Quelles fleurs choisir pour une terrasse ?

Total
0
Shares

Si elles sont fleuries, les terrasses apportent un air de campagne au cœur des villes. Encore faut-il choisir des fleurs qui conviennent à leur exposition. Il vous restera ensuite à les disposer, à votre convenance, dans des pots ou des jardinières. Nos conseils avec Atep.

Des fleurs qui aiment le soleil

Si votre terrasse est exposée au sud, il vous faut trouver des fleurs qui ne craignent pas la chaleur. C’est le cas des géraniums, qui apprécient beaucoup les rayons du soleil. Leurs fleurs, d’un rouge éclatant, seront l’ornement idéal de votre balcon. Et le géranium distille un parfum très agréable.

Cette plante préfère les sols riches et bien drainés. Cœur jaune cerné de pétale blancs, le ciste décore aussi vos balcons de ses teintes délicates. Cette plante résistante affectionne la chaleur et même la sécheresse. Aussi poussera-t-elle plus volontiers dans des sols secs et bien drainés.

Et pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur des anthemis, cette plante aux magnifiques fleurs de pâquerette. Elle aussi aime se réchauffer aux rayons du soleil.

Vous pouvez les marier avec des œillets, aux teintes fraîches et délicates, ou avec des rosiers miniatures. Pour donner plus d’éclat encore à la terrasse, misez sur le jaune rayonnant des fleurs de l’hypericum, qui s’accommode de tous les types de sols et même pour des cuisines d’été. Pour savoir quelles fleurs choisir pour votre terrasse ensoleillée, et comment les associer, vous pouvez faire appel à un professionnel.

D’autres préfèrent l’ombre

Ne partez pas vaincu d’avance si votre terrasse est ombragée. Certaines fleurs s’y trouveront mieux. Même désertée par le soleil, votre terrasse sera tout de même un espace fleuri.

Vous pouvez orner votre balcon avec des fuchsias, qui se plaisent à l’ombre. Cette plante donne des fleurs en forme de clochettes, aux teintes très variées, qui sont du meilleur effet. Vous aurez des floraisons durant tout l’été et une partie de l’automne.

Que pensez-vous des bégonias ? Ces fleurs aux tons vifs, roses, rouges ou orangés, donnent de la gaieté à la terrasse. Elles se cultivent facilement, fleurissent à la fin des gelées et apprécient les zones ombragées.

Et que diriez-vous des tons rosés d’une fleur qui préfère l’ombre à la lumière, mais qui ne dédaigne pas un minimum d’ensoleillement ? C’est dire que l’impatience, puisqu’il s’agit d’elle, viendra très bien sur un balcon à l’ombre ou sur une terrasse ne profitant que de quelques heures de soleil. Cette plante donne des fleurs depuis le mois de mai jusqu’aux premières gelées.

Si vous aimez les contrastes, vous pouvez placer quelques pervenches, aux délicats tons bleus, à côté des impatiences.

Où planter vos fleurs ?

Pour fleurir votre terrasse, il ne suffit pas de choisir les fleurs qui vous plaisent et qui conviennent à son orientation. Il faut encore trouver des contenants adaptés à leur culture.

Si vous préférez planter vos fleurs dans des pots, il faut les choisir avec soin. Il faut d’abord vous assurer que la plante choisie s’accommode d’une place assez exiguë. Si vous vous absentez de temps à autre, optez pour des pots contenant une réserve d’eau. Vous éviterez ainsi le dépérissement de la plante, même si vous ne pouvez pas toujours l’arroser régulièrement.

De plus, ce système évite le pourrissement des racines. C’est pourquoi il convient aussi de vérifier que le pot est pourvu de petits trous, par lesquels l’eau peut s’écouler. Sinon, il vous faudra déposer au fond du pot de petites boules d’argile, conçues pour assurer le drainage de la plante.

Enfin, n’oubliez pas de choisir un bon terreau, que vous pouvez mélanger avec de la terre de jardin et du compost.

Peut-être préférez-vous, pour orner votre terrasse, disposer vos fleurs dans des jardinières. Ces grands bacs, rectangulaires ou carrés, se prêtent à des compositions florales variées. Encore faut-il placer dans la même jardinière des fleurs qui ont les mêmes besoins en eau et se plaisent dans le même type de sol.

Assurez-vous aussi que ces fleurs préfèrent toutes le soleil ou viennent mieux à l’ombre. Une fois ces fleurs choisies, tâchez de profiter de la taille et de la forme de la jardinière pour les placer de façon harmonieuse.

Vous pouvez ainsi disposer les fleurs les plus hautes à l’arrière de la jardinière, et les plus basses sur le devant, avec des fleurs de taille intermédiaire au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi