Comment bien éclairer une terrasse ?

Total
0
Shares

La terrasse peut rapidement se transformer en un espace extérieur chaleureux et beau à la fois lorsqu’on prend le temps d’y installer le bon système d’éclairage. Pour en profiter au maximum durant les soirées estivales et rendre ces dernières mémorables pour tous ceux que vous accueillez, voici nos conseils.

Les bonnes raisons d’éclairer une terrasse

Si l’on a tendance à utiliser la terrasse principalement en journée, la nuit, en été, elle prend une dimension insoupçonnée. Imaginez des températures douces, le rire de vos proches, de vos amis, le fumet d’un barbecue qui s’active tranquillement à proximité, des enfants qui profitent eux-aussi de leurs vacances scolaires… Cet espace est propice à la créativité, mais aussi à la création de moments de détente essentiels pour le moral, des souvenirs pour plus tard. La condition sine qua none ? Installer les luminaires extérieurs adéquats !

Quels types de luminaires pour une terrasse ?

On trouve aujourd’hui une pléthore de luminaires spécialement conçus pour un usage en extérieur. Pour l’éclairage de votre terrasse, pensez aux options suivantes :

Le lampadaire, qui sort désormais du cadre traditionnel intérieur pour trouver sa place sur la terrasse. A brancher au secteur, il adoucit l’atmosphère tout en lui apportant une touche de modernité. Il se prête parfaitement au jeu au sein du salon de jardin ou à proximité d’une grande table.

Le spot, pour économiser de la place tout en bénéficiant d’un éclairage moderne et discret à la fois. A encastrer au plafond ou au sol, il permet notamment de délimiter la terrasse en fonction des besoins. On trouve également des modèles à planter dans le jardin, par exemple, pour éclairer un arbre ou plusieurs zones et créer une ambiance digne d’un film hollywoodien !

La suspension nécessite quant à elle la présence d’un plafond, afin qu’elle puisse se suspendre tranquillement et servir à l’éclairage général. La fixation de ce luminaire demande un peu d’organisation, puisqu’il s’agit de le protéger des conditions météorologiques. Elle trouve sa place au-dessus d’une table ou du salon de jardin, si ce dernier est couvert.

La borne extérieure permet, par exemple, de délimiter le pourtour de la terrasse, si cette dernière est de grande taille. Choisissez entre les modèles classiques, à brancher au secteur et ceux à batterie solaire, très faciles à déplacer. Quoi qu’il en soit, la borne fait office d’éclairage d’appoint, à compléter avec d’autres sources lumineuses pour une utilisation confortable de votre espace extérieur.

La guirlande fait toujours son petit effet lorsqu’elle éclaire un espace extérieur. Choisissez un modèle qui vous ressemble et accrochez-le à un grand buisson, autour d’un arbuste ou même sur le sol, si sa matière le permet. Les modèles sont suffisamment variés pour faciliter leur utilisation : à brancher, à pile ou à batterie solaire. A vocation décorative, cet accessoire ne permet pas toutefois de fournir un éclairage adéquat pour la circulation des personnes ou l’utilisation optimale de la terrasse.

L’applique, pour l’éclairage principal depuis le mur de la terrasse. Particulièrement populaire pour les espaces extérieurs, elle se fixe sur un mur ou la façade, à condition de la préserver des éclaboussures d’eau (pluie, arrosage, etc.). L’éventail de modèles et de prix est suffisamment étendu pour un éclairage extérieur maîtrisé sur tous les points.

Un éclairage extérieur bien pensé, mais qui vous ressemble avant tout !

L’éclairage de terrasse n’est bien entendu pas une science exacte. Prenez le temps de choisir des modèles adaptés aux espaces extérieurs, c’est-à-dire imperméables aux divers éléments susceptibles d’intervenir (poussière, passage, eau, vent, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi