Préparer sa terrasse pour des dîners nocturnes

Total
0
Shares

Le temps s’adoucit, les journées sont plus longues et l’envie de profiter de son extérieur refait surface. C’est alors le bon moment pour préparer sa terrasse pour des dîners nocturnes. Et pour en profiter pleinement, voici quelques conseils pour bien vous équiper.

Nettoyer votre terrasse

Pour préparer sa terrasse pour le printemps, il faut tout d’abord faire le ménage. Aussi, on la nettoie en passant un coup de balai, en enlevant les feuilles mortes et en retirant les mauvaises herbes qui auraient poussé. Profitez-en pour rempoter, semer et planter ! Et bien sûr, taillez et enlevez les plantes gelées.

Et n’oubliez pas de vérifier le sol de votre terrasse, que vos dalles soient en bon état. Veillez aussi à ce que vos accessoires d’extérieur ne soient pas abîmés.

Réaliser quelques travaux

Il est possible que quelques petits travaux soient à prévoir, voire d’en effectuer des plus conséquents. En effet, vous envisagez peut-être de réaliser des travaux d’amélioration de votre terrasse en prévision de l’été pour lui apporter un petit coup de neuf, l’agrandir ou mieux délimiter les espaces.

Sur le site Prime Travaux, vous trouverez des conseils, mais également des informations sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Par exemple, si vous souhaitez isoler votre toiture-terrasse, vous pouvez profiter :

  • d’une prime énergie ;
  • de la TVA réduite à 5,5 % ;
  • de subventions de l’ANAH telles que MaPrimeRénov’ qui remplace le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • ou encore d’aides locales.

Pour ce type de travaux d’économie d’énergie, pensez bien à faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement)

Aménager sa terrasse

Maintenant vient l’étape de l’aménagement de la terrasse.

Choisir du mobilier

Selon la surface de votre terrasse, vous pouvez installer quelques mobiliers.

Installez tout d’abord une table et des chaises confortables. Choisissez de préférence des mobiliers d’extérieurs, qui sont plus adaptés et moins fragiles que ceux conçus pour l’intérieur. De plus, qui dit terrasse dit repas en extérieur. Aussi, vous pouvez ajouter un barbecue ou bien un braséro. Vous en trouverez de tailles variables et des modèles portatifs.

Pensez également à mettre un espace de rangement pour pouvoir y placer les coussins, les housses, les ustensiles de grillade ou encore la bonbonne de gaz et vous éviter de devoir tout rentrer.

En plus de ça, pensez à installer un parasol, un auvent ou encore une pergola pour vous protéger du soleil et réduire l’entrée de la chaleur dans votre intérieur. À l’inverse, prévoyez également de mettre en place une tonnelle pour vous protéger en cas de pluie passagère.

Pour la partie plus détente de votre terrasse, vous pouvez disposer un hamac ou des chaises longues.

Disposer des luminaires d’extérieur

Ne négligez pas les éclairages extérieurs afin d’être bien éclairés durant la soirée. Regardez notamment du côté des spots à encastrer ou à piquer ou encore des appliques extérieures à LED. Veillez à bien réfléchir à leur emplacement pour qu’ils soient à l’abri des intempéries, mais également qu’ils ne causent aucun problème de sécurité pour vous et vos convives.

Pour une ambiance plus cosy, vous pouvez ajouter des suspensions, des lumières décoratives, des bougies ou encore des guirlandes lumineuses. Privilégiez plusieurs sources de lumière au design différent et à la lumière chaude, non frontale.

Installer une source de chaleur

Prévoyez de quoi rester au chaud quand les températures baisseront durant la nuit. Pensez notamment à installer un brasero ainsi qu’à proposer des plaids. De cette manière, vous pourrez encore profiter de votre jardin ou votre terrasse tout au long de la nuit.

Apporter des éléments décoratifs

Une belle terrasse repose sur une bonne ambiance. Pour la rendre plus conviviale et relaxante, n’hésitez pas à la rendre plus chaleureuse avec quelques éléments décoratifs et autres mobiliers.

Aussi, vous pouvez disposer des plantes extérieures, des coussins, des poufs, des transats, voire un canapé ou encore des tapis d’extérieur à motifs ou avec des couleurs pour égayer votre terrasse. Les tapis sont d’ailleurs un très bon moyen pour couvrir les dalles abîmées.

Protéger votre espace de l’extérieur

Si vous habitez en ville ou bien si votre terrasse se trouve en appartement, vous souhaitez certainement préserver votre intimité. Pour cela, n’hésitez pas à installer des treillis en bois ou des tissus opaques afin de cloisonner un peu votre espace du reste de vos voisins.

Choisir une offre d’électricité adaptée

Surprenant ? Pourtant, le temps étant plus doux les soirées de printemps et d’été, il est fort probable qu’elles durent plus longtemps et que vous deviez allumer vos éclairages extérieurs pendant des heures. Aussi, votre facture d’électricité risque d’augmenter.

Profitez-en alors pour choisir une offre d’énergie plus économique. Vérifiez bien qu’elle comprenne un tarif en heure creuse – qui correspond donc très souvent aux heures de nuit – avantageux.

Pour cela, vous pouvez consulter cette liste de fournisseurs d’électricité : https://www.hellowatt.fr/contrat-electricite/liste-fournisseurs-electricite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi