.

Vous pouvez contacter un maçon par exemple pour l’établissement d’un devis. Des entreprises spécialisées sont également à votre disposition, grâce à des experts qui ont l’habitude de prendre en charge ce type de rénovations. En raison des dangers que peuvent représenter les infiltrations et le manque d’étanchéité, il est préférable de confier ces travaux à des experts.

Cas n° 3 : vous souhaitez démolir et reconstruire

Dans certains cas, la démolition est la solution la plus économique et la plus rentable. Comme les terrains ont tendance à s’affaisser avec le temps, certaines terrasses connaissent des soucis au niveau de la structure. La nature du sol est un risque important qui peut affecter la solidité et la longévité de la terrasse en bois.

Inutile de songer à une rénovation, optez directement pour une reconstruction. Là aussi, des professionnels sont à votre disposition pour des devis terrasse.

renovation-terrasse-bois

Cas n° 4 : vous souhaitez des modifications esthétiques

Les modifications esthétiques sont plus ou moins faciles à réaliser. Tout dépend de votre souhait. Si vous avez envie d’ajouter des spots, d’avoir une belle brillance, ou tout simplement de redonner un bel éclat à votre terrasse, il existe des moyens pratiques pour le faire.

  • Ajouter des spots: l’électricité n’est pas un élément à négliger lors de la rénovation d’une terrasse en bois. Toutefois, si vous ne maîtrisez la pose d’un réseau électrique, faites plutôt appel à un professionnel pour le faire. L’éclairage d’une terrasse en bois donne du cachet. C’est un équipement à part entière, qui ne se limite pas à son simple aspect esthétique.
  • Redonner de l’éclat: les terrasses en bois peuvent être rénovées. Pour commencer, il est recommandé de décaper le bois avec un produit adapté (voir liste des produits disponibles en boutique). Le soleil, les intempéries, le taux d’humidité sont des facteurs altérants. Ils ternissent le bois pour arriver à cette teinte grisâtre qui vous déplaît tant. Appliquez ensuite une huile de protection (contre les UV et limitant l’apparition de la grisaille) puis un dégriseur (produit qui redonnera une belle apparence à votre bois de terrasse). Un saturateur environnement peut également être appliqué sur votre terrasse, mais, dans ce cas, l’entretien de la terrasse est plus important. De plus, le saturateur est peu adapté aux grandes surfaces et aux terrasses de forts trafics.

À noter que la teinte grise que prend le bois avec le temps est aussi naturelle qu’inévitable.

Quelle que soit la raison de la rénovation d’une terrasse que vous envisagez, commencez par connaître votre terrain et vos envies. Ensuite, il vous reste, soit à contacter un professionnel pour estimer le coût des travaux, soit à vous lancer vous-même dans la réalisation de la rénovation de votre terrasse. Nous compléterons ce dossier au fur et à mesure que vous nous transmettrez vos questions. 

Rénovation d’une terrasse en bois, par où commencer ?
4.7 (93.33%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi