revêtement de sol terrasse

Quel type de revêtement choisir pour sa terrasse ?

Total
0
Shares

Un espace extérieur bien aménagé donne envie de passer plus de temps à la maison, en famille ou avec ses amis. Pour que votre extérieur réponde à vos aspirations, vous pouvez le personnaliser en choisissant les meubles, les couleurs et surtout le revêtement du sol.

Si vous avez envie d’embellir votre terrasse avec un revêtement, voici quelques idées pour créer un cadre agréable et chaleureux.

Miser sur les lames de terrasse en bois

Les lames de terrasses en bois sont une solution de revêtement appréciée de nombreuses personnes pour leur côté naturel. Utilisées depuis longtemps, elles continuent de nos jours d’apporter une touche particulière d’aménagement à votre terrasse.

Les fabricants de ces produits mettent à votre disposition un Large choix de lame terrasse bois issus de diverses essences dont :

  • Le douglas ;
  • le teck ;
  • le pin ;
  • l’ipé ;
  • le hêtre.

Chacune de ces essences présente des caractéristiques propres qui font varier leur coût. Pour en acheter, vous devez donc vous renseigner sur leur durabilité et leur mode de nettoyage. Certaines essences sont en effet plus résistantes que d’autres. Dans tous les cas, la plupart bénéficient d’un traitement naturel pour assurer une longue durée de vie à vos terrasses.

Pour les terrasses qui s’étendent en longueur, les lames de bois sont plus adaptées à cause de leur forme géométrique. Elles sont très attrayantes, mais peuvent nécessiter un entretien particulier. Pour ce faire, approvisionnez-vous auprès de vendeurs capables d’assurer cet entretien sur la durée à un coût réduit.

Essayer la pierre naturelle

Pour les amateurs de matériaux naturels en quête de solutions autres que le bois naturel, la pierre naturelle peut être une parfaite alternative. Elle ajoute une touche de rusticité et d’authenticité à votre terrasse et lui assure une résistance incontestable.

Disponible comme le bois naturel en plusieurs teintes, la pierre naturelle fond facilement dans la décoration générale de votre terrasse. Pour ce faire, vous devez la choisir en fonction de la couleur des meubles et des autres accessoires de décoration de votre terrasse. La pierre naturelle est disponible en plusieurs types tels que :

  • l’ardoise ;
  • le granit ;
  • la pierre bleue, etc.

Votre pierre naturelle peut parfois présenter des pores qui sont favorables au développement des mousses. Pour les empêcher d’apparaître sur votre surface, appliquez un hydrofuge. De plus, utilisez un balai pour enlever de façon régulière la poussière et les saletés qui conditionnent le développement des végétaux.

Choisir le béton

Si vous souhaitez miser le revêtement de votre terrasse sur une très grande résistance, le béton est le premier choix qui vous conviendra. Le rapport qualité-prix de ce type de revêtement est aussi un facteur très attrayant. Il peut être façonné dans de très nombreuses finitions.

Il peut prendre plusieurs styles comme le béton :

  • lissé qui a une apparence très lisse ;
  • imprimé qui offre la possibilité de personnaliser le béton grâce à des motifs ;
  • désactivé qui valorise les grains de l’ouvrage ;
  • sablé qui évite les dérapages, etc.

Quel que soit son style, le béton est un matériau qui épouse facilement votre décoration extérieure grâce à sa polyvalence. Pour les personnes qui aiment les imitations, les dalles en béton pressé sont des modèles qui peuvent prendre l’aspect bu bois, de la pierre ou d’autres matériaux.

Personnaliser sa terrasse avec du carrelage

Très sollicité dans les travaux de revêtement intérieur, le carrelage est aussi un grand classique du revêtement extérieur. Pour votre terrasse par exemple, il existe des milliers de carrelages pour obtenir un revêtement tendance et surtout facile à entretenir. Tout comme le béton, il est vraiment résistant et s’adapte bien à divers environnements.

De plus, en apparence, il imite parfaitement de nombreux autres types de matériaux. Ses motifs sont également aussi variés que les formes disponibles sur le marché. Par conséquent, vous trouverez forcément des produits conformes à vos besoins pour créer des espaces personnalisés extrêmement chaleureux chez vous.

Au fil des temps, votre carrelage peut présenter des imperfections liées à sa qualité. Pour réaliser un investissement durable, nous vous recommandons par exemple le grès cérame qui résiste bien aux agressions climatiques et produits acides.

Recourir au gazon synthétique

Si vous souhaitez avoir un revêtement verdoyant et pas cher, penchez-vous vers les gazons synthétiques. Ils vous apportent la touche végétale nécessaire à votre terrasse et vous dispensent notamment de l’arrosage et de l’entretien des pelouses souvent coûteux à la longue.

Il suffit d’un coup de balai à l’eau savonneuse deux fois par an pour garder votre pelouse artificielle propre durant toute l’année. De plus, grâce à sa résistance, le gazon synthétique est adapté aux milieux soumis aux fortes variations climatiques.

Notez quand même que la durée de vie de votre gazon artificiel peut dépendre d’une installation correcte. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de profiter durablement de votre revêtement de terrasse.

Vous aimerez aussi

Prix d’une terrasse en bois : quel budget prévoir ?

Quel est le prix d’une terrasse bois au m² ? Quel budget prévoir pour la pose d’une terrasse ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une terrasse en bois, il est important…
Voir le post