Quels outils prévoir pour réaliser le montage de sa terrasse ?

Total
0
Shares

Il est important de bien s’équiper avant de se préparer à poser la terrasse de ses rêves. Par équipement, nous faisons référence aux petits outillages, outillages et équipements de protection individuels. Nous avons donc décidé de vous faire une liste exhaustive de tout ce qu’il faut prévoir. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté (y compris votre sécurité) pour réussir ce beau projet.

Le petit outillage

Le petit outillage est souvent oublié lors de la préparation du chantier. Et pourtant, il est tout aussi important que les outils nécessaires à la coupe des matériaux pour votre future terrasse. C’est un peu l’équipement de base indispensable du bricoleur. Tous ces outils vont vous contribuer à la réussite de votre pose. Mais qu’entend t’on exactement par petit outillage ?

  • Le mètre à mesurer: il est disponible en version ruban (il est d’ailleurs appelé ruban à mesurer) ou en version automatiquement rétractable. Leur avantage est qu’ils permettent de mesurer des surfaces planes ou courbes. Il faut privilégier la version rétractable de classe I et d’une longueur d’au moins 5 mètres.
  • Le niveau laser: il est important lorsque des mises à niveau doivent être effectuées. En effet, le laser à niveau dispose d’un faisceau laser qui permet de réaliser un alignement précis lors de l’installation de la structure sous terrasse.
  • Une équerre : dans le cas d’une terrasse bois elle s’adapte particulièrement à l’usage puisque l’équerre de menuisier est un outil conçu pour mesurer ou reporter un angle droit sur des pièces de bois.
  • Un maillet: le maillet est préféré en menuiserie au marteau car sa tête se compose généralement de bois. Cela lui permet une meilleure intégration de l’outil qui est percuté sans créer de déformation liée au choc sur le matériau d’origine.
  • Des vis: il est important d’équiper votre terrasse avec des vis résistants à la corrosion. Il faut savoir qu’il existe 4 types de vis (C1 C2, A2 ou A4). Pour ce type d’installation il est généralement conseillé d’opter pour une vis A2 ou A4 et le choix se fait selon votre lieu d’habitation.

Les outillages nécessaires pour la coupe de votre terrasse

  • Une scie circulaire: elle est idéale pour arriver à réaliser les coupes de vos lames de terrasse en bois naturel ou composite à 45° ou 90° sans les endommager. Pour votre terrasse, il est conseillé de travailler avec un support vous permettant de rester debout. La coupe se fera ainsi aisément et sans le moindre effort de votre part. Sachez que pour certains modèles il est également possible de connecter la scie circulaire à un aspirateur intégré. Cela vous permettra de ne pas recevoir les poussières bois sur le visage. Rappelons que ces poussières sont extrêmement nocives pour la santé. En termes de scie circulaire nous vous conseillons d’opter pour l’excellence avec une scie circulaire Bosch pro.
  • Une scie sauteuse : elle est indispensable pour les coupes en angle doit ou arrondi. Elle est particulièrement recommandée pour la découpe intérieure.
  • Une perceuse et visseuse: nous vous recommandons d’avoir deux machines distinctes afin de vous faire gagner du temps en évitant le changement régulier des embouts et des forets après chaque opération de vissage ou de perçage. Nous vous conseillons également d’équiper le foret de votre perceuse d’une fraise. Si vous êtes déjà équipé d’un modèle sans fil, veillez à avoir deux batteries car vous allez être en utilisation intense. Il serait dommage de se retrouver interrompu en plein milieu de chantier à cause d’un problème de charge.
  • Un perforateur : il est optionnel car son utilisation n’est nécessaire que si l’installation de l’ossature de votre terrasse se fait sur du béton.

Les équipements de protection individuels indispensables

  • Vêtements : pour tous vos travaux de bricolage vous devez vous équiper de vêtements adaptés. Adaptés signifie que le vêtement que vous portez doit être confortable, ergonomique et résistant. Vous serez ainsi totalement à l’aise et en sécurité lors des différentes tâches à effectuer.
  • Gants et lunettes de protection : lors de la pose vous serez exposés à de nombreuses éjections de poussières liées aux différentes opérations de coupe et de perçage. Il faut s’en protéger car les poussières de bois sont extrêmement nocives pour la santé.
  • Chaussures de sécurité : il est important d’avoir des chaussures permettant un bon maintien de vos chevilles ainsi qu’une semelle antidérapante.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi