Quelle distance entre une maison et la clôture du voisin ?

Total
0
Shares

Il est normal de vouloir donner un style unique à sa maison et adapté à votre style. C’est pourquoi, actuellement de plus en plus de familles choisissent d’améliorer non seulement la conception intérieure de leur maison, mais aussi la décoration extérieure.

Mettre en œuvre des projets d’aménagement comme construire un mur ou ajouter une clôture est une bonne option pour donner un style vivant a votre jardin extérieur mais aussi pour vous donner la privacité que vous méritez.

Il est vrai qu’en tant que propriétaire, nous voudrions améliorer notre jardin ou construire une maison neuve attrayante. Il est également évident que nous limitons nos idées et notre créativité afin de ne pas déroger les lois de la construction.

Avant connaitre les règles entre la distance d’une maison et la clôture du voisin. Vous devez identifier votre situation en fonction de la construction que vous souhaitez réaliser.

Construire une maison à X distance de la clôture du voisin.

Si vous avez pris la décision de construire une maison ou de l’agrandir. Il est important d’être informé car le PLU (Plan Local d’Urbanisme) stipule des distances à respecter en fonction de votre terrain et celui du voisin.

En effet, conformément à l’article R.111-18 du code de l’urbanisme, la construction doit être située à une distance égale à la moitié de la hauteur du nouveau bâtiment / maison, par rapport à la limite séparative de ses deux parcelles.

Selon l’article R. 111-19 du code de la construction peut faire référence. Celui-ci précise qu’une construction en limite de propriété doit être érigée à une distance séparative minimale de 3 mètres par rapport à la maison des voisins.

Il est également nécessaire de vérifier le PLU, pour différencier les règles d’une commune à l’autre. Il convient donc de bien s’informer, car la notion de « tout point du bâtiment » décrite dans l’article R.111-9 entre en jeu, en effet elle exprime que le point de référence est le point le plus avancé du bâtiment. C’est-à-dire, que dans le cas d’une toiture le calcul de la distance se fera à partir de l’extrémité du débord de la toiture et de la clôture.

Installer une clôture entre votre terrain et celui de votre voisin :

Vous devez d’abord contacter le service urbanisme de votre mairie, pour déterminer s’il existe des règles locales à suivre. Ensuite, si vous voulez effectuer des travaux à l’extérieur de votre maison, il vous sera demandé la dite « autorisation d’urbanisme » : la déclaration préalable ou permis de construire.

Cliques ici, si vous souhaitez savoir où s’adresser ?

Voici quelques données à connaitre en fonction du nombre d’habitants de votre commune :

  • Si vous habitez dans une commune de moins de 50 000 habitants, votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres.
  • Si vous habitez dans une commune de moins de 50 000 habitants, votre clôture doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres.

Lire aussi : Comment choisir sa clôture de jardin

Vous aimerez aussi