normal

Terrasse en bois : la pose sur plots PVC réglables

Si vous avez besoin de surélever votre terrasse en bois de 10 à 60 cm par rapport au sol, il est possible de procéder en créant une structure de terrasse sur plots. Ce système de pose sur plots permet de garantir longévité et isolation au platelage en bois de la terrasse. C’est aussi le moyen de faciliter la pose, et de gagner du temps en diminuant les besoins de calage et d’ajustement des niveaux.

Une terrasse bois sur plots réglables

Dans le cas d’une hauteur de terrasse supérieure à 10 cm par rapport au sol, il est recommandé d’opter pour une pose sur chevrons 60 x 80 mm, avec des plots PVC réglables.

pose structure terrasseOn commence par tendre au sol un feutre géotextile, qui permettra d’éviter la repousse de la végétation. Utiliser un gramme d’au moins 100gr/m2 pour éviter qu’il se déchire.

Ensuite, on disposera les plots polymère réglables sur le sol, en laissant entre chacun un espace de 70 cm maximum. Il faut donc prévoir en moyenne 4 à 5 plots par m² (ultra-résistants, ces plots peuvent supporter une charge de 1 tonne).

A noter : il est essentiel de vérifier que la largeur de la vis du plot est suffisante pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Un diamètre minimum de 8 cm est préconisé.

Pour un ouvrage conforme au DTU 51, le diamètre minimum des bases des plots doit être de 20 cm.

 

5 tailles standards sont proposées : 25-40 mm, 40-60 mm, 50-80 mm80-140 mm, 140-230 mm.

Cette dernière dimension peut être rallongée au moyen de rehausses de 6 cm de long (empilables jusqu’à 5 hauteurs). Au besoin, il existe des rehausses pour plots qui permettent d’augmenter encore la hauteur de votre structure, jusqu’à 50 cm : ce système vous permet d’avoir une hauteur totalement modulable en fonction de vos besoins, pour faire une terrasse en bois sur-mesure.

Profitez d’une remise quantitative de 30 à 40% pour l’achat de sacs de plots sur deck-linea.com

A partir de 1,28 € TTC l’unité. (par sac complet)- frais de livraison réduit à 6,90 euros seulement, à votre domicile en moins de48h

Calculez le nombre de plots réglables dont vous avez besoin à l’aide du calculateur de plots lambourde NIVO®.

 

La fixation des lambourdes sur les plots

plotlambourdeOn fixe les lambourdes (ou chevron) 60 x 80 mm sur les plots réglables NIVO  au moyen de vis galvanisées 6 x 80, 100, ou 120 mm, en pré-perçant les chevrons avec une mèche Ø = 5 mm.
On visse ensuite dans le plot.
A noter : les chevrons doivent être espacés régulièrement d’un entraxe E, qui varie selon le type de lame utilisé. Des entretoises doivent espacer les chevrons.

Pour assurer une meilleure durée de vie de la structure, il est recommandé de placer de la bande bitumeuse sur les lambourdes.
Les percements des vis dans la lambourde sont enduits par le bitume et ne provoquent pas d’infiltration d’eau.

 

Quel espacement pour les lambourdes ?

La distance entre chaque lambourde dépendra de la résistance de la lame de terrasse. Les entraxes conseillés vous sont indiqués dans le tableau suivant :

 Lame Entraxe lambourdes (cm)
 Epaisseur (mm) Largeur (mm) Lames bois résineux Lames bois exotique
19 à 20 140 36 48
 21 à 23 140 43 58
24 à 27 140 55 73
28 à 32 140 73 91

Lorsque la longueur des chevrons est supérieure à 3 m, il est recommandé de fixer des entretoises tous les 1,8 mètres. En optant pour une pose en quinconce qui aidera à maintenir les lambourdes dans l’axe et permettra d’éviter le gauchissement.

Voir tous les plots sur deck-linea
You've either entered a category ID that doesn't exist or have no feeds configured for this category. Edit the shortcode on this page with a category ID that exists, or go here and and get an ID that does exist in your admin panel.

Pour en savoir plus : consultez le guide de pose de deck-linea.com

 

Calculez votre nombre de plots grâce au calculateur NIVO, mais  commencez par définir la taille du plot adaptée à votre hauteur de terrasse.

Recherche associée pour poser une terrasse sur plots pvc

  • Poser une terrasse sur plots PVC
  • POSER UNE TERRASSE SUR LAMBOURDES
  • poser une terrasse en bois
  • poser une terrasse en bois composite
  • poser terrasse bois
  • poser une terrasse en bois sur plots
  • poser terrasse bois composite
  • poser une terrasse bois
  • poser terrasse en bois
  • comment poser une terrasse en bois
  • comment poser une terrasse en bois composite
  • poser une terrasse
  • poser une terrasse en composite
  • poser terrasse bois sur plot

2 commentaire sur l'article "Terrasse en bois : la pose sur plots PVC réglables"

  1. J’ai dû décider dernièrement d’utiliser des plots de terrasse en bois ou en PVC.
    Nous étions partant pour du PVC mais finalement, la durabilité de plots en bois nous a été révélé être très bonne. Alors, pourquoi ne pas jouer sur le côté « nature ».
    Merci pour ce très bon article.

  2. Espinet Laurent

    Bonjour,

    Puis je utiliser votre système sur une terrasse de 60 m2 isolée par des plaque de goudron sachant que j’aurais une marche de 10 cm environ au niveau de la porte d’accès.

    Vous remerciant par avance

    Cordialement

    Laurent ESPINET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *