Une extension ossature bois en autoconstruction, c’est possible !

Total
0
Shares

Besoin et envie de plus d’espace de vie dans votre maison ? Mais vous ne voulez pas déménager dans un logement plus grand. La solution ? Une extension ! Pour vous lancer dans ce projet, la méthode la plus simple est l’extension ossature bois en autoconstruction. Découvrez ses avantages dans notre article.

Extension ossature bois : possible en autoconstruction ?

L’extension d’une maison, si elle est réalisée avec une ossature bois, n’est pas réservée aux professionnels. Vous pouvez tout à fait y parvenir par vous-même. On parle alors d’autoconstruction. Une méthode économique puisque vous n’aurez pas ou peu de frais de main d’oeuvre à prévoir. L’autoconstruction ossature bois vous permettra également de moduler le nouvel espace de votre maison selon vos besoins et vos envies. Un projet qui est donc facilement réalisable. D’autant que des entreprises proposent des kits ou des panneaux d’ossature bois entièrement équipés, qui permettent d’agrandir votre espace en minimisant les efforts.

Votre projet à la carte

Autoconstruction ne signifie pas forcément que vous allez réaliser votre extension de maison ossature bois tout seul de A à Z. Vous pouvez commander les panneaux d’ossature à une entreprise spécialisée. Ou encore faire appel à un plombier et/ou un électricien pour ces parties de chantier plus complexes. Si votre projet est encore flou, pourquoi pas solliciter un architecte pour la conception et le dessin ?

Cependant, si vous n’avez pas le temps ni l’énergie à consacrer à un tel projet, ce n’est sûrement pas la solution idéale pour vous. Car il faudra vous investir un minimum dans votre extension de maison ossature bois et libérer du temps, au moment du montage notamment.

Le bois pour autoconstruire votre extension de maison

Pour un projet en autoconstruction, qu’il s’agisse d’une extension ou d’une maison entière, le bois est le matériau privilégié des français. Pour un espace de stockage, un atelier, une chambre d’amis ou même un espace plus grand, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour personnaliser votre extension de bois. Une extension ossature bois pourra se présenter sous différentes formes : en étage supplémentaire, accolée à la maison au rez-de-chaussée, sur pilotis, etc.

Autoconstruction en bois : économique et durable

Une ossature bois est une option économique et durable pour votre extension en autoconstruction. Facilement accessible, il s’intègre bien à tous types de maison, est moins cher que la plupart des autres matériaux et reste relativement facile à manipuler de par son faible poids comparé à du parpaing par exemple. Si vous choisissez un kit pour l’autoconstruction de votre extension, sachez que les prix varient entre 400 € / m² et 600 € / m².

Extension de maison en autoconstruction : les règles

Avant de vous lancer dans l’autoconstruction de votre extension ossature bois, il est impératif de vous renseigner sur les règles du PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur dans la localité où vous vivez. Ce document pourrait vous imposer des normes de construction.

Si, avec l’extension, la surface totale de votre maison dépasse 150 m², vous devrez demander un permis de construire mais aussi faire appel à un architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi