Les gabarits de pose terrasse

Total
0
Shares

Le gabarit de pose terrasse, votre meilleur atout construction 

Avant tout il faut savoir que le gabarit est un outil de construction presque indispensable dans la pose d’une terrasse. Il permet de reproduire une pièce aux mêmes dimensions que l’original ou dans notre cas, de poser des points de repère pour le vissage et le perçage. Le gabarit est l’outil de référence pour marquer des indices servant d’avant-trous pour faciliter le perçage final. Tous les gabarits de constructions sont équipés d’emplacements pour faciliter le perçage et le vissage.

La terrasse est un lieu de vie : on s’y repose, on y circule, on y mange et on y reçoit ses amis. Considérez votre terrasse comme une véritable extension de la maison et non comme un élément indépendant. Une terrasse en bois est une pièce à vivre où vous prenez du temps sis vous vous y sentez bien. Mais pour cela, il faut respecter quelques règles de construction pour sa durabilité et sa solidité. Votre maison a été construite avec soin, alors soignez la construction de votre terrasse. Si vous ne vous sentez pas de faire la construction de votre terrasse bois seul, n’hésitez pas à confier cette tâche à des experts. Nous vous accompagnons dans tous vos projets de terrasse, quelle que soit la taille, la difficulté ou le type de projet que vous avez.

À chaque terrasse son gabarit de pose pour les lames de terrasse

Il existe plusieurs types de gabarits pour percer les matériaux, mais tous ne sont pas adaptés au perçage de trous pour la construction d’une terrasse en bois. Bien entendu, il faut utiliser des mèches différentes pour percer les matériaux (brique, béton, bois, voire même plastique). Le gabarit vous sert de point de repère pour percer à la bonne longueur, sans écart et surtout avec une régularité mécanique.

Pourquoi utiliser un gabarit pour les lames de votre terrasse ? La réponse est très simple. Lors de la construction d’une terrasse en bois, il faut respecter quelques contraintes, que ce soit au niveau des fondations, de la pose des lambourdes, ou carrément de l’installation des lames de terrasse. Le gabarit est un outil efficacement pour maintenir une régularité professionnelle dans la solidification de la structure.

Gabarit en plastique 

Les gabarits en plastique inondent le marché des magasins de bricolage. Souple ou rigide, le plastique est une matière très utilisé pour la réalisation de gabarits. On trouve toute sorte d’outils en plastique, que ce soit pour percer, pour découper, ou encore pour scier. Toutefois, les gabarits en plastiques sont assez peu adaptés à la construction de terrasse en bois. Ce type d’outils s’utilisent plutôt dans la construction de meubles pour la pose de charnières invisibles par exemple. Les travaux réalisés à l’aide d’un gabarit en plastique sont de petites à moyennes envergures.

Les gabarits en plastique est moins solides que ceux en aluminium, et risquent de casser lors de leur utilisation. Dans la mesure du possible, évitez de prendre un gabarit en plastique pour la réalisation de votre terrasse en bois, car ils sont un peu fragiles.

Gabarit en tôle d’aluminium

Le gabarit en tôle d’aluminium est le gabarit le plus utilisé et le plus adapté lors de la construction des terrasses. Sa flexibilité est appréciable par les débutants, tandis que son efficacité séduit les professionnels à chaque utilisation. Disponibles également dans la plupart des magasins spécialisés, les gabarits en aluminium sont faciles à utiliser. Ils sont à la fois pratiques et accessibles à tous.

Gabarit ajustable avec ou sans fixations

Le haut de gamme du gabarit pour pose terrasse est celui qui s’adapte parfaitement à la longueur des lames de votre terrasse. Ainsi, vous pouvez ajuster votre gabarit et le fixer facilement (si celui-ci est équipé de fixations) sur une ou plusieurs lames de votre terrasse en construction pour y laisser des marques de préperçage. Le gabarit ajustable est le plus pratique pour la construction de terrasse en bois. Il s’allonge pour épouser parfaitement la largeur de vos lames tout en vous permettant d’obtenir des résultats aussi performants que lors d’une pose réalisée par un professionnel.

2 conseils pour utiliser un gabarit efficacement

Le gabarit ajustable en aluminium est un accessoire très intéressant à utiliser : non seulement, il permet de respecter l’espacement exigé entre les vis de chaque lame mais il permet également une excellent régularité dans le vissage, ce qui par conséquent, solidifie la structure de la terrasse.

gabarit-terrasse-bois
Gabarit de perçage COBRA LINER

Ce type de gabarit en aluminium est parfait pour le vissage des lames de terrasse à votre structure en bois. Les encoches permettent de se positionner sur la vis précédente pour créer un point de repère régulier. Il ne reste plus qu’à mettre votre vis à l’autre extrémité et à visser.

Conseil n° 1 : nous vous conseillons d’utiliser des espaceurs de lames en plus du gabarit. Ainsi votre terrasse bois présentera un excellente régularité.

Conseil n° 2 : Si vous êtes amené à faire une jonction entre deux lames, nous vous recommandons de placer le gabarit au milieu de la jonction. Celui permet d’avoir un retrait de 20 mm en bout de lame (distance préconisée par le DTU), évitant ainsi les fentes de lame lors du vissage.

Petit bonus : pensez à bien choisir vos vis. Elle doivent être assez longues pour une bonne tenue dans les lambourdes. De plus, n’importe quelle vis n’est pas adaptée pour ce type de construction. Nous vous conseillons de suivre l’avis des experts et d’opter pour des vis en inox autoperforante pour lambourde.

Exemple de vis autoperforante pour lambourde :

vis-inox-razorspin-autoforante-5x60

Les gabarits de pose terrasse
2.6 (51.25%) 16 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi