normal

3 conseils pour bien choisir votre terrasse en bois

Si, comme de nombreuses personnes, vous avez envie de faire des travaux dans votre jardin, c’est le moment idéal ! Nous entrons dans l’été et le temps est propice pour la construction de votre terrasse en bois. Voici 3 humbles conseils pour vous aider.

Conseil n°1 : chaque lame de terrasse a sa propre histoire

Selon vos envies, votre configuration mais également votre budget, vous pouvez choisir le type de lames de terrasse. Vous avez donc le choix entre :

  • lames de terrasse en bois naturel
  • lames de terrasse en bois composite

Lame composite Novodeck

Lame composite Fiberon xtrem

Lame composite fiberon Xtrem Large

Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients mais peuvent vous correspondre. Tout dépend de votre projet de terrasse, de l’habillage de votre maison, de celui de votre jardin ou de votre piscine, etc.

Les lames de bois naturel sont souvent moins cher que les lames composite, mais elles ont une durée de vie moins longue et supposent un entretien plus régulier. Notez qu’il existe également des niveaux de qualité dans les lames de bois composite.

Conseil n°2 : choisir l’essence de bois pour sa terrasse

CancaleTerrasse

Là aussi, c’est une question pratique et une question de goût. On distingue deux grandes familles de bois :

  • les bois européens : pin, sapin, mélèze et chêne, sont les types de bois les lus utilisés pour la construction de terrasse. L’avantage principal par rapport aux essences exotiques est son coût. Les essences européennes sont traitées pour résister aux intempéries grâce à un traitement effectué sous pression et sous vide ; on parle d’autoclave. Notez que certaines variétés (pin par exemple) sont bien moins résistantes.
  • les bois exotiques : ce sont des variétés très esthétiques. Le coût est plus élevé que pour les essences européennes. Les variétés les plus utilisées sont le teck et l’ipé. Cette dernière est une essence résistante et plutôt populaire pour la construction des terrasses. Le teck est une variété de bois exotique réputée pour son imputrescibilité et de sa beauté. Sa durée de vie est longue.

Conseil n°3 : les critères à vérifier pour bien choisir son bois de terrasse

Afin de savoir si un bois est de qualité, voici 4 critères à vérifier pour bien choisir (et donc acheter) les lames de votre superbe terrasse en bois.

La densité de bois

Les bois sont classés selon leur densité. La densité est calculée selon plusieurs critères et notamment la teneur en eau.

Les bois sont ensuite classés selon une échelle qui contient cinq niveaux.Pour la construction d’une terrasse, il est recommandé de choisir un bois de niveau 4 ou 5.  Ils correspondent aux densités les plus importantes. Plus un bois est dense, plus il sera résistant aux intempéries. Votre terrasse bénéficiera d’une durée de vie bien plus longue.

L’épaisseur des lames

Il existe des lames plus ou moins épaisses pour la construction de terrasse en bois. Mais plus les lames sont épaisses, plus la durabilité de la terrasse sera importante. Veillez donc à choisir une épaisseur moyenne ou grande.

La largeur des lames

Des lames larges renforceront l’esthétisme de la terrasse. Elles apportent une douceur et une solidité plus intéressante. Elles permettront aussi un gain de temps important lors de la pose.

Les nœuds du bois

Préférez, si possible, des lames sans nœud. Elles présentent une meilleur résistance. Selon certains, les nœuds peuvent briser l’équilibre esthétique de la terrasse car le regard s’y porte automatiquement.

You've either entered a category ID that doesn't exist or have no feeds configured for this category. Edit the shortcode on this page with a category ID that exists, or go here and and get an ID that does exist in your admin panel.

Nos experts et conseillers se tiennent à votre disposition pour tout renseignements complémentaires. Nous pouvons vous accompagner pour la construction de votre terrasse en bois.

les_3_conseils

Recherche associée pour conseils terrasse bois

  • conseils pose terrasse
  • conseils lames terrasse chene
  • conseils renover terrasse
  • conseils terrasse en chene
  • conseils terrasse bois
  • conseils pose terrasse bois
  • conseils terrasse en bois
  • conseils de pose terrasse bois
  • terrasse en bois conseils
  • terrasse bois conseils
  • conseils construction terrasse bois
  • conseils pose terrasse composite
  • conseils terrasse bois composite
  • conseils pour terrasse en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *